Le Groupe ADP a présenté hier ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de l’année, avec une croissance maintenue tirée par la « forte dynamique de trafic » et le rebond des activités commerciales. Pour les aéroports parisiens, le taux de reprise du trafic par rapport à 2019 sera situé « dans le haut des fourchettes cibles rehaussées en juillet dernier », entre 78% et 82%.
Après avoir confirmé ses perspectives de trafic pour 2022 et 2023, le gestionnaire de 29 aéroports dans le monde a fait état le 27 octobre d’un chiffre d’affaires consolidé de 3,384 milliards d’euros pour les 9 premiers mois de l’année 2022, en hausse de 81,1% par rapport à la même période en 2021 (+74,2%, hors intégration de l’aéroport d’Almaty depuis mai 2021). Les segments Activités aéronautiques et International & développements aéroportuaires continuent d’être tirés par « la reprise soutenue du trafic à Paris et à l’international », souligne son communiqué. Le segment Commerces et services enregistre une croissance solide, bénéficiant d’un rebond du chiffre d’affaires par passager en zone réservée qui atteint 26,1 € pour les 9 premiers mois de 2022. ADP explique aussi que le segment immobilier « est en croissance », porté par les loyers additionnels perçus au titre des immeubles repris en pleine propriété en 2021.
Le Groupe prévoit désormais un taux de reprise du trafic par rapport à 2019 situé dans le haut des fourchettes cibles rehaussées en juillet dernier : entre 77% et 83% pour le Groupe et entre 78% et 82% pour Paris Aéroport. Sa marge d’EBITDA 2022 est désormais attendue également dans le haut de la fourchette cible, « au-dessus des 34,5% du chiffre d’affaires en 2022 ».
Le PDG d’ADP Augustin de Romanet a souligné dans un communiqué que le chiffre d’affaires sur neuf mois « est tiré par la reprise du trafic passagers, en particulier à Paris et dans les aéroports de TAV Airports, où il atteint respectivement 77,2% et 78,9% du trafic des neuf premiers mois 2019. Du fait de cette dynamique, et de l’intégration de l’aéroport d’Almaty depuis mai 2021, le segment International voit son chiffre d’affaires doubler par rapport au 30 septembre 2021 pour atteindre 978 millions d’euros ».
Le trafic passager et les résultats enregistrés depuis le début de l’année « nous permettent, pour la seconde fois cette année, d’améliorer nos prévisions et guidances financières pour 2022 », a-t-il ajouté, avant de souligner que le groupe prendra cet hiver « toute sa part dans les efforts de sobriété énergétique tout en poursuivant son action de décarbonation sur le moyen et le long terme. Il continuera de déployer dans l’ensemble de ses activités sa feuille de route stratégique 2025 Pioneers ».
🎨 Les #arts font leur retour à Paris-#CDG, terminal 2E, hall M, avec une exposition reconstituant la maison-atelier de #JeanArp et #SophieTaeuberArp. Sculptures, peintures, photos d’archives… Immersion dans l'univers créatif de ces pionniers du #dadaïsme et de l’#abstraction. pic.twitter.com/qfQaEzIVHe
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) October 25, 2022
L. Boultrex a commenté :
28 octobre 2022 - 19 h 51 min
Les dirigeants d’ADP avaient comme obsession d’atteindre 100 millions de passagers pour Roissy et Orly réunis. Ils y sont arrivés… mais en confondant quantité et qualité. Heureusement qu’il leur a fallu renoncer à un nouveau terminal à Roissy. Ce dernier se traîne depuis son ouverture au fin fond des classements mondiaux. Et attend depuis… 1974 une liaison directe en transport en commun avec Paris ! La comparaison avec le remarquable aéroport Changi de Singapour est effrayante pour ADP.
Sébastien a commenté :
29 octobre 2022 - 0 h 47 min
Ce serait bien de comparer le comparable.
L’aéroport de Singapour a été inauguré en 1981 (Terminal 1), 1990 (Terminal 2), 2008 (Terminal 3) et 2017 (Terminal 4).
Quand à la station de train de l’aéroport, elle a été ouverte en 2002.
On peut critiquer Roissy pour plusieurs choses mais… beaucoup de ses critiques sont souvent caduques (ils ont fait beaucoup d’efforts depuis +10 ans et ça continue encore).
Et pour rappel, il y a bien des trains directs depuis Chatelet et la Gare du Nord, très mal indiqués je suis d’accord (pas de personnel pour les touristes) mais l’option existe.
Et bientôt il y aura le CDG Express (dont le tracé est mal pensé mais ça c’est une autre histoire).
Sébastien a commenté :
29 octobre 2022 - 0 h 52 min
Maintenant que la reprise est là, il va falloir penser très vite à une expansion de l’aéroport pour les prochaines décennies. Et pour cela il y a 2 options :
_ TERMINAL 4 : l’idée de départ me semblait bonne (détruire le TERMINAL 3 et construire un grand Terminal pensé pour le très long terme), d’autant plus qu’il y a le foncier (là où d’autres aéroports sont limités).
Problème en plus de couter une fortune et d’arriver dans au moins 10 ans voire 15 ans, l’emplacement n’est pas si bon par rapport aux pistes.
Sans oublier que pour AIR FRANCE, il devra opérer sur 2 (très) gros TERMINAUX (2F, 2E-K, 2E-L, 2E-M et 4) donc pas très pratique.
_ TERMINAL 2E HALL N : Option la plus rapide et la moins couteuse tout en pouvant recevoir beaucoup de monde… mais seuleument pour le moyen terme.
Hic? Pas de place, il faudrait détruire le Terminal 2G et faire pas mal de modifications.
Et quid d’ici 20 ans quand tout sera saturé?
Momo 6 fi Paris a commenté :
29 octobre 2022 - 22 h 07 min
A part détruire le 2G (pas une mauvaise chose c’est ridicule ce “terminal Embraer” et ultra éloigné du reste de l’aéroport) le nouveau hall N serait pas non plus une mauvaise chose bien au contraire. En plus l’opération sera plus rapide qu’un T4.
ADP peut très bien gratter des places en fusionnant tous les satellites du T1 aussi a l’image des satellites à droite.
Et puis s’ils déplacent ailleurs la base vie est et le parking ils peuvent ajouter aussi facilement un ou deux autres satellites après le futur N. Peut-être suffisant en attendant le T4
Dommage que la route à droite du 2B soit pas enterrée ils auraient pu nous faire une autre cerise comme au 2A pour gratter encore un peu plus de place
Ellias a commenté :
30 octobre 2022 - 10 h 24 min
Les aéroports sont marrants, ils veulent qu’on voyage ! Mais pour aller où ? En Iran ? ^^