La compagnie aérienne Aer Lingus lancera au printemps prochain deux nouvelles liaisons saisonnières à Belfast vers Jersey et Newquay, mais abandonne celle entre la capitale d’Irlande du Nord et Londres-Heathrow au profit de British Airways.
A partir du 6 mai 2023, la compagnie nationale irlandaise proposera deux vols par semaine entre Belfast City-George Best et l’aéroport de Jersey, opérés par Emerald Airlines en ATR 72-600 de 72 sièges. Les départs sont programmés mercredi et samedi à 9h50 pour arriver à 11h50, les vols retour quittant l’île anglo-normande à 12h35 pour se poser à 14h30.
Aer Lingus sera en concurrence indirecte avec easyJet, qui dessert Jersey depuis Belfast-International, sur cette route qui s’ajoutera à celle au départ de Dublin.
Dès le 3 avril 2023, la compagnie irlandaise lancera quatre rotations hebdomadaires entre Belfast City et l’aéroport de Newquay-Cornwall, toujours en 72-600. Les départs sont programmés lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 11h20 pour arriver à 12h45, avec des retours de Cornouaille à 13h15 pour atterrir à 1h40. Pas de concurrence cette fois pour Aer Lingus, qui là aussi propose déjà une route en provenance de Belfast.
La filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level) renonce en revanche à ses vols entre Belfast City et Londres-Heathrow. Ses jusqu’à cinq vols quotidiens prendront fin dimanche prochain, une décision directement liée au Brexit – et à la perte prochaine de l’AOC qui lui permettait d’opérer sur les lignes intérieures britanniques (contrairement à Ryanair et Wizz Air, elle n’a pas créé de filiale locale).
Aer Lingus est en concurrence sur cet axe avec Flybe, easyJet et British Airways, sa partenaire annonçant immédiatement un renforcement de son offre entre les deux villes (la compagnie nationale britannique dessert également Belfast City depuis Gatwick).
Rappelons que sur son réseau international, Aer Lingus est reparti vendredi vers Miami, et a annoncé pour le printemps prochain toujours aux USA son retour à Hartford dans le Connecticut et l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Dublin et Cleveland.
Magical Miami! 🦩
— Aer Lingus (@AerLingus) October 21, 2022
We are thrilled to announce that today marks the return of our Dublin to Miami route ☘️➡️🌴
Choose from one of 3 weekly flights ✈️🇺🇸 pic.twitter.com/7P2cDiPcrF
??????? a commenté :
26 octobre 2022 - 8 h 03 min
Si la raison évoquée pour le renoncement à la ligne sur Heathrow ( ” abandon lié au Brexit et à la perte de l’APC qui lui permettait d’effectuer des liaisons intérieures britanniques “) est la VRAIE raison, alors je suis surpris de lire dans le même article que la compagnie irlandaise va ouvrir une ligne depuis Belfast vers Newquay: Newquay est en Cornouaille qui, sauf erreur de ma part, est partie intégrante de l’UK….ce qui fait de la ligne Belfast-Newquay une ligne intérieure britannique au meme titre que Belfast-Londres….et donc la perte de l’AOC doit y avoir les mêmes conséquences que sur Londres…
(Le cas de Jersey est peut etre à part – je n’en sais rien- car ces iles anglo-normandes , bien que relevant ” de la Couronne” ne font pas juridiquement stricto sensu de la Grande Bretagne…et ont peut etre un statut différent au regard de leurs liaisons sur l’extérieur.)
Reponse a commenté :
26 octobre 2022 - 12 h 36 min
La filiale Aer Lingus regional a bien des certificats d’exploitation en Irlande comme au royaume uni ce qui lui permet en opérer des ATR sur des lignes intérieures. Par contre, Aer Lingus a déjà une filiale anglaise qui lui permet d’opérer des vols long courriers depuis Manchester (avec un A321 et un A330).
Donc qu’ils ne veulent pas pour des raisons logistiques mettre un autre appareil sur ce registre ou autre raison, le Brexit ne semble pas en cause