La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a trouvé un accord avec le syndicat représentant ses pilotes, mettant fin à la menace d’une grève le weekend prochain.

Brandie depuis septembre, la menace de grève des pilotes de la compagnie nationale suisse, basée à l’aéroport de Zurich-Kloten, est désormais écartée. La direction de SWISS et le syndicat Aeropers ont annoncé le 24 octobre 2022 avoir trouvé la veille un accord sur « les points essentiels » de la future convention collective (CCT), six mois après l’arrivée à échéance de la précédente. Ceux-ci comprennent notamment des améliorations en termes de salaires et de planification de la vie sociale des pilotes. « La tentative de conciliation à haut niveau initiée par Aeropers a été couronnée de succès », après « d’intenses discussions », a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Selon la compagnie aérienne, après avoir rédigé la nouvelle CCT, Aeropers la soumettra à l’approbation de ses membres. « Je suis heureux qu’Aeropers et nous-mêmes soyons parvenus à converger sur les points essentiels d’une nouvelle convention collective de travail pour le personnel navigant technique, au terme d’un processus de négociation difficile qui a duré près de deux ans », a déclaré Dieter Vranckx, CEO de SWISS. « Il s’agit d’un succès important pour toutes les parties concernées. Il va permettre à SWISS ainsi qu’à sa clientèle, de retrouver la sérénité habituelle. Je suis persuadé que la nouvelle convention collective de travail, constitue une bonne base pour l’avenir de nos pilotes et de SWISS ».

La semaine dernière, la filiale du Groupe Lufthansa et membre de Star Alliance était également parvenue à s’entendre avec les partenaires sociaux du personnel au sol sur les négociations salariales pour 2023. Les négociations avec kapers, les partenaires sociaux des membres du personnel de cabine, sur une nouvelle convention collective de travail sont encore en cours. « Je suis persuadé que nous parviendrons là aussi à un accord d’ici fin novembre », a ajouté le CEO.

SWISS évite une grève de pilotes 1 Air Journal

©SWISS