Six pistes d’aéroport au moins ne sont pas à manquer en raison de leur beauté selon un nouveau classement, et se trouvent en Ecosse, en Grèce, au Népal, au Brésil, en Italie et en Irlande.
Parmi les plus de 41.000 aéroports dans le monde qu’il est bien sûr « impossible de visiter , le spécialiste de l’approvisionnement en composants Artemis Aerospace en a choisi six « à ne pas manquer ». Un choix forcément arbitraire et qui fera des déçus.
Aéroport de l’île de Barra (BRR), Écosse
Seule piste au monde où les vols réguliers utilisent une plage à marée pour le décollage et l’atterrissage, l’aéroport de Barra dans les îles Hébrides extérieures « est aussi unique que spectaculaire. Entourée de collines, la plage de sable est sous l’eau à marée haute, ce qui signifie que les temps de vol varient en fonction des marées ».
Aéroport de Skiathos-Alexandros Papadiamantis (JSI), Grèce
Nommé d’après un romancier grec, l’aéroport court et étroit de l’île pittoresque de Skiathos est une destination populaire pour les observateurs d’avions, qui peuvent faire l’expérience de décollages et d’atterrissages à courte distance depuis la petite plage de galets et la route publique adjacente située à l’extrémité de la piste. Nichée dans la Méditerranée et entourée de collines des deux côtés, la piste a été construite à partir de terres récupérées. Les pilotes doivent être spécialement qualifiés pour opérer ici en raison de la longueur et des limites de la piste.
Aéroport de Lukla-Tenzing Hillary (LUA), Népal
Peut-être plus tristement célèbre comme l’un des aéroports les plus dangereux du monde, l’aéroport Tenzing-Hillary, également connu sous le nom d’aéroport de Lukla, est la principale porte d’entrée pour les randonneurs visitant le camp de base du mont Everest. Situé à une altitude de à 2845 mètres, l’aéroport est entouré de montagnes majestueuses avec des sommets enneigés qui sont souvent enveloppés de nuages, ce qui en fait un spectacle impressionnant pour les visiteurs.
Aéroport de Rio de Janeiro-Santos Dumont (SDU), Brésil
Deuxième aéroport majeur desservant Rio de Janeiro au Brésil, l’aéroport Santos Dumont est situé dans l’une des villes côtières les plus pittoresques du monde. Entouré de montagnes et d’une eau parsemée d’îles verdoyantes, l’aéroport surplombe la large plage de sable de Copacabana avec le Corcovado et l’emblématique statue du Cristo Redentor visible au loin. Le célèbre contour de Sugarloaf Mountain, qui se trouve sur la trajectoire d’approche directe de la piste, rend la navigation difficile pour les pilotes.
Aéroport de Venise-Marco Polo (VCE), Italie
Bien que la piste soit située sur le continent près de Tessera, les passagers qui se rendent à l’aéroport Marco Polo de Venise auront une vue imprenable sur la lagune et les nombreux beaux bâtiments historiques. Le lagon et une partie de la ville sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui fait de cette ville visuellement époustouflante un incontournable sur les listes de seaux de nombreux voyageurs.
Aéroport de Donegal (CFN), Irlande
Élu aéroport le plus pittoresque du monde pendant trois années consécutives, l’aéroport de Donegal dégage le charme sauvage et le paysage sauvage qui caractérisent le littoral irlandais. Située sur un archipel et flanquée d’étendues d’eau bleue claire et de sable doux, l’approche de la piste est un affichage visuel d’une beauté naturelle saisissante et spectaculaire.
vincent a commenté :
25 octobre 2022 - 16 h 57 min
La photo de Venise est un montage grossier.
D’abord parce que l’aéroport se trouve de l’autre coté de la ville par rapport à la basilique qu’on voit ici. Ensuite parce qu’un avion en approche voit Venise bien plus éloignée que ça. Enfin parce que, manifestement, l’avion pris en photo n’est pas en phase d’atterrissage (volets rétractés).
Shôgun a commenté :
26 octobre 2022 - 10 h 52 min
Certes, mais l’approche de l’aéroport Marco-Polo de Venise, qui rappelons-le même dépend de l’orientation du vent, n’en donne pas moins lieu à de magnifiques vues sur la lagune vénitienne et sur la ville.
Sébastien a commenté :
25 octobre 2022 - 20 h 49 min
Certes pas aussi “pitoresque” mais celle de Nice est quand même pas mal du tout je trouve
Patrick LEROUX a commenté :
26 octobre 2022 - 15 h 13 min
L’aéroport international de San Francisco, SFO, en Californie n’est pas mal non plus avec une vue sur toute la baie selon les vents, une partie de la piste est comme à Nice gagnée sur la baie.
Pour mémoire, il faut mentionner l’ancien aéroport de Hong Kong, Kai Tak, car la piste étant sur la baie, il y avait des jonques des 2 côtés de la piste et en atterrissant, on se demandait où on allait aboutir avec des montagnes en face…
Il y a aussi l’aéroport d’Antigua dans les Caraïbes, dont la longueur de la piste était limite pour le vol régulier en B747 de British Airways depuis Londres, au début des années 1980s : on voyait la mer au bout de la piste passant entre 2 collines, les freins serrés au maximum et les lockers s’ouvrant les uns après les autres sous la contrainte mécanique….
Sébastien a commenté :
26 octobre 2022 - 21 h 55 min
Merci de votre part pour partager ces informations 🙂
Edson a commenté :
29 octobre 2022 - 16 h 39 min
Vraiment c’est intéressant.
SAVRIACOUTY a commenté :
2 novembre 2022 - 6 h 11 min
Aucune piste de Polynésie Française dans la liste….
Car être en approche et ne voir que l’océan et le lagon quelque soit le sens du vent ( GMR, BOB, HOI… etc)
Ça vaut la séquence pittoresque, quand on a touché le plancher des vaches…