Le CEO de la compagnie aérienne low cost Frontier Airlines pense déjà à utiliser ses futurs Airbus A321XLR sur le transatlantique, mais également vers Hawaï et l’Amérique latine.

Interrogé lors de la conférence Routes World 2022 à Las Vegas, Barry Biffle, patron de la spécialiste américaine du vol pas cher basée à l’aéroport de Denver, a détaillé ses ambitions pour l’A321XLR, dont le premier des 18 exemplaires commandés devrait être livré en 2026. Le monocouloir au rayon d’action porté à 4700 nm « nous permettra de voler vers l’Europe, Hawaï et plus profondément en Amérique du Sud », a-t-il déclaré. Si aucune éventuelle ligne transatlantique n’a été décidée à ce jour, le CEO a raconté avoir déjà rencontré la direction de l’aéroport de Shannon en Irlande – une destination qui « pourrait être intéressante ». Il cite aussi la possibilité de relier par exemple Philadelphie « à tout le Royaume-Uni, l’Écosse et l’Irlande et, bien sûr, l’Europe continentale ».

Une autre possibilité d’utilisation de l’A321XLR serait pour Frontier Airlines une ou des dessertes de Hawaï (où elle n’a jamais atterri). Aller plus au sud dans l’Amérique latine est une autre piste de réflexion pour la low cost, qui se pose déjà dans une petite vingtaine de villes dans les Caraïbes, au Mexique, au Costa Rica, au Salvador et au Guatemala. Depuis Miami, « vous pouvez atteindre à peu près n’importe où en Amérique du Sud », a rappelé le CEO, tandis qu’au départ de la Côte Ouest l’A321XLR ouvre des possibilités vers les Caraïbes.

Le CEO a aussi déclaré qu’il « étudie » la possibilité de créer pour l’A321XLR une classe plus ou moins premium, mais là encore sans décision à ce stade même si ce n’est « pas un tabou » : « Tout le monde veut plus d’espace » pour les jambes et de confort, a remarqué Barry Biffle, « la question est, sont-ils prêts à payer plus ? ».

La flotte de la low cost compte actuellement 115 monocouloirs Airbus, dont douze A320 de 180 sièges, 81 A320neo (186 places) et 21 A321 (230 places) – plus le premier des 156 A321neo attendus. Elle attend 80 A320neo supplémentaires, qui avec les A321neo « tripleront presque la taille de sa flotte d’ici la fin de la décennie ».

Frontier et l’A321XLR : le transatlantique « absolument étudié » 1 Air Journal

©Airbus