La compagnie aérienne Air France aurait de nouveau reporté l’entrée en service du premier Boeing 777-300ER équipé de nouvelles cabines, toujours sur la route entre Paris et New York.
Annoncé en mai dernier pour cet automne, le déploiement de la nouvelle classe Affaires et les nouveaux sièges en Premium et Economie des 777-300ER de la compagnie nationale française serait désormais programmé le 12 décembre 2022 selon les GDS consultés par Aeroroutes. Ces nouvelles cabine qui équiperont les douze derniers modèles pas encore réaménagés (à commencer par le 777-300ER immatriculé F-GZNK et baptisé Fontainebleau) seraient présentes tous les jours sur la rotation AF008/009, entre la base d’Air France à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK avec un décollage à 19h30 (arrivée à 21h45) et un retour des USA à 23h55 (arrivé le lendemain à 13h05). Le site d’Air France indique pour ce 12 décembre six vols sur cette route, plus deux opérés en partage de codes par Delta Air Lines dans le cadre de leur coentreprise transatlantique.
La nouvelle configuration des 777-300ER pourra accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places contre 381 auparavant). Elle sera installée d’ici 2023 dans les douze derniers appareils non encore reconfigurés, et déployée vers New York donc ; d’autres destinations telles que Bangkok, Tokyo, Dakar, Atlanta, Houston, et Rio de Janeiro ont été évoquées. La compagnie de l’alliance SkyTeam propose deux autres configurations pour ses -300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI en 14+28+430 désormais réaménagée (472 sièges).
« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », Air France avait présenté le 10 mai son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.
En cabine Premium Economy, Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé dans les Airbus A350-900, « tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage ; des prises USB A et C complètent l’ensemble ».
Enfin en cabine Economy, les sièges de ces 777-300ER sont également « aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible ». Ces deux dernières cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de Bluetooth, « idéal pour découvrir plus de 1000 heures de divertissement à la demande ».
On rappellera enfin qu’Air France a annoncé pour la saison hivernale 2023/2024 la présentation d’une nouvelle Première classe, une offre actuellement disponible dans dix-neuf 777-300ER. Qui compteront alors quatre sièges dans cette cabine, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie, soit une offre limitée à 76 sièges dans la flotte désormais privée des Airbus A380 (9 sièges La Première dans les dix exemplaires autrefois opérés, avec une cabine non renouvelée depuis l’entrée en service contrairement au produit Triple Sept qui a été récompensé par Skytrax en 2018 et en 2019).
Supet la nouvelle Premium! a commenté :
25 octobre 2022 - 8 h 08 min
Je ne sais pas si les assises des nouveaux sièges Premium AF glissent mécaniquement ( et non électriquement) vers l’avant à l’instar des sièges actuels lorsque l’on veut incliner le dossier, mais si elles le font, j’espère que la cinématique de la chose rendra cet exercice plus simple, plus souple qu’aujourd’hui. Ça et la propension des mousses de siège a vous laisser percevoir avec force les structures métalliques du siège , c’étaient pour moi les deux gros points noirs de ces sièges Premium AF pas si confortables que ça aujourd’hui…
En revanche, une chose qui j’estimais absolument positivement disparait avec le nouvel aménagement Premium AF: la notion de coque qui vous protégeait des dossiers des sièges avant qui soudain vous tombaient dessus, et donc des secousses de la tablette qui vous fait tomber le contenu de votre verre sur vos genoux ou papier, ou ordi ( du vécu chez d’autres compagnies aux sièges sans coque…): désormais cette tranquillité aura disparue, et l’on sera assuré de se faire secouer-réveiller lorsque votre voisin de derrière décidera de relever et agrippera pour se faire le haut de votre dossier qu’il tirera en s’y appuyant, vous secouant le dos et la tête comme un vieux prunier….et cet d’autant plus certainement que l’inclinaison des nouveaux sièges Premium AF est plus forte…et donc, une fois baissé, les dossiers empiètent davantage sur l’espace des voisins de derrière…
Je ne suis pas certain à ce stade que le confort global du voyage en Premium chez AF y gagne grand chose par rapport à aujourd’hui: ce qui est gagné là est perdu sur un autre point…
C’est vraiment dommage que chaque rénovation ne se traduise pas par une addition de ce qui marche et est apprécié dans le produit d’aujourd’hui plus une amélioration dans ce qui l’est moins…Non, c’est toujours voici un plus ici …compensé par un moins là!
rv2Lyon a commenté :
25 octobre 2022 - 8 h 48 min
y a-t-il une bonne solution pour le premium éco ? Pas certain ? Lufthansa fait l’inverse d’Air France en quittant les sièges sans coque pour passer à des sièges coqués. Quelle que soit la solution le retour client doit être mauvais ou l’espace plus assez suffisant pour la compagnie et donc une perte d’exploitation. C’est souvent le problème des sièges intermédiaires.
La busisness devrait enfin être au niveau des meilleurs concurrents. J’espère juste que l’espace aux pieds a été conçu correctement (cad pas comme chez TAP) avec un espace où les pieds peuvent bouger et non une boîte à chaussures. Cela fait toute la différence quand on veut dormir.
Voyager 974 a commenté :
25 octobre 2022 - 9 h 35 min
C’est froid tout ça
inex a commenté :
25 octobre 2022 - 11 h 51 min
Encore une nième version, voire un nième produit. Le problème d’AF depuis des lustres est l’absence d’homogénéité des produits…
Ca ne s’arrange pas, même si les produits eux-mêmes s’améliorent.
En résumant, s’agissant des LC Business, nous avons donc des produits à chaque fois différent dans les 330, 350, 787 et 777 (qui offreront eux-mêmes deux produits Business différents). On est donc à 5 produits différents pour une même classe sur les vols LC….
C’est d’autant plus ridicule que:
– le client ne s’y retrouve pas,
– les fournisseurs sont différents,
– je ne parle donc pas de l’entretien et de la maintenance…
Pourquoi diable AF est-elle incapable de réfléchir dès le départ, sur un seul et unique produit susceptible de s’adapter à tous les types de cellule (ce qui est le cas pour la très grande majorité des produits), qui offre, là aussi, dès le départ, le meilleur confort.
Les sièges business LC avec séparation (porte coulissante) auraient pu être introduit dès l’arrivée du 787… ils existaient déjà!
Lufthansa a tout compris:
– pour toutes les classes de voyage, donc tous les produits (éco, premium, business, première), un seul et unique fournisseur.
– créant une réelle homogénéité de service et d’image dans les avions.
– une reconnaissance parfaite des produits de la part des passagers.
un seul fournisseur permettant d’obtenir de toute évidence les meilleurs coûts et l’assurance de produits les plus adaptés à la demande de la compagnie,
– des gains non négligeables en terme de maintenance, de pièces de rechange, de stocks, de rapidité d’exécution….
Bref, en dépit des efforts de Ben Smith, AF a encore beaucoup de progrès à faire. On a vraiment l’impression que “ça part dans tous les sens” en dépit du “bon sens”….
reponse a commenté :
25 octobre 2022 - 15 h 12 min
Je suis d’accord avec vous, cependant d’un point de vue client les cabines J sont très similaires sur les B787, B777 et A350. Les A330 sont différents, mais devraient avoir quitté la flotte dans 4-5 ans. Et reste à voir si la nouvelle évolution avec porte ne sera pas étendue à toute la flotte d’ici la fin de la décennie.
Pour rappel, cette cabine présentée ici est la première sur laquelle Ben Smith a eu une influence 🙂
Concernant la premium je suppose que tous les sièges passeront sous peu au nouveau format. Les anciens à coque commencent à tirer la langue!
Et pour l’éco, bon c’est toujours kif kif et les sièges dans tous les avions sont récents et aux derniers standards (je ne connais pas l’A330 sur ce point)
gravlax a commenté :
25 octobre 2022 - 15 h 36 min
Déco super austère… style BA… blanc, bleu marine… pas une seule touche de gaité.
C’est d’autant plus surprenant que les aménagements des 330 sont dans des teintes de beige, plus lumineux et moins sinistres.
Comme le précise Inex, aucune homogénéité des produits, des codes couleurs différents… Le rouge est absent. Les parois demeurent tristement blanches, pas de mention du nom de compagnie, pas de logo, pas de couleurs, pas d’images pouvant représenter l’univers d’Air France… bref tout cela en est presque dépressogène…
J’espère que ce siège sera moins “camelote” que celui qui équipe les autres 777 et 787, car ces derniers vieillissent super mal.
Heureusement ! a commenté :
25 octobre 2022 - 16 h 45 min
Heureusement, pour mettre un peu de chaleur dans cet univers depressogène, on pourra toujours chez AF compter sur l’élégance, le maintien et les sourires des personnels de bord…quant à l’absence du rouge sur les sièges, il sera compensé par les lumineux rouges à lèvres des hôtesses, ainsi que leurs ongles bien manucurés en rouge: le rouge n’est pas là où vous l’attendez!???
Sébastien a commenté :
25 octobre 2022 - 20 h 52 min
Quel cabine a-t’on pour le Mexique?
Orlane a commenté :
27 octobre 2022 - 11 h 42 min
Pourquoi continuer à faire incliner les sieges !!!
La personne derriere perd 40% de son espace vital !!!
J’ai fait un paris dubai de 6 h avec une folle en etat d ebriété tres avancée qui ne faisait que faire chier en l’inclinant … sur un vol air france bien sur …
A trop l incliner, on ne peut meme pas sortir de sa place pour aller aux toilettes.
C est n importe quoi …
Au lieu de dépenser des sommes dans des sieges stupides, faites donc des reductions sur des sieges duo pour s’allonger sur le coté.
Cela n’emmerdera personne … et plus d argent pour vous…
Emirates a fait ceci durant la pandemie et c ‘etait tres bien …
une idée de génie a commenté :
8 novembre 2022 - 12 h 08 min
Emirates a fait ceci durant la pandémie et c ‘était très bien … —> car pour faire cela, il ne faut pas que les avions soient pleins. Vous nous expliquerez comment gagner de l’argent en neutralisant des sièges quand la demande actuelle remplit les avions à 90% (voir + en Y)
Quand à enlever la possibilité aux sièges de s’incliner, votre idée plaira à coup sûr à l’ensemble des voyageurs!
AF recrute, pensez à postuler !