La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a signé mardi un contrat avec Airbus portant sur deux A330neo, qui lui permettront de lancer à Abidjan de nouvelles liaisons vers l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis.
La signature ce 25 octobre 2022 à Toulouse du contrat entre la compagnie nationale ivoirienne basée à l’aéroport d’Abidjan-Houphouët Boigny et l’avionneur européen porte sur deux A330neo sans précision sur le modèle. Selon la presse ivoirienne, ils sont livrables respectivement au quatrième trimestre 2024 et au deuxième trimestre 2025, et seront configurés pour accueillir 240 passagers « en quatre classes », sans plus de précision.
L’accord a été annoncé au siège d’Airbus à Toulouse, en présence d’Amadou Koné, ministre des Transports de Côte-d’Ivoire, de Laurent Loukou, Directeur Général d’Air Côte d’Ivoire, du Général Abdoulaye Coulibaly, Président du Conseil d’Administration d’Air Côte d’Ivoire et Philippe Mhun, Vice Président Exécutif des Programmes et Services, Airbus.
Air Côte d’Ivoire opère actuellement une flotte de dix avions (trois A319, deux A320, un A320neo et quatre DHC-8 Q400). Rappelons que la commande initiale de monocouloirs annoncée en 2016 par Air Côte d’Ivoire portait sur deux A320neo et deux A320. Elle est passée à l’A319neo début 2019, mais les deux exemplaires ne figurent plus dans les listings d’Airbus. L’acquisition pour 2024 d’un A321neo et deux A330neo avait déjà été évoquée.
L’exploitation de l’A330neo aux côtés de sa flotte de monocouloirs Airbus « permettra à Air Côte d’Ivoire de bénéficier d’énormes économies opérationnelles et d’une plus grande flexibilité générée par la communalité unique d’Airbus entre les membres de sa famille d’avions », conclut l’avionneur.
À la fin du mois de septembre 2022, l’A330neo avait reçu 275 commandes fermes pour plus de 20 clients à travers le monde.
Air Côte d’Ivoire déploie son plan d’expansion avec le long courrier en signant ce 25 octobre un contrat d’acquisition de deux Airbus A330neo. @ACHIPatrick4 @Gouvci @Presidenceci#Flygreaterflyfurther #Airbusa330neo pic.twitter.com/JuT1Jw73l1
— Air Côte d'Ivoire (@AirCI_Officiel) October 25, 2022
Tilo a commenté :
25 octobre 2022 - 16 h 54 min
Les compagnies aériennes africaine Air Sénégal, Air Côte d’Ivoire et peut-être bientôt Air Algérie veulent allongé leurs réseaux international et sont très intéressés par l’a330neo au bon rapport qualité prix, l’avion a une taille moyenne donc très bon pour le remplissage de sièges, il est très économe en carburant et de dernière génération comme le 787 mais moins cher au prix catalogue qu’un 787-9.
czl a commenté :
25 octobre 2022 - 17 h 31 min
Oui Air Algerie va acheter 15 nouveaux appareils et prendre 7 autres en leasing
4 nouvelles lignes en Afrique sont déjà annoncées : Johanesburg, Addis Abeba, Libreville et Brazaville
NYC va aussi être lancée
et en plus a commenté :
25 octobre 2022 - 22 h 03 min
et en plus le 330 neo est plus fiable que le barbecue.
GVA1112 a commenté :
25 octobre 2022 - 16 h 58 min
J’aime bien le fond de la photo officielle aux couleurs de la Cote d’Ivoire …. et avec le design d’une cabine d’A330… Très stylé ;-).
C’est mieux que le poster qui était derrière ces Messieurs.
Plus sérieusement, petite compagnie qui grandit doucement, comme Air Sénégal par exemple.
Mylène Farmer a commenté :
25 octobre 2022 - 18 h 18 min
Corsair va bientôt perdre ses droits de trafic vers Abidjan, finito Corsair.
Pntfr a commenté :
25 octobre 2022 - 21 h 20 min
Et bonjour le service et le prix des billets si c’est finito pour Corsair. On dirait, mais c’est une simple supposition , que Mylène la fermière a une dent contre Corsair et les emplois français qui génèrent des impôts et autres prélèvements sociaux … je me trompe,peut-être mais le message me paraît bien trop lisible …. courage à nos amis de Corsair !
SeaSun a commenté :
25 octobre 2022 - 21 h 31 min
je pense qu’ils quitteront abidjan, et que peut-etre l’ouverture de cotonou devrait lié à ce départ.
juste mes deux roubles
Yao4 a commenté :
26 octobre 2022 - 0 h 23 min
Pourquoi corsair et pas une autre compagnie aériennes,?. Le marché est là et ils se le partagent. Les A330 neo de corsair ne sont pas encore planifiés sur les rotations Paris Abidjan-Abidjan Paris ! Air Côte d’ivoire s’agrandit et doivent prouver leur savoir-faire sur ces longs courrier et surtout assurer aussi u. Service à bord au top voire mieux que la concurrence pour s’assurer au plus tard une clientèle. Pourquoi vous ne dites pas pas air France ou une autre, avez vous juste pensez à l’expérience que ces compagnies ont déjà depuis ? Lisez bien svp, on parle de destinations européennes, nords américaine sans précision !
Pourquoi Corsair? Because... a commenté :
26 octobre 2022 - 8 h 16 min
Pour exactement la même raison qui a vu Corsair quitter Dakar: actuellement Corsair n’exploite pas des droits de trafic qui lui sont propres, mais par délégation du gouvernement de Cote d’Ivoire: ces droits appartiennent donc au gvt de Cote d’Ivoire qui pourra comme bon lui semble soit continuer de les faire exploiter pour son compte par Corsair, soit choisir de les transférer à quiconque il voudra, obligeant alors Corsair à fermer cette ligne.
L’accord franco-aérien entre France et Cote d’Ivoire prévoit une seule compagnie désignée par chaque pays sur la ligne: jadis , la France avait désigné UTA sur cette ligne, puis ce fut Air France après la fusion UTA-AF.
La Cote d’Ivoire avait jadis désigné Air Afrique, puis, après la disparition de cette dernière, et faute d’une autre compagnie de Cote d’Ivoire en position d’exploiter ces vols, aucune autre compagnie ne fut désignée pendant longtemps et les droits cote-ivoiriens furent laissés en jachère, jusqu’au jour où le gvt de Cote d’Ivoire a décidé de les confier à Corsair, comme en franchise en quelque sorte…
Cependant, que croyez vous que va faire le gvt de Cote d’Ivoire si une compagnie aérienne de ce pays est en position opérationnelle d’exploiter cette ligne, et que , de plus, le gouvernement est actionnaire de cette compagnie ivoirienne? Ce sera dons ) terme la fin de Corsair dans ce pays.
ACI a commenté :
26 octobre 2022 - 9 h 19 min
pour se lancer sur le long courrier au départ d’Abidjan, Paris, la France devrait être plus sage qu’une autre destination. Il me semble qu’Ethiopian a essayé un Abidjan New-York qui n’a pas duré. Est-ce qu’entre la France et la Côte d’Ivoire c’est un accord open Sky si oui corsair pourra tjrs desservir Abidjan ou est-ce un accord autorisant une seule compagnie dans les deux sens, si oui on pourrait dire que corsair utilise les droits de la côte d’ivoire et que qu’elle devrait quitter Abidjan si ACI venait à desservir la France comme ce fut le cas au Sénégal.
L’a330neo sera équipé sans doute des dernières sièges du marché et avec un bon tarif, ils n’auront pas du mal à trouver la clientèle, sur Abidjan ce n’est pas ça qui manque.
Pour ce qui est du service à bord ils pourront s’appuyer sur l’expérience déjà acquis sur le traffic ouest africain ou se faire aider par des boîtes externes ou Airfrance qui il me semble est actionnaire ou partenaire.
pierre744 a commenté :
26 octobre 2022 - 18 h 12 min
pour votre information il y a un accord aerien signe entre la cote d ivoire et la france en 2016 . la france a designe air france et corsair et la cote d ivoire air ivoire voila la verite en ce qui concerne les droits de trafic entre la franceet la cote d ivoire donc pas d inquietude concernant corsair ou air france d ailleurs . par contre airfrance a dit qu elle sortirait du capital d air ivoire si air ivoire lancait des vols sur paris.et un 330 neo a 240 sieges bonne chance pour le rentabiliser ….
330Neo a commenté :
26 octobre 2022 - 20 h 58 min
Avec les 290 sieges pour l’A330neo d’Air Sénégal, on peut espérer donc pour ACI et ses 240 ! Bon vent ACI
Brumos a commenté :
26 octobre 2022 - 8 h 45 min
L’espérance de vie de ces Cies de l’ouest d’Afrique n’est pas viable….Donc Corsair n’a pas trop de craintes à avoir à long terme…..
Cisse a commenté :
12 septembre 2024 - 17 h 14 min
Niveau espérance de vie, on a pas d’inquiétudes à se faire non plus en Côte d’Ivoire. On possède 52 pourcent du marché des vols sous-régionaux en Afrique de l’Ouest et Centrale et la ligne Abidjan-Paris est l’une des plus rentables du continent. Allez hop! On dégage Corsair si on veut et on renta les 330 neo sur la ligne.
mike a commenté :
26 octobre 2024 - 17 h 35 min
air cote d ivoire et une compagnie très intelligente créer en 2012 ils ont décidé de ce concentre que sur l Afrique en attendant de faire le long courrier ils ont fait étape par étape pas comme ecair et camair co qui ont fait le long courrier en plus air cote d ivoire et privatiser donc très bien gérer
GIL COTTIN a commenté :
25 octobre 2022 - 19 h 34 min
Bonne nouvelle. C’est très bien pour le dynamisme africain.
NDR a commenté :
25 octobre 2022 - 20 h 27 min
Bonne décision mais 4 classes c’est une catastrophe
Voyager 974 a commenté :
26 octobre 2022 - 4 h 42 min
Vive corsair longue vie corsair
inex a commenté :
26 octobre 2022 - 13 h 52 min
Les paris sont ouverts… on lui donne combien de temps avant le dépôt de bilan?
Cisse a commenté :
12 septembre 2024 - 17 h 06 min
52 pourcent de parts de marché dans la sous-région C’es toi qui va finir ruiné XD
mike a commenté :
26 octobre 2024 - 17 h 41 min
air cote d ivoire et très bien gérer elle détient 52% du marche entre l afrique central et de l ouest plus elle a ouvert Johannesburg bissau et Casablanca abidjan et un gros hub en afrique de l ouest en plus depuis paris air cote d ivoire va proposer sait 22 destinations de l afrique a la diaspora africaine a paris donc elle va émerger encore plus haut ya un gros marche a prendre a paris
Sy a commenté :
26 octobre 2022 - 22 h 32 min
Corsaire sera éjecté des autorités Ivoirienne comme ils l’on était au Sénégal lorsque Air Sénégal a commencé ses opérations et je trouve ça vraiment regrettable Corsair est une excellente compagnie aérienne après je peut comprendre que les compagnies nationales ne veulent pas avoir une forte concurrence, seul Air France peut continuer d’opérer l’Afrique même face au compagnies nationales.
Cisse a commenté :
12 septembre 2024 - 17 h 10 min
Air Côte d’Ivoire a annoncé opérer en complémentarité d’Air France entre Abidjan-FHB et Paris-CDG pour avoir des vols partant d’Abidjan en début d’après midi pour arriver à Paris dans la soirée. Je pense que Corsair garde son créneau.
mike a commenté :
26 octobre 2024 - 17 h 45 min
air france va ce retirer du capital de air cote d ivoire donc je pense que l etat ivoirien va degager corsair pour pas lui faire la concurence et air cote d ivoire va pas a paris pour faire de vols complementaire de air france mais pour ce develloper et si moyen de récupérer une bonne partie de la clientèle de corsair
Checklist a commenté :
26 octobre 2022 - 22 h 47 min
@Tilo
C’est surtout qu’il’peut voler entre Abidjan et Paris sinon les PNC et Pilotes n’accepteront pas de voler plus loin sans avoir des espaces de repos au dessus de la cabine pour se reposer et l’autre condition est que si ils ont besoin de Fret il ne peuvent pas en mettre un espace repos dans la soute
C’est pourquoi les 777, 787 et A350 sont fait pour ça
Considérons que le A330/A330neo est un gros Middle Of Market…
Pas "au dessus" mais " en dessous" a commenté :
27 octobre 2022 - 7 h 06 min
Si lkes A330 et A””à neo n’ont effectivement pas d’espace repos PN au dessus de la cabine pax comme vous le dites, c’est simplement parce que chez Airbus, ces espaces repos PN sont situés en dessous de la cabine pax: les A330 Neo ou pas ne sont pas dépourvus d’espaces repos PN, sauf si ce sont les compagnies elles mêmes qui ne les ont pas achetés/faits installer….tout comme sur 777 et 787, ces espaces là sont optionnels à l’achat.
Jules 777X a commenté :
27 octobre 2022 - 11 h 28 min
Bravo à Air côte d’ivoire ??, on ne peut que les souhaiter bon vent dans cette aventure long courrier , il ont fait le bon choix en prenant l’A330NEO , maintenant espérons que ça soit viable et prospère parceque les compagnies aériennes africaine sont loin d’être des modèles de pérennité notamment à cause des management catastrophiques et un manque criant d’ambition ( sauf quelques très rare comme Ethiopian, RAM, Egypt Air , Kenya Airways notamment)