La compagnie aérienne Air France a relancé son partage de codes avec Korean Air sur la route entre Paris et Séoul, et a annoncé son retour et celui de KLM au Sri Lanka. Mais elle devrait abandonner l’année prochaine son Orly – Castres, la seule ligne de l’aéroport devant cependant être reprise par un autre transporteur.
La compagnie nationale française et son homologue de Corée du Sud ont relancé leur accord de partage de codes sur la route entre Paris-CDG et l’aéroport de Séoul-Incheon, pour propose ensemble 13 vols par semaine à partir du 30 octobre 2022. Les deux partenaires de l’alliance SkyTeam proposeront alors des départs de Paris à 11h25 (arrivée le lendemain à 7h45, Air France tous les jours sauf jeudi en Boeing 777-200ER) et à 21h00 (arrivée le lendemain à 17h25, Korean Air quotidien en 777-300ER tri-classe) ; les vols retour quitteront la capitale de Corée du Sud à 9h30 (arrivée à 15h45, Air France tous les jours sauf vendredi) et à 12h15 (arrivée à 18h30, Korean Air tous les jours).
Les deux compagnies sont en concurrence avec Asiana Airlines sur cette route, dont le temps de vol moyen a été rallongé d’une heure à entre 12h00 et 14h00 en raison de l’interdiction de survol de la Sibérie, conséquence des sanctions occidentales ayant suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Air France et Korean Air permettent de nouveau les correspondances au-delà de leurs hubs respectifs : au départ de l’Europe, sur 15 destinations AF (Marseille, Nice, Lyon et Toulouse en France ainsi que des principales villes européennes Genève, Manchester, Munich, etc.). Et en continuation de Seoul sur les vols KE vers l’Asie (Japon, Thaïlande, Philippines…) et vers le Pacifique (Sydney, Brisbane et Auckland).
Toujours au départ de CDG, l’aéroport de Colombo-Bandaranaike va retrouver les avions d’Air France : à partir du 5 novembre, elle propose de nouveau 3 vols par semaine sur cette route inaugurée en 2021, qui sera opérée cet hiver en 787-9 Dreamliner via Malé aux Maldives (lundi, jeudi et samedi), en concurrence avec SriLankan Airlines.
Le ministre du tourisme sri-lankais Harin Fernando a en outre évoqué dès le 4 novembre un retour de KLM Royal Dutch Airlines depuis Amsterdam, mais le site de cette dernière ne mentionne (comme actuellement) que des vols via l’Inde en partage de codes avec SriLankan Airlines, ou via Roissy avec sa compagnie-sœur.
En France en revanche, Air France ne devrait pas renouveler en mai 2023 son offre pour la ligne entre Paris-Orly et Castres-Mazamet, qu’elle assure jusqu’à trois fois par jour du lundi au vendredi via les Embraer 145 d’Amelia. Selon La Dépêche, la compagnie nationale « ne souhaite plus » assurer cette liaison sous DSP (Délégation de service public), un nouvel appel d’offres venant d’être lancé.
Selon la CCI du Tarn, après 2 années marquées par les conséquences de la pandémie de Covid-19, la fréquentation de la ligne Castres – Paris « est en nette amélioration depuis le début de l’année, et la clientèle affaire est à nouveau au rendez-vous ». Ce qui aurait selon elle justifié la remise en place début septembre d’une troisième rotation quotidienne les lundi, jeudi et vendredi. De quoi convaincre des remplaçantes telles qu’Amelia donc, Twin Jet voire Transavia ?
jeje a commenté :
24 octobre 2022 - 7 h 42 min
Transavia …. faut quand même remplir leurs avions pour la rentabilité , je doute qu’il n’y ai pas suffisamment de pax a chaque vol .
Je suis d’accord… a commenté :
24 octobre 2022 - 8 h 14 min
A lire cette info et la mention de Transavia, je me suis spontanément dit que « y’en a qui s’touchent grave au p’tit matin » ou alors, « y’ en a qui adorent s’écouter entendre dire des mots qui ronflent mais n’ont aucun sens »…
ledude a commenté :
24 octobre 2022 - 8 h 24 min
“Twinjet voire Transavia” ?! ça c’est de l’analyse de marché !!
On envisage un avion de 19 place ou un avion de 200 places.
Faut redescendre les gars…
Loracle a commenté :
24 octobre 2022 - 8 h 46 min
Ayant fréquenté cette ligne durant 2 ans, sur des déplacements pris à la journée.
Les ATR n’étaient jamais plein. Au maximum 10 passagers. Certes déplacement à la journée dont plein tarif (4/500€)
Seul le vol du vendredi soir était full.
Je ne prenais pas les vols du samedi et du dimanche soir.
Donc cette ligne ne peut accueillir qu’un avion régional de max 50pax.
Transavia n’ira jamais sur cette ligne. Sauf si les subventions sont très très élevées.
J’ai longtemps hésité ! a commenté :
24 octobre 2022 - 9 h 34 min
Avec le budget qui m’était alloué, j’ai longtemps hésité entre maintenir la desserte de Castres-Mazamet et rouvrir celle de Colombo.
J’ai finalement choisi cette dernière destination, mais sera-ce le bon choix Madame, bon choix Monsieur?
Qu’en pensez vous? Qu’Auriez vous fait, vous?
Nico a commenté :
24 octobre 2022 - 12 h 11 min
La ligne refonctionne avec la clientèle affaire….mais AF ne veut plus. On aimerait bien savoir pourquoi. La compagnie nationale abandonne tout le pays, hors grands aéroports. C’est effrayant
JePense a commenté :
24 octobre 2022 - 15 h 11 min
Il est bon de rappeler qu’AF est une compagnie privée (même s’il y a le mot FRANCE).
Si AF veut son avion pour une ligne beaucoup plus rentable, c’est son droit. La ligne est une DSP : AF n’a pas d’obligation à répondre à l’appel d’offres.
Reproche-ton à Easyjet, Ryanair, Volotea d’abandonner une ligne en 2 semaines ?
Limousin a commenté :
24 octobre 2022 - 12 h 28 min
Lors du rachat de l’ U.T.A en 1990 Air France a reçu dans sa corbeille : CMB-SIN-JKT-AKL-SYD-MEL-NAN- etc mais a boudé toutes ces destinations sauf SIN, alors le retour de CMB après tant d’années 32 ans, quel exploit !!!
Airbid a commenté :
24 octobre 2022 - 15 h 35 min
1. la liaison autoroutière Tlse-Castres, de toutes façons , aurait eu raison à terme de cette ligne, c’était fatal.
2.Après avoir cherché par tous les moyens ( surtout par des coups bas) à reconquérir le trafic dit “domestique ” développé par IT et d’autres, AF finit par s’en débarrasser, étant tombée dans le piège de la DSP.
Seules les navettes juteuses l’intéressent et encore.. elle finira par nous dire qu’elle y perd de l’argent!
En bonne fille de l’Etat, comme lui, elle n’a jamais su compter. Mais on lui a tellement dit qu’elle représentait à l’étranger le luxe à la Française (on devrait dire à la Parisienne) qu’elle peut se concentrer la dessus.
Que la “province ” se débrouille avec les low cost!
Verbeux…blablateux…réducteur… a commenté :
24 octobre 2022 - 16 h 26 min
En deux mots : sans intérêt!
Airbid a commenté :
25 octobre 2022 - 0 h 20 min
LH,DL,AA, UA, viennent d’annoncer leurs résultats prévisionnels pour 2022. On parle de plus d’un milliard de € ou $ pour chacune.
On attend avec impatience ceux de AF!
Filoustyle a commenté :
24 octobre 2022 - 17 h 06 min
Castres-Toulouse 70 km encore un aéroport construit pour le prestige d’un notable de province, Albi -Toulouse 70 km desservie jadis par Air liberté vers Orly maintenant ce sont des navettes bus qui font le trajet vers Toulouse en 1 h et Castres-Albi 1h de trajet ?
Bref trop d’aéroport dans une triangulaire de 70 km de côté.
Castres passera aussi par un trajet en bus ou train métro dans quelques années vers LFBO
Pegase33 a commenté :
25 octobre 2022 - 11 h 00 min
À l’attention d’Airbid :
Je crois que vous allez être surpris par les résultats d’Air France.
Airbid a commenté :
25 octobre 2022 - 15 h 39 min
Je le souhaite vraiment!