Histoire de l’aviation – 23 octobre 1910. Cela ne faisait que quelques mois seulement que le capitaine Madiot avait décroché son brevet de pilote quand son inexpérience va lui coûter très cher en ce dimanche 23 octobre 1910. En effet, l’infortuné pilote va être victime d’un accident d’aéroplane en ce jour à l’aérodrome de la Brayelle et malheureusement, l’aviation militaire française devra déplorer sa mort à la suite de ce drame dont la cause est vraisemblablement une mauvaise manœuvre de la part de l’aviateur encore novice.

Alors que le capitaine Madiot prenait pour la première fois les commandes d’un aéroplane seul, à savoir celles d’un appareil de type biplan militaire, il s’est écrasé alors même que la météo était favorable et qu’il n’avait eu pas le moindre souci en vol.

C’est vers la ville de Douai qu’il s’est crashé alors qu’il était en phase d’atterrissage. L’aviateur entendait se poser après un vol plané. Oui, mais il n’a pas su doser comme il faut sa vitesse, arrivant bien trop vite… Ce retour au sol d’une rare violence aura raison de lui…