Un avion de la compagnie aérienne Amelia a fini sa course dans l’herbe hier soir à Orly, aucun des passagers du vol entre Rodez et Paris n’étant blessé dans l’incident.
L’Embraer 145 de la compagnie française (immatriculé F-HYOG, construit en 2001) opérait le 20 octobre 2022 le vol 8R1217 entre l’aéroport de Rodez-Aveyron et Paris-Orly, avec à bord 39 passagers et trois membres d’équipage. Mais lors de son atterrissage vers 19h20 sous la pluie, l’appareil est sorti de la piste 25, s’immobilisant dans l’herbe.
Tous les passagers et navigants ont pu sortir de l’avion sans problème, et ont été pris en charge par le personnel d’Orly. La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales Caroline Cayeux, qui se trouvait à bord, a résumé : « plus de peur que de mal ». Elle raconte dans Le Parisien que le commandant de bord a prévenu les passagers d’un « gros orage », l’ERJ se posant finalement; mais il « ne ralentissait pas et faisait des zigzags comme de l’aquaplaning pour une voiture », avant de s’immobilier dans l’herbe.
Amelia a expliqué dans la soirée qu’à 22h05 heure locale, « le rapport indique qu’il n’y a aucun blessé parmi les passagers et membres de l’équipage. Actuellement, quatre enquêteurs du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) sont mobilisés sur place pour déterminer les causes de l’événement. Une enquête de sécurité est en cours ».
Et elle ajoutait : Amelia « mobilise toutes ses ressources pour faire face à l’événement et prendre en charge les passagers avec l’aide des Aéroports de Paris, des équipes de secours et des services de l’Etat concernés ».
À la suite de cet incident, la piste 25 d’Orly a été brièvement fermée, entrainant quelques perturbations dans les vols des autres compagnies aériennes « au départ et à l’arrivée » selon Paris Aéroport.
Ce vendredi matin, le site de l’aéroport de Rodez indique deux vols d’Amelia à destination d’Orly.
Sortie de piste de retour de Rodez : plus de peur que de mal. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Merci pour vos messages de sympathie, et un immense merci aux sapeurs-pompiers et aux équipes de l’aéroport d’Orly pour leur professionnalisme. pic.twitter.com/kVNkXoTv5a
— Caroline Cayeux (@carolinecayeux) October 20, 2022
©Amelia International⚠️ Sortie de piste de l’@embraer #ERJ145 immatriculé F-HYOG exploité par @FlyAmelia_com survenu ce soir à @ParisAeroport #Orly / événement à l’atterrissage en provenance de @VilledeRodez / 4 enquêteurs @BEA_Aero sur place / ouverture d’une enquête de sécurité. pic.twitter.com/DbPAkurhoW
— BEA ✈️ ⚙️🔬🇫🇷 (@BEA_Aero) October 20, 2022
Jean Michel a commenté :
21 octobre 2022 - 7 h 45 min
Pas de blessés ni dégâts majeurs, bonne gestion des passagers par l’aéroport et la compagnie.
Amelia est une super compagnie avec des personnels très professionnels et accueuillants, j’espère que cet événement isolé n’entachera pas leur réputation. Pour ma part, je revolerai avec eux avec grand plaisir !
Shôgun a commenté :
22 octobre 2022 - 12 h 33 min
«Bonne gestion des passagers»… mais très mauvaise gestion de l’atterrissage ! Être gentil et accueillant c’est bien, ça ne dispense pas d’avoir des pilotes sachant évaluer correctement les risques pour assurer la sécurité des passagers.
inex a commenté :
21 octobre 2022 - 7 h 49 min
La sortie de piste la plus spectaculaire c’est celle, répétée, de ce gouvernement… 🙂
Bencello a commenté :
21 octobre 2022 - 9 h 22 min
Puisqu’on est dans le hors sujet, les gouvernements britanniques enchaînent les sorties de pistes à un rythme effréné.
Pour revenir à Amelia, j’espère que l’appareil ne sera pas immobilisé trop longtemps, ou qu’ils pourront affrêter rapidement un appareil pour assurer la liaison. Quand on sait les tensions sur cette DSP avec le délégataire…
lettre ouverte à un feal. a commenté :
22 octobre 2022 - 14 h 11 min
@Boncello : En bons et vrais démocrates, la classe politique britannique pratique communément la démission – Ceci à l’inverse de nos princes et roitelets républicains qui s’accrochent à leurs maroquins (et voitures/ Chauffeurs et bureaux dorés ..) comme des berniques à leurs rochers )).
Par chance, vous avez évité la perte d’une la ministre.eu.e dont vous semblez un grand fan.
FL350 a commenté :
21 octobre 2022 - 9 h 28 min
La question est basique : sachant l’atterrissage “sportif”, pourquoi l’équipage ne s’est-il pas dérouté ?
Justin Fair a commenté :
21 octobre 2022 - 13 h 16 min
Comme c’était, selon vous “sportif”, ils ont voulu relever le défit par pur esprit de compétition, en pensant que c’était “jouable”…
Jules777X a commenté :
21 octobre 2022 - 9 h 33 min
Décidément ,les enquêteurs du BEA ont du taf ces derniers temps ? entre les 2 Boeing 737 sorti de piste récemment et cet Embraer , heureusement plus de peur que de mal !! ?
Alan EACH a commenté :
24 octobre 2022 - 13 h 24 min
Le B737 de Nantes n’est pas sorti de piste, il a dégagé par une bretelle et s’est arrêté après le point d’attente 90m.
Michael a commenté :
21 octobre 2022 - 13 h 56 min
Se faire une “verte” ca arrive de temps en temps. J’ai vecu cela lors d’un decollage avorte par fort vent de travers, on se sent tout penaud.
Backdoor a commenté :
22 octobre 2022 - 7 h 35 min
C’est le même pilote qui a terminé dans l’étang à Montpellier il y a quelques semaines ? le gars aime bien tenter le coup