Des centaines d’annulations de vols ce vendredi sont annoncées par les compagnies aériennes, à la grève du contrôle aérien s’ajoutant celle des pilotes de la low cost easyJet.
La compagnie nationale italienne ITA Airways a été la première à détailler l’impact de la grève de 24 heures des aiguilleurs du ciel ce 21 octobre 2022. Annoncée pour une durée de 24 heures mais suspendue par l’obligation de service public entre 7h00 et 10h00 puis entre 18h00 et 21h00 ( la liste des vols ‘garantis est disponible ici), la grève des employés d’ENAV fait suite à celles de juillet et d’avril dernier, avec des revendications similaires. Les syndicats Filt-Cgil, Filt-Cisl et Uiltrasporti sont en conflit avec la direction de la navigation aérienne au sujet des conditions de travail, des salaires et de leurs contrats.
La low cost Ryanair évoque plus de 600 vols annulés entre hier soir et aujourd’hui. La spécialiste irlandaise du vol pas cher annonce avoir été « contrainte d’annuler plus de 600 vols à destination / en provenance d’Italie. Les 110 000 passagers Ryanair concernés ont été avertis et informés des alternatives disponibles »
Comme lors des précédentes grèves de contrôleurs aériens en Europe, Ryanair a rappelé que « les grèves des contrôleurs aériens et les pénuries de personnel ont été la principale cause de perturbation des voyages à travers l’Europe cet été. Il est temps que la Commission européenne intervienne pour empêcher les passagers européens d’être pris en otage à plusieurs reprises par une poignée de contrôleurs aériens italiens qui, en faisant la grève, font tomber l’ensemble du réseau de voyage européen.
EasyJet est elle aussi victime de cette grève, ses trois rotations vendredi entre Orly et Rome étant par exemple annulés, tout comme environ 200 entre le Royaume-Uni et les deux plus grands aéroports italiens. Mais elle doit en outre faire face à un arrêt de travail de ses pilotes entre 11h00 à 1500 ; aucune liste détaillée des vols impactés n’est disponible.
Chez Vueling, 32 vols sont annulés en raison de la grève ce vendredi, dont deux rotations à Orly vers Rome et Milan. Ses PNC ont aussi appelé à une grève, mais pas avant le mois de novembre. Volotea de son côté faisait état hier de 38 vols supprimés, y compris à Bordeaux, Lille, Lyon ou Nantes.
Selon l’Aviation civile italienne, les survols de l’Italie ne devraient pas être affectés par la grève ; elle estime en revanche que quelque 250.000 personnes verront leur voyage perturbé par le mouvement ce vendredi. Parmi les autres transporteurs ayant annulés des vols vers et depuis l’Italie figurent par exemple à Rome Air France (deux sur les six départs de CDG, où une des trois rotations vers Linate est aussi en rouge), Brussels Airlines, KLM, British Airways, Aer Lingus, Iberia, TAP Air Portugal, Lufthansa, Eurowings, Finnair, SAS Scandinavian ou Norwegian entre autres.
Long voyage a commenté :
21 octobre 2022 - 9 h 19 min
A tous les clients ry, attention, prévoyez énormément de retards voir même un changement de destination pour votre voyage sur cet compagnie, car désireuse de ne pas rembourser ou annuler ses vols, elles préféra vous balader vers une autre destination…
ETCHEPARE a commenté :
8 novembre 2022 - 12 h 25 min
C’est inadmissible ce qui s’est passé le 21/10/22. Après un 1er vol annulé nous prenons une autre réservation avec IBERIA pour effectuer BILBAO BARI via MADRID et à MADRID absolument aucune information, aucune prise en charge alors que l’info était tombée, cet article faisant foi. Quelle inconscience et manque de respect de vendre de billets d’avion sachant la grève en cours!!! et quel manquement à tout de ne proposer aucune solution pour un autre vol, rentrer chez nous, payer la nuit d’Hôtel. IBERIA est incompétent et un recours va être fait car elle ne peut pas nous dire qu’elle n’était pas au courant et elle ne peut pas non plus prouver ces “circonstances exceptionnelles”. Tout ça était prévisible. Ils sont tenus à un dédommagement. C’est trop facile sinon. Si d’autres voyageurs ont eu ce désagrément, merci de noter un commentaire.