Un vol de la compagnie aérienne Aerolineas Argentinas entre Madrid et Buenos Aires a rencontré des turbulences sévères, douze passagers étant blessés dont plusieurs ont nécessité une hospitalisation.
Le vol AR1133 de la compagnie nation ale d’Argentine reliait le 18 octobre 2022 l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez à sa base de Buenos Aires-Ezeiza, avec 271 passagers et 13 membres d’équipages à bord de l’Airbus A330-200 immatriculé LV-FVH. Mais alors qu’il approchait des côtes brésiliennes, l’appareil a rencontré des turbulences sévères qui ont fait 12 blessés parmi les passagers, et des dégâts dans la cabine.
Les pilotes ont décidé de continuer leur route et le vol AR1133 s’est posé à Buenos Aires environ six heures plus tard selon AVHerald, accueilli par les services d’urgence. Trois des blessés ont été hospitalisés pour observation, leur étant de santé ne causant pas d’inquiétude.
Aerolineas Argentinas a déclaré « qu’à la suite de fortes turbulences sur le vol AR1133 en provenance de Madrid, qui a atterri à l’aéroport d’Ezeiza à 4h30, neuf passagers ont dû être soignés avec diverses blessures mineures. Ils ont été immédiatement libérés par la santé de l’aéroport, alors que trois autres ont dû être transférés pour un contrôle plus exhaustif.
Selon ce qui a été rapporté par l’équipage, les panneaux indicateurs de ceinture de sécurité étaient allumés et l’annonce correspondante avait été faite. Les passagers les plus touchés et qui ont dû être transférés ne portaient pas leur ceinture de sécurité au moment des turbulences ».
La déclaration a cependant été contredite par certains passagers, selon qui le signal lumineux « attachez vos ceintures » n’était pas allumé. Aerolineas Argentinas a précisé qu’une première évaluation de l’avion n’a pas montré de dommages importants à sa structure.
https://twitter.com/FSXAviation3/status/1582978139336380416
El vuelo AR1133 de Aerolíneas Argentinas entre Madrid y Buenos Aires sufrió “una turbulencia severa sobre el océano Atlántico que provocó que el aparato descendiese de golpe y quienes no llevaban puesto el cinturón salieron disparados hacia el techo https://t.co/m9Sew7JLFB
— EL PAÍS México (@elpaismexico) October 20, 2022
No son fan de Aerolíneas Argentinas, pero si solo 13 resultaron heridos es porque no tenían el cinturón colocado.
— Loco de Tribunales (@TribunalesDe) October 20, 2022
Sencillo. https://t.co/m9TRCMYONt
Shôgun a commenté :
20 octobre 2022 - 11 h 22 min
Moralité: en cas de turbulences, bouclez vos ceintures !
Si on vous le répète, ce n’est pas pour rien.
Mosquito a commenté :
20 octobre 2022 - 13 h 38 min
Moralité de la moralité. ..garder votre ceinture attachée en permanence en la desserrant un peu
Turbulences a commenté :
20 octobre 2022 - 17 h 27 min
En principe on garde sa ceinture AU MAXIMUM. Tout au long du trajet.
Les pilotes reçoivent quand c’est possible des avertissements sur les turbulences.
Toutefois tout n’est pas connu ; également un avion peut très bien chuter de plusieurs mètres d’un seul coup à cause d’un trou d’air.
Un spécialiste qui étudie les phénomènes atmosphériques prédit que le nombre d’incidents reliés à des turbulences au-dessus de l’Atlantique nord augmentera à cause de la présence de dioxyde de carbone qui modifie les températures dans l’atmosphère, y compris à la hauteur où circulent les avions. Il note aussi une modification dans la direction des vents. Dans un article publié dans la revue «Nature Climate Change», son coauteur et lui avaient prédit que la force des turbulences au-dessus de l’Atlantique allait s’intensifier de 10 à 40%. Quant à l’espace aérien susceptible d’être le théâtre de turbulences, son étendue pourrait croître de 40 à 170%.
Source, voir :
https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201601/26/01-4944148-aviation-la-detection-de-turbulences-devrait-etre-amelioree.php
Grinch' a commenté :
20 octobre 2022 - 18 h 40 min
Les trous d’air n’existent pas ! Si un avion chute, c’est soit parce qu’il décroche soit parce qu’il subit un violent courant d’air vertical et localisé, c’est à dire dans ce dernier cas une turbulence.
Par ailleurs, l’article que vous citez est tellement généraliste qu’il comporte des erreurs : le journaliste n’a manifestement pas compris ce que le chercheur lui disait.
Les radars météo à bord des avions donnent des images des précipitations dans les environs mais ils ne peuvent pas détecter directement les turbulences dans les nuages. Les pilotes déduisent des images des précipitations les zones où, probablement, ils se feront secouer.
Pour les turbulences en air clair, causées principalement par les variations de vent sur les bords des courants jets, elles ne sont pas difficiles à détecter, elles sont impossibles à détecter car aucun instrument à bord ne le permet (ce serait théoriquement possible avec un lidar au sol, mais à l’altitude où volent les avions, il n’y a pas assez de poussières pour cela).
Par contre, comme je l’ai déjà précisé sur un autre post ci-dessous, il y a longtemps que les zones de turbulences en air clair sont indiquées sur les cartes TEMSI fournies par les services météo, qui utilisent pour cela des simulations informatiques du comportement de l’atmosphère. Mais une prévision demeure ce qu’elle est, avec ses limites…
Trou d'air a commenté :
21 octobre 2022 - 2 h 03 min
Bien monsieur le professeur.
Sauf que “trou d’air” est bien une expression très souvent utilisée …surtout dans le langage du commun des mortels mais aussi dans le milieu aviation.
Expression plutôt facile à comprendre.
https://ecole-pilote-de-ligne.com/les-zones-de-turbuence-en-avio/
Grinch' a commenté :
21 octobre 2022 - 8 h 58 min
@ Trou d’Air
– Bien sûr que “trou d’air” est une expression connue et employée par beaucoup, je n’ai jamais dit le contraire.
Mes 25 ans d’expérience professionnelle m’ont par contre appris que beaucoup de gens (dont peut-être des lecteurs de ce forum) prennent cette expression au pied de la lettre et pensent qu’un trou d’air est une zone où l’air est moins dense voire même carrément absent ! J’ai donc juste cherché à expliquer plus précisément ce que c’est.
– Concernant l’article de La Presse que “Turbulences” cite, il comporte des inexactitudes :
” Le chercheur soutient que si les appareils sont en mesure de détecter des turbulences dans les nuages, ils peuvent difficilement y parvenir par temps clair. ”
C’est faux, aucun appareil (donc a fortiori aucun instrument embarqué sur un avion) ne permet de détecter directement des turbulences, sauf donc les lidars au sol dans des conditions bien précises.
– Concernant l’article de Mermoz Academy que vous citez, il confirme ce que j’ai écrit plus haut : ” Lors des vols de nuit, ils utilisent le radar météo de l’avion pour les détecter. Cependant, certains « trous d’air » sont invisibles. ”
Oui, les pilotes utilisent les images (fournies par le radar embarqué) des précipitations autour de l’avion pour en déduire les zones probables de fortes ascendances et fortes subsidences. Mais ça n’est pas garanti à 100%.
Je pense que beaucoup de pilotes se sont déjà fait sérieusement secouer alors même qu’ils contournaient des zones de fortes réflectivités radars (et donc qu’ils évitaient les probables fortes turbulences).
Et inversement, j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec des commandants de bord qui m’ont raconté traverser des zones de fortes réflectivités (donc à nouveau de fortes turbulences probables) sans qu’il y ait la moindre secousse à bord !
En prévisions météo au sol, mes collègues et moi rencontrons les mêmes problèmes : nous avons tous eu l’occasion de nous faire surprendre un jour par de violentes rafales alors que l’orage est encore à des dizaines de km, et inversement nous avons tous eu l’occasion d’être un jour pile sous un gros orage sans qu’il y ait le moindre souffle d’air…
Bonne journée.
Skyship a commenté :
21 octobre 2022 - 10 h 12 min
Tout est dit ! Je ne peux que souscrire à ce que grinch a expliqué !
FL350 a commenté :
21 octobre 2022 - 9 h 39 min
Cette remarque parfaitement judicieuse valant aussi pour les PNT. En voir beaucoup se détacher en vol m’a toujours laissé dubitatif.
Skyship a commenté :
21 octobre 2022 - 10 h 18 min
@ FL350: beaucoup de PNT se détachent en vol ?????
Oui, pour aller aux toilettes, ce serait compliqué sans se détacher. En 30 ans de métier, je n’ai jamais vu de PNT se détacher sciemment sans raison. Le SEUL qui l’ait fait pendant le nap du cdb pour ouvrir la porte à l’hôtesse a fini en conseil ( non pas de discipline, mais de prise de conscience du risque, avec comité et séance de simu). Donc, non, les PNt ne se détachent pas !!!!, Jamais !
FL350 a commenté :
21 octobre 2022 - 18 h 27 min
Mais bien sûr ! ! ! Je ne sais pas ce que vous avez fait en 30 ans, en tout cas sans aucun rapport avec un cockpit. C’est étrange, chez certains, ce besoin de contredire lorsque l’on est très loin de maîtriser le sujet.
Skyship a commenté :
24 octobre 2022 - 7 h 50 min
@FL350
Juste 20000h de vol, commandant de bord depuis 18 ans chez Air France. Mais vous commandez sûrement le vaisseau Startrek et effectivement, mes souvenirs d’enfant me disent que tout le monde était détaché. Vous vivez donc dans un autre monde que l’aviation commerciale !
Anartiste a commenté :
20 octobre 2022 - 14 h 02 min
Avec le dérèglement climatique, anticiper les turbulences par temps clair ou pas clair va devenir une priorité…
Grinch' a commenté :
20 octobre 2022 - 17 h 26 min
Les services météo n’ont pas attendu l’engouement médiatique actuel pour le dérèglement climatique : il y a belles lurettes qu’ils indiquent sur les cartes TEMSI les zones de turbulences, qu’elles soient en air clair ou non (lesquelles cartes font partie du dossier de vol).
FL350 a commenté :
21 octobre 2022 - 9 h 36 min
C.Q.F.D.
Ou comment se taire plutôt que de dire n’importe quoi !
Ayatollah Vert a commenté :
21 octobre 2022 - 14 h 18 min
Haha encoe une occasion de bâcher tout ce qui est perçu comme une menace écolo dès qu’on mentionne le réchauffement climatique.
Moyennant quoi ça a l’air d’être très au point “indique[r] sur les cartes TEMSI les zones de turbulences”.
FL350 a commenté :
21 octobre 2022 - 18 h 37 min
Je ne vois pas le rapport entre les cartes TEMSI et l’écologie ou le réchauffement climatique, sinon de croire que les écolos ont aussi l’estomac très fragile.
Skyship a commenté :
24 octobre 2022 - 7 h 52 min
Et une fois de plus, je suis d’accord avec grinch, ne vous en déplaise, même si ces cartes ne reflètent pas l’absolue vérité, elles nous aident ! Merci aux agents qui bossent bien pour nous aider à avoir une vision globale sur les vols !
il ne manque plus que l'explication sur l'origine des Tartes Tatin .. a commenté :
24 octobre 2022 - 12 h 01 min
Comme toujours, il se trouve toujours un “intelligent” (du moins, c’est SON avis) pour venir nous expliquer que les tous d’air , ça n’existe pas !(Ah le bonheur d’être ‘intelligent’ et de venir étaler sa ‘science’ face à la plèbe ….)
L’ennui est qu’avoir un complexe de supériorité conduit souvent au .. ridicule – A bon entendeur ….
Skyship a commenté :
24 octobre 2022 - 14 h 45 min
Tout dépend de l’explication que vous donnez à “trou”. S’agit il d’un vide ? Alors, ne vous fâchez pas, mais il n’y a pas de vide dans l’atmosphère, donc, un trou d’air n’existe pas ! Il s’agit juste de mouvements de masses d’air qui génèrent des turbulences. De la même façon que quand on roule sur une route mal pavée, on subit des soubressauts. Dit on alors qu’il y a des trous de pavé ? Non, la roue n’est plus en appui de la même façon, et voilà…!