La compagnie aérienne Austrian Airlines a mis en service hier entre Vienne et Londres son premier Airbus A320neo, trois autres devant le rejoindre d’ici le printemps prochain.
La compagnie nationale autrichienne, filiale du groupe Lufthansa, a déployé le 19 octobre 2022 entre sa base à Vienne-Schwechat et l’aéroport de Londres-Heathrow son premier A320neo, configuré pour accueillir 180 passagers en une classe. L’appareil immatriculé OE-LZN et équipé de moteurs PW1100G a été baptisé « Donau-Auen » lors d’une cérémonie « Servus A320neo » dans un hangar d’Austrian Airlines, qui a annoncé que trois autres A320neo le rejoindront d’ici le printemps 2023, portant à 65 le nombre d’avions dans sa flotte. Tous porteront le nom d’un parc national.
L’A320neo sera utilisé par la compagnie de Star Alliance « sur des services continentaux, principalement sur des routes vers Londres et Berlin, et plus tard également vers Amsterdam et Francfort », a déclaré le COO d’Austrian Airlines Michel Trestl. Les équipes d’Austrian Airlines « ont courageusement traversé la crise au cours des deux dernières années et demie, et ont remis l’entreprise sur les rails. La restructuration est terminée et Austrian est à nouveau ‘apte à voler’ », a ajouté la CEO Annette Mann. « Cet été, nous avons réussi à démontrer notre niveau de performance. C’était la base pour nous d’ajouter des avions neufs à notre flotte pour la première fois en plus de 16 ans, et ainsi franchir une étape de croissance importante pour notre entreprise et le hub de Vienne », a-t-elle rappelé.
Ces monocouloirs remotorisés remplaceront « les anciens modèles de la flotte A320, qui compte actuellement 29 avions d’une moyenne d’âge de 17 ans (et six A321 de plus de 24 ans de moyenne d’âge). Les A320neo sont issus de la commande du groupe Lufthansa, Austrian opérant en outre 17 Embraer 195, trois Boeing 767-300ER et six 777-200ER.
En ajoutant des avions court et moyen-courriers modernes et efficaces, Austrian Airlines souligne en outre « son engagement en faveur d’une aviation économe en ressources ». Les nouveaux avions « apportent ainsi une contribution importante à l’efficacité environnementale d’Austrian Airlines, augmentent la rentabilité et représentent en même temps un investissement important à long terme dans le hub de Vienne. Selon l’itinéraire, l’exploitation d’un A320neo peut économiser jusqu’à 3700 tonnes de CO2 par an par rapport à son prédécesseur respectif ». Outre l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF), les avions modernes et économes en carburant sont le plus grand levier pour atteindre nos objectifs climatiques ambitieux : d’ici 2030, la compagnie aérienne veut réduire de moitié ses émissions nettes de CO2 et d’ici 2050 être neutre en CO2 « à la fois au sol et à bord ».
Zum 1. Mal seit 16 Jahren hat @austrian ein neues Flugzeug bekommen. Den @Airbus A320neo. @AIRzaehlungen hat mit dem Projektleiter für die Einflottung, Klaus Böhmer, gesprochen. Heute geht der Erstflug nach London,@AIRzaehlungen ist für euch dabei. @lufthansaNews @IATA pic.twitter.com/DmQuv85Ouu
— Michael Csoklich (@MichaelCsoklich) October 19, 2022
Jules777X a commenté :
20 octobre 2022 - 16 h 40 min
Enfin ?? il était temps pour Austrian d’introduire l’A320NEO quand on regarde le nombres d’exemplaires que Lufthansa ou SWISS ont déjà, maintenant il faut de nouveaux gros porteurs je me demande lesquels Austrian va choisir 787,A330NEO,A350 ??!! Je ne savais pas que depuis 16ans Austrian n’avait pas introduit de nouveau avions ?? , Autour de Brussels Airlines de faire entrer l’A320NEO dans la flotte pour ce qui est du groupe Lufthansa , paraît-il que c’est pour l’année prochaine ?!
Anna Stazzi a commenté :
23 octobre 2022 - 20 h 24 min
La pauvre Austrian n’en finit pas de dégringoler.. avions, services, service à bord, destinations. Tout a été raboté.
C’est regrettable.
Colin a commenté :
23 novembre 2022 - 19 h 24 min
AUA est le parent pauvre du groupe LH.
Il est prévu que SWR reçoive des A350. Quant à Austrian, il est question de 787 mais rien n’est moins sûr.