La compagnie aérienne Etihad Airways a nommé Antonoaldo Neves pour remplacer Tony Douglas au poste de CEO, le groupe ayant changé de propriétaire et étant désormais aux mains du fond souverain ADQ.
Basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, la compagnie nationale émiratie qui dessert désormais 63 destinations dans 42 pays a annoncé le 19 octobre 2022 un changement de gouvernance, reflétant celui du propriétaire du groupe. Nommé en janvier 2018, le directeur général d’Etihad Airways Tony Douglas a annoncé son départ pour « poursuivre d’autres opportunité » ; il sera remplacé par Antonoaldo Neves. L’ancien CEO et membre du conseil d’administration de TAP Air Portugal y « a mené avec succès un revirement majeur qui a abouti à une entreprise plus précieuse, avec un meilleur service client et plus de passagers, contribuant de manière significative au développement du tourisme au Portugal » selon ADQ.
Auparavant, il avait dirigé la low cost brésilienne Azul (dont il avait mené l’introduction en bourse à New York), après avoir « élaboré le plan à long terme pour le développement du secteur de l’aviation au Brésil » pour le compte de McKinsey. Tony Douglas servira pendant la période de transition en tant que conseiller au conseil d’administration de ADQ Aviation and Aerospace Services Company.
Mohammed Ali Al Shorafa, président d’Etihad Aviation Group, a déclaré dans un communiqué : « Tony a dirigé Etihad à travers certaines de ses périodes les plus difficiles et a réussi à transformer la compagnie aérienne en une entreprise rentable et durable au cours des cinq dernières années dans le cadre de sa transformation initiale. Alors que nous entrons dans notre prochaine phase de croissance durable, nous sommes convaincus qu’Antonoaldo s’appuiera sur l’héritage de Tony. Nous remercions Tony pour tout le travail acharné qu’il a fourni. Etihad continuera à servir Abu Dhabi en tant que compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, offrant des services de classe mondiale et dépassant les références mondiales dans un avenir proche. »
Le nouveau CEO d’Etihad Aviation Group a ajouté : « Etihad Airways est une marque mondialement connue dans l’industrie. Je suis ravi de me lancer dans ce nouveau rôle et de m’appuyer sur les bases solides laissées par Tony et l’équipe de direction. Je suis convaincu qu’Etihad prospérera vers de nouveaux sommets et poursuivra son parcours de croissance durable ». La compagnie vient de dévoiler le bénéfice semestriel le plus élevé de son histoire, après une restructuration qui a duré cinq ans.
Etihad Aviation Group appartenait à 100% au gouvernement d’Abu Dhabi, mais est désormais sous la coupe d’ADQ, afin de « créer une nouvelle société intégrée de services de soutien à l’aviation, inaugurant une nouvelle vague de croissance pour le secteur ». Le groupe chapeaute la compagnie aérienne donc, Etihad Aviation Training, Etihad Business Connect, Etihad Cargo, Etihad Engineering, Etihad Guest, Etihad Holidays et Etihad Secure Logistics ; il a aussi des parts dans les aéroports de l’Emirat, dans ADQ Aviation & Aerospace Services Company et dans la low cost Wizz Air Abu Dhabi. « Avec Etihad rejoignant le pôle mobilité et logistique d’ADQ, nous sommes bien placés pour développer un portefeuille d’aviation intégré et compétitif à l’échelle mondiale afin d’améliorer la connectivité et la proposition de valeur globale d’Abu Dhabi », a déclaré le CEO d’ADQ Mohamed Alsuwaidi.
Yoann a commenté :
20 octobre 2022 - 14 h 51 min
ETIHAD rentable? Hahaha
Dolly Pranh a commenté :
20 octobre 2022 - 15 h 03 min
C’est vrai ?
Autant que la TAP???
MD80 a commenté :
22 octobre 2022 - 1 h 04 min
Autant qu’AF au moins
gravlax a commenté :
21 octobre 2022 - 7 h 50 min
On en est ou de la reprise de la TAP?
FL350 a commenté :
21 octobre 2022 - 9 h 33 min
C’est curieux, dans les pays de Golfe, cette obligation de recruter des occidentaux aux postes stratégiques.
Si ce n’est de constater qu’ils ne trouvent aucune compétence chez eux.
MD80 a commenté :
22 octobre 2022 - 1 h 07 min
Toute la direction TAP est française, ce qui prouve que votre commentaire aux relents nauséabonds est complètement stupide.
Nom a commenté :
22 octobre 2022 - 11 h 47 min
Comme toujours chez les staliniens, le ridicule le dispute à l’outrance et à l’insulte. Heureusement pour moi, le goulag n’a pas cours en France.
Don Quichotte a commenté :
22 octobre 2022 - 12 h 11 min
Les islamo-gauchistes sont de sortie.
Denis a commenté :
21 octobre 2022 - 14 h 06 min
J’aimerais surtout qu’ils deviennent star Alliance Partner 🙂