Le trafic passagers dans les aéroports parisiens en septembre 2022 est en hausse de 3,4 millions par rapport à l’année dernière, avec 5,4 millions de passagers à Paris-CDG (78,7% du trafic de septembre 2019), et 2,8 millions de passagers à Orly (105,3% du trafic du même mois avant la pandémie de Covid-19) Le trafic total du Groupe ADP a de son côté frôlé les 27 millions de clients le mois dernier dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés, soit 85,9% du niveau du trafic groupe de septembre 2019.
Pour Paris Aéroport seul, le trafic du mois dernier est en hausse de 3,4 millions de passagers, avec 8,1 millions de passagers accueillis – soit 86,1% du trafic du mois de septembre 2019. En septembre 2022, Paris-Charles de Gaulle a accueilli 5,4 millions de passagers (+2,5 millions), soit 78,7% du trafic de septembre 2019, et Paris-Orly 2,8 millions de passagers (+0,9 million), soit 105,3 % du trafic de septembre 2019.
Depuis le début de l’année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse de 37,5 millions de passagers par rapport à 2021, à 63,8 millions de passagers soit 77,2% du niveau de trafic sur la même période en 2019. « À Paris-Charles de Gaulle, l’ensemble des terminaux sont actuellement ouverts au trafic de passagers à l’exception du Terminal 1, actuellement en travaux. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts », précise le communiqué d’ADP.
- Le trafic France métropolitaine est en hausse de 179 684 passagers, à 80,9% du niveau de septembre 2019 ;
- Le trafic Europe (hors France) est en hausse de 1,6 million de passagers, à 89,0 % du niveau de septembre 2019 ;
- Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse de 95 651 passagers, à 100,8% du niveau de septembre 2019 ;
- Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse de 1,6 million de passagers, à 84,6% du niveau de septembre 2019. Tous les faisceaux sont en croissance : Afrique +414 521 passagers, à 101,0% du niveau de septembre 2019, Amérique du Nord +594 396 passagers, à 85,9% du niveau de septembre 2019, Asie-Pacifique +186 156 passagers, à 41,5% du niveau de septembre 2019, Amérique Latine +96 268 passagers, à 75,0% du niveau de septembre 2019, Moyen-Orient +231 879 passagers, à 95,1% du niveau de septembre 2019.
Le nombre de passagers en correspondance le mois dernier est de 831 806 passagers, en hausse de +365 124 passagers, à 77,7 % du niveau de septembre 2019. Le taux de correspondance s’établit à 21,6 %, en hausse de + 0,5 point.
🔬 Dans le cadre du programme 🇪🇺 @OLGA_ProjectEU, déploiement à Paris-#CDG de nouveaux analyseurs de mesure de la qualité de l'air #ADDAIR. Une campagne de recueil de données menée pendant 5 ans pour transformer notre modèle aéroportuaire. pic.twitter.com/2WkJBIvVwE
— Groupe ADP (@GroupeADP) October 13, 2022
Le trafic total du Groupe ADP a de son côté atteint le mois dernier 26,999 millions de passagers dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés, soit 85,9% du niveau du trafic groupe de septembre 2019. Depuis le début de l’année, le trafic du Groupe ADP est en hausse de 92,4% par rapport à la même période l’année dernière, à 204,7 millions de passagers soit 76,6% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019. Toutes les plateformes du Groupe sont ouvertes aux vols commerciaux. « Des restrictions locales peuvent néanmoins s’appliquer, en particulier aux vols internationaux » dans les aéroports du Groupe, précise son communiqué.
« Dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions internationales prononcées à l’égard de la Russie, le groupe suit l’évolution de la situation afin de mesurer son impact et de déterminer les conséquences à court, moyen et long terme. En 2019, le trafic avec l’Ukraine et la Russie représentait 1,4% du trafic total de Paris Aéroport, ainsi que 17,1% du trafic total de TAV Airports, soit 27,9% du trafic international de TAV Airports. À ce stade, bien que le trafic aérien entre d’une part la Russie et l’Ukraine, et d’autre part les plateformes aéroportuaires du Groupe ADP en Turquie, soit significativement impacté, le groupe n’anticipe pas, en l’absence d’évolution notable de la situation, que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses prévisions financières et ses hypothèses de trafic pour l’année 2022 ».
P. Deterville a commenté :
19 octobre 2022 - 12 h 30 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliards de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
Harris a commenté :
19 octobre 2022 - 19 h 36 min
Le métro de Singapour est très peu pratique au départ de Changi, il y a coupure de ligne 3 à 1 après 2 stations, au final bien pire qu’à Paris… (J’y ai résidé 22 ans et utilisait l’avion plusieurs fois par semaine)pas moins de 10 arrêts pour City Hall (le Centre) alors que plein de RER font liaisons directes depuis la Gare Du Nord…
Singapour est un très mauvais exemple pour les transports par rail !!!
Lucien G. a commenté :
19 octobre 2022 - 13 h 54 min
Les dirigeants d’ADP avaient comme obsession d’atteindre 100 millions de passagers pour Roissy et Orly réunis. Ils y sont arrivés… mais en confondant quantité et qualité. Heureusement qu’il leur a fallu renoncer à un nouveau terminal à Roissy. Ce dernier se traîne depuis son ouverture au fin fond des classements mondiaux. Et attend depuis… 1974 une liaison directe en transport en commun avec Paris ! La comparaison avec le remarquable aéroport Changi de Singapour est effrayante pour ADP.
Anna Stazzi a commenté :
19 octobre 2022 - 19 h 27 min
Les réflexions anti-CDG me gênent.
Non que l’objet soit sans défaut, mais tout, de A à Z a été organisé, construit, pensé, géré depuis le premier plan par l’Etat.
Il faut adresser ces reproches aux décideurs politiques et gestionnaires du lieu qui ont successivement amené la situation au résultat que l’on a.
Sans oublier le fait que « l exception française » fait inclure par nombre d’étrangers, les défauts du pays comme un fait acquis.
La France est ainsi?????????
A. Platier a commenté :
19 octobre 2022 - 19 h 39 min
Vous appréciez de prendre l’avion au départ de Roissy (ou d’y arriver) ? Nous, nous préférons le faire à Changi (Singapour). Qui aime bien châtie bien…
Anna Stazzi a commenté :
20 octobre 2022 - 8 h 56 min
Je fais référence à des commentaires tardifs quand ils auraient eu leur utilité lors de la conception.
Cela aurait aussi supposé leur prise en compte.
Ex: la liaison cafardeuse par RER.
Le Français raisonne trop souvent au gré d’intérêts discordants, à son propre désavantage puisqu’il est ensuite obligé de corriger son ânerie.
La préférence Changi ou CDG n’a rien à voir ici.
J’insiste. Cela fait partie du caractère local et de la caractéristique du pays.
Important: ça n’empêche en rien les Français d’être diablement talentueux, capables, compétents et puissants !
Quoiqu’ils en disent.
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, et certainement pas à Singapour.
Fabien a commenté :
21 octobre 2022 - 8 h 20 min
“Qui aime bien, châtie bien” : je suis d’accord avec vous mais CDG n’est pas le pire des aéroports, loin de là! Il suffit de regarder ce qu’il se passe ailleurs en Europe pour s’en rendre compte. Et ce qui me gêne, c’est les commentaires de personnes qui n’ont eu qu’une mauvaise expérience ou qui ne prennent l’avion qu’une fois par an mais que cela n’empêche pas de faire des commentaires plus que négatifs.
Oui CDG est perfectible mais non, ce n’est pas une horreur.