Histoire de l’aviation – 18 octobre 1909. Une nouvelle catastrophe aérienne est à déplorer en ce lundi 18 octobre 1909. Cette dernière a touché un aviateur débutant en la personne de Blanck qui a eu cet accident d’aéroplane dans le cadre d’un vol d’essai réalisé à l’aérodrome de Juvisy. Pas moins de cinq personnes seront blessées, mais quant à Blanck, il se sortira de ce mauvais pas indemne.

Les cinq blessés font partie du public qui a fait le déplacement jusqu’à l’aérodrome, non pas pour voir Blanck, mais la performance du comte Charles de Lambert qui, en ce jour, s’est lancé dans un vol Juvisy – Paris – Juvisy. L’aviateur pilotant à cette occasion un aéroplane de type biplan imaginé par les frères Wright.

Pour ce qui est de Blanck, son aéroplane va sortir de la piste, défonçant la clôture derrière laquelle se trouvait le public, suite à une chute de son appareil après avoir couvert cinquante mètres environ. Une femme, madame Hamot, sera sérieusement touchée à la jambe, quant aux quatre autres victimes (une femme et trois hommes), leurs blessures seront légères.