La compagnie aérienne low cost Eurowings espère opérer environ 230 des quelque 400 vols prévus ce lundi, premier des trois jours de grève annoncés par ses pilotes.

Suite à l’appel à la grève lancé du 17 au 19 octobre 2022 inclus par le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) la semaine dernière chez la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Lufthansa, au moins 170 départs devraient être annulés ce lundi, aucune liste n’étant toutefois affichée. Chaque passager est invité à vérifier en ligne le statut de son vol.

Eurowings expliquait hier qu’elle « espère » assurer 230 des quelque 400 départs programmés aujourd’hui. Elle dessert d’ordinaire 7 aéroports français dont Paris, Lyon, Marseille ou Nice, ainsi que Bruxelles en Belgique ou Genève et Zurich en Suisse.

Comme pour le mouvement du 6 octobre, lors duquel un impact similaire avait été observé, seuls les vols d’Eurowings Allemagne sont concernés par la grève, pas ceux d’Eurowings Europe (ni ceux de la filiale Eurowings Discover, qui opère principalement dans ses hubs de Francfort et Munich).

Contrairement à sa maison-mère Lufthansa, qui était parvenue en septembre à un accord salarial avec ses pilotes après une grève, la direction de la low cost refuse pour le moment les revendications de son personnel navigant. Selon Eurowings, la réduction des temps de vol et l’augmentation des temps de repos « rendraient impossible 20% » des vols programmés. En outre, les pilotes ont déjà obtenu « deux augmentations de salaire prévues dans les quatre prochains mois, dépassant largement les 10% », plus dix jours de congés annuels supplémentaires et trois heures de travail en moins chaque semaine.

Toujours insuffisant selon le syndicat VC : « les travailleurs n’ont pas d’autres choix que d’exprimer leur mécontentement par le biais d’une grève », affirmait vendredi son porte-parole Mathias Baier. 

Grève pilotes chez Eurowings : annulations de vols par centaines ce lundi 1 Air Journal

©Eurowings