Le procès entre Airbus et la compagnie aérienne Qatar Airways à propos de la « peinture » des A350 a repris à Londres, cette fois au sujet des documents confidentiels exigés par la plaignante – et désormais par l’avionneur au sujet de la commande de Boeing 737 MAX passée cette été.
Alors que la compagnie nationale qatarie réclame désormais près de 1,5 milliards de dollars dans la saga lancée en 2021, les avocats continuent leur joute – et ont impliqué Boeing dans l’histoire. Le 14 octobre 2022 à Londres, les parties se sont affrontées sur le terrain des documents confidentiels, un terrain sur lequel Airbus avait perdu une première partie en juillet : chacun a accusé l’autre selon l’agence Reuters de « trainer les pieds » pour livrer les documents en question, y compris les courriels du CEO Akbar al Baker concernant sa dernière acquisition chez Boeing, impliqué bien malgré lui dans ce combat judiciaire. Ce dernier a par exemple refusé que les avocats d’Airbus aient accès à la version préliminaire de la commande cet été de 737 MAX 10 par Qatar Airways. « La divulgation d’informations sur les prix … c’est de la dynamite », a déclaré l’avocat de Boeing Paul Stanley selon l’agence.
Rappelons que Qatar Airways avait déjà pris livraison de 19 A350-1000 et des 34 A350-900 commandés quand l’affaire a éclaté l’année dernière. Sur l’ensemble de ces appareils dont elle était compagnie de lancement, 23 avaient été progressivement cloués au sol sur ordre du régulateur qatari, citant un risque pour la sécurité des vols suite à la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection – vidéos à l’appui. Un argument réfuté par Airbus, selon qui il ne s’agit que d’un problème « cosmétique », tandis que le chef de l’EASA a assuré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité.
Après plusieurs mois de dispute très publique, Airbus avait fini par annuler la commande de 50 A321neo (dont 10 en version LR), puis en aout dernier les 19 commandes d’A350-1000 restantes de Qatar Airways. La compagnie de l’alliance Oneworld avait de son côté finalisé au Salon de Farnborough l’achat de 25 737 MAX 10 fermes.
Le procès sur le fonds ne se tiendra de tout façon devant la Haute Cour de Londres pas avant la mi-2023 – sauf en cas d’accord à l’amiable d’ici-là… Les 24 A350 ‘normaux’ de Qatar Airways continuent de voler, par exemple dimanche soir entre Paris-CDG et sa base à l’aéroport de Doha (A350-900 immatriculé A7-AML selon Flightradar24).
CHECKLOST a commenté :
17 octobre 2022 - 8 h 44 min
On va peut être enfin savoir à quel prix boing brade cet avion ringard qui va filer un sacré coup de vieux à l image de QA …
Quand on voit le coucou ridicule court sur pattes avec des cintres à la place de winglets les moteurs au ras du sol et l avant du 707 on a envie de rire
Plus moche ça tue !!
Anna Stazzi a commenté :
17 octobre 2022 - 8 h 50 min
Avocat, voilà un bon job.
Dans le cas cité plus haut, ils ont déjà pu changer de voiture au moins deux fois et commencer à chercher des appartements sympas.
Cette histoire discrédite QR, qui n’en avait pas besoin, et déstabilise le secteur. Ce n’est jamais bon.
Bencello a commenté :
17 octobre 2022 - 9 h 57 min
Même si les affaires ont leurs raisons “que la raison ne connait point”, j’ai du mal comprendre comment Boeing peut se retrouver embarqué dans cette affaire?
Airbus soupçonne-t-il une collusion des américains, donc une plainte “conditionnée” de Al-Baker ?
Tout semble décidément permis dans ce feuilleton aux enjeux financiers énormes…
wake up a commenté :
18 octobre 2022 - 14 h 32 min
votre naiveté à propos des américains qui ne reculent devant aucun coup bas pour toujours gagner , est confondante ..
Mais si la margoulin du désert s’allie au margoulin de Seattle, ça va devenir croustillant.
QATAR...AEROFLOT...AIR INDIA...LES COMPAGNIES CHINOISES... a commenté :
19 octobre 2022 - 7 h 35 min
Il se murmure dans les cercles aéronautiques ” bien informés” qu’une très grosse opération pourrait etre annonces très bientôt par Air India pour laquelle on sait que TATA SONS, les nouveaux propriétaires, ont la grande ambition de refaire de Air India le nouveau fleuron national aéronautique indien…Mais pour ce faire Air India, aujourd’hui faite d’une flotte amoindrie, a besoin rapidement de nouveaux appareils performants
et bons marchés à l’achat.
Et c’est là que par un bel alignement des planètes, un gros coup se préparerait:
Air India reprendrait d’un coup à prix négocié tous les A 350 commandés et destinés à Aeroflot et Qatar que ces compagnies ne veulent ou ne peuvent prendre en charge.., y compris les 350-1000 puisqu’Air India ayant retiré ses 747-400 est en manque criant de capacités..
Par ailleurs, on se souvient avoir entendu Mr Calhoun, PDG de Boeing, déclarer que des décisions devraient être prises rapidement maintenant sur le front des 737MAX destinés aux compagnies chinoises et qui s’empilent sur les tarama depuis des lustres, et dont les compagnies chinoises n’évoquent meme plus la prise en charge future dans des annonces sur leurs plans de flotte à venir: il semblerait que là aussi, Air India fasse d’un coup d’un seul , une razzia parmi des 737MAX qui n’attendent que ça… de là à ce que Air India reprenne ” tous les MAX” comme pour les A350, cela parait douteux car ils sont quand meme très nombreux…Mais au moins les parkings pourraient considérablement se vider sous peu…
Il faut se souvenir que TATA SONS a déclaré vouloir sous 3ans au plus, multiplier part 3 la flotte actuelle de Air India ( 113 unités à ce jour, tout appareils compris)
BonnesAffaires en perspective pour 3 intervenants…. a commenté :
19 octobre 2022 - 11 h 42 min
Si un tel coup à plusieurs bandes se concrétise, Air India se retrouvera très vite avec une belle flotte moderne et en sera contente, Boeing ferra de nombreuses livraisons de MAX construits-immobilisés et rentrera des sous plutôt bienvenus là-bas, et Airbus sur le plan industriel au moins, fermera définitivement l’aventure QATAR…..
A priori donc, plutôt une bonne nouvelle pour plusieurs intervenants…
Ellias a commenté :
21 octobre 2022 - 6 h 23 min
Moi je vous dit qu’l s’agit en réalité d’une histoire de fesse, mais on ne nous dit pas tout !! ?