Safran Landing Systems, filiale du groupe Safran, a inauguré à Vélizy-Villacoublay (78), un laboratoire d’essais pour tester ses systèmes d’atterrissage et de freinage des avions.
Dans ce laboratoire d’excellence baptisé ExceLAB, sont testés les systèmes de Safran Landing Systems qui assurent les fonctions de freinage, d’extension/rétraction des trains, d’orientation des roues, de contrôle de l’état global des systèmes ou encore de roulage électrique (e-taxi). Ce projet en cours de développement permettra de réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements au sol des avions en minimisant leur consommation de carburant.
ExceLAB offre une capacité d’essais et de recherche complète sur les systèmes hydrauliques, électriques ou hybrides, pour tous les programmes aéronautiques actuels et futurs. Ses moyens d’essais, de même que les nouveaux concepts R&T qui y sont testés, bénéficient du soutien financier de l’Etat à travers la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Intégralement connecté, le laboratoire s’appuie sur les technologies du numérique pour optimiser les essais, les expertises et les machines. Ces outils proposent aux clients une expérience immersive et leur offrent la possibilité de suivre les opérations à distance et en temps réel, via notamment un système de retransmission vidéo.
«Grâce à ExceLAB, Safran Landing Systems accroît et modernise sa capacité à tester, puis à qualifier, de nouveaux concepts de systèmes d’atterrissage et de freinage. Au premier rang de ces innovations, nous pouvons citer la solution «EHA» d’électrification du train avant ou encore le roulage électrique «e-taxi». Par cet investissement, Safran Landing Systems renforce sa capacité à offrir à ses clients les meilleures solutions, pour une aviation toujours plus sûre, innovante et durable», déclare Cédric Goubet, président de Safran Landing Systems.
Aucun commentaire !