Histoire de l’aviation – 16 octobre 1910. En ce dimanche 16 octobre 1910, les pilotes MM. Baudry et Leprince, les mécaniciens MM. Dilasser et Daire, l’ingénieur Sabatier, le constructeur d’aérostats M. Clément et le parlementaire anglais M. Ducros ont rendez-vous à Lamonte-Breuil, d’où ils vont décoller pour rejoindre la Grande-Bretagne par la voie des airs, prenant place à bord d’un ballon dirigeable.
Les conditions météorologiques s’étant améliorées, ensemble, les sept hommes vont tenter d’aller jusqu’à la ville de Londres avec l’appareil baptisé « Clément-Bayard », ce dernier prenant son envol à cette fin ce 16 octobre 1910, un peu après sept heures.
Ce voyage du ballon dirigeable « Clément-Bayard » se fera sous escorte : en effet, pas moins de six automobiles l’accompagneront jusqu’à Boulogne-sur-Mer, après un contre-torpilleur et trois torpilleurs prendront le relais pour superviser son évolution au-dessus de la mer. Au terme de six heures et onze minutes et 270 kilomètres parcourus, le « Clément-Bayard » arrivera à Wormwood Scrubb, où il atterrira.
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