LATAM a détaillé un plan de financement qui, espère la compagnie, finalisera sa sortie de la faillite prochainement en novembre.

Le groupe aérien sud-américain s’est placé en faillite sous la protection du chapitre 11 aux Etats-Unis en mai 2020, pendant la pandémie de Covid-19, et a obtenu l’approbation d’un tribunal américain en juin de la même année. Aujourd’hui, LATAM se prépare à sortir de la faillite en annonçant un plan de réorganisation qui injecterait environ 8 milliards de dollars dans le groupe par une combinaison d’augmentation de capital, d’émission d’obligations convertibles et de nouvelle dette.

Dans une note envoyée au régulateur américain du marché, LATAM a détaillé la structure de son financement de sortie qui comprend une facilité de crédit renouvelable de 500 millions de dollars et une facilité de prêt à terme de cinq ans de 1,1 milliard de dollars. Le financement comprend également 450 millions de dollars de billets garantis de premier rang à échéance 2027 et 700 millions de dollars de billets garantis de premier rang à échéance 2029, ainsi que 750 millions de dollars de billets-relais à cinq ans et 750 millions de dollars supplémentaires de billets-relais à sept ans.

“Dans les semaines à venir, nous prévoyons de sortir du chapitre 11 avec environ 2,2 milliards de dollars américains de liquidités et une réduction de la dette d’environ 35 % par rapport à la dette que nous avions en cours avant d’entamer ce processus”, a déclaré le PDG de LATAM, Roberto Alvo, dans un communiqué.

LATAM annonce un plan de financement pour sortir de la faillite 1 Air Journal

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