United Airlines pourrait passer une méga-commande plusieurs milliards de dollars portant sur une centaine de gros-porteurs d’ici la fin de l’année.
La compagnie aérienne américaine étudie des propositions pour des constructeurs des deux appareils concurrents, l’Airbus A350 et le Boeing 787 Dreamliner, selon l’agence Bloomberg ainsi que le quotidien Seattle Times. Ce dernier explique que cette méga-commande s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le PDG Scott Kirby pour améliorer l’offre long-courrier d’United Airlines, un peu plus d’un an après qu’elle a commandé 270 monocouloirs (200 Boeing 737-MAX et 70 Airbus A320neo) pour son marché court/moyen-courrier.
Scott Kirby a récemment déclaré aux pilotes participant à une session de formation à Denver que la compagnie prévoyait une commande à “trois chiffres” et qu’elle étudiait plusieurs modèles de gros porteurs en vue d’un accord qui pourrait être annoncé d’ici décembre, ont confié des sources proches du dossier au Seattle Times. Un accord pourrait être annoncé d’ici décembre bien que le calendrier n’ait pas été finalisé et United Airlines est en discussion avec les fabricants depuis des mois, selon le quotidien, citant des sources au fait du dossier.
350 a commenté :
15 octobre 2022 - 13 h 27 min
Pour l’instant United n’a que des gros porteurs Boeing dans sa flotte mais Il me semble qu’UAL avait passé commande de 25 A350-900 en 2010, cette commande initiale et a été modifiée et repoussée à plusieurs reprises à 35 A350-1000 puis 45 A350-900, elle semble toujours figurer dans le carnet de commande d’Airbus ..mais pour quelle date ?
Axou a commenté :
15 octobre 2022 - 14 h 20 min
Pour United les premières livraisons d’A350 ne devraient pas intervenir avant 2027. United ne semble pas du tout pressé de recevoir ses A350.
Je pense que United restera fidèle à Boeing et reprendra du 787.
L’article ne cite pas le 777x comme potentiel commande, le fiasco commercial semble se confirmer pour le futur très gros porteur de Boeing.
UA a commenté :
15 octobre 2022 - 16 h 00 min
Les choses vont bien se décanter à un moment ou un autre….
UA a une flotte d’environ 150 gros porteurs ancienne génération 777 & 767.
Les A350 sont prévus pour 2027.
Cela s’explique facilement du fait de la crise COVID : perte de plus de 7 milliards de $ en 2020 et 13 000 emplois supprimés ! ! !
UA n’avait donc peu ou plus besoin immédiat de très gros porteurs.
L’évolution du nombre de sa commande n’est pas surprenant non plus, car prévu dans le contrat, aussi bien pour le 787 et 350 commandés, 50 appareils étaient en option pour chaque constructeur soit un potentiel de 150 unités 787/350 au total.
(on retrouve notre chiffre de 100 avions environ que UA s’apprête à commander).
En 2009 et en 2021 UA a réparti les commandes entre Boeing et Airbus.
On verra s’il en est de même, ou si elle choisit d’annuler la commande A350 -ce que je pense pas- et de ne retenir que du tout BOEING pour les gros porteurs, 787 et éventuellement 777-X.
Greg6 a commenté :
15 octobre 2022 - 14 h 20 min
C’est toujours limite de décrire les b787 et a350 comme étant des concurrents.
Ils sont plutôt complémentaires, les b787-8 et -9 étant bien plus des concurrents des a330, car ils ont des capacités similaires.
Il n’y a que le b787-10 qui est en concurrence avec l’a350-900.
Et encore ce n’est pas totalement exact, car le -10 a des capacités en termes de distance/charge qui sont bien inférieures au 359. Et il est même à ce niveau inférieur au 777-200er…
Pour résumer, si on ne parle que des b787 et a350 comme potentiels candidats, il est probable que United commande les deux à la fois. Et ce serait logique sachant qu’ils ont déjà des b787 en flotte, et qu’ils ont une ancienne commande de 45 a350 qui n’a jamais été annulée.
Mais si jamais le b777x était lui aussi en lice dans ces discussions, ce dont il n’est pas fait mention dans l’article, les arguments ne seraient pas les mêmes.
Tilo a commenté :
15 octobre 2022 - 17 h 08 min
Le 787 est souvent comparé au a350 à cause de son autonomie supérieur au a330neo et plus proche du a350 900.
Tilo a commenté :
15 octobre 2022 - 17 h 12 min
Air journal ne le mentionne pas mais le 777X est également en lice dans cette appel d’offre de United Airlines, d’autres cite aéronautique le mentionne dans leurs articles.
777X a commenté :
16 octobre 2022 - 17 h 14 min
Pas vraiment
Pour une raison toute simple : UA a commandé des A350 et des B787 et aucun 777X, ce qu’elle aurait pu faire déjà depuis des années.
Ces deux commandes comportent déjà aussi beaucoup d’options : 100.
Avec ces deux avions vous pouvez très parfaitement fonctionner.
Pour quelle raison UA introduirait-elle encore un nouveau modèle ?
Sauf si elle annulait la commande d’A350, ce que je ne crois pas.
C’est pour cette raison qu’un site anglophone comme simpleflying penche pour une répartition 787-350.
Le 777X présente l’inconvénient de ne pas être disponible rapidement et d’autres compagnies vont être servies en premier.
A suivre…
loup ping a commenté :
15 octobre 2022 - 17 h 38 min
Des avions chinois et russes? Oh la la on peut plaisanter un peu….
En revanche le plafond stratosphérique du dollar, fait mécaniquement baisser les prix Airbus de 30% en direction des USA.
Sébastien a commenté :
15 octobre 2022 - 18 h 24 min
En effet on cite souvent l’A350 comme un concurrent du B787, d’ailleurs à la base il devait bien être une “réponse” à l’avion de BOEING et le 1er essai était une sorte de A330 Neo (avant l’heure) mais les compagnies n’étaient pas convaincus.
Donc AIRBUS a modifié sa copie et a sorti un “vrai nouvel avion” avec l’A350-XWB… mais ce dernier était au final plus un concurrent direct du B777 que du B787.
Et comme AIRBUS avait un “trou” entre son A350 et A320 Neo, ils ont décidé de sortir finalement… l’A330 Neo.
Après comme les autres, vu qu’on parle d’une commande de +100 avions gros porteurs (bien que le meilleur terme devrait être long courrier), je pense aussi qu’ils commanderont des B787 et des A350.
Jules777X a commenté :
15 octobre 2022 - 22 h 30 min
Avant de lire cet article , plutôt en journée lors de mes réflexions aéronautiques je me suis interrogé sur le fait de savoir où en est la commande d’A350 de UA et s’ils vont uniquement exploiter les 787Dreamliner ??!! Et hop voilà un pure hasard on parle de long courrier pour UA??!!
Je pense que UA va sans doute mixer 787 et A350 et aussi commander des 777X c’est assez évidemment vu que le 777 est un avion historique de la flotte de UA et un des piliers même!!
Quand est t’il d’American Airlines au sujet de l’A350 ?? actuellement des 3 majors USA il y’a que Delta qui possède ce bijou d’Airbus
Tilo a commenté :
16 octobre 2022 - 0 h 06 min
Exactement je pense aussi qu UA va mixé entre du 787 et du a350 900, le 777X pourrait également être commandé comme vous le dites le 777 200/300 sont des piliers de la flotte UA et je pense que Air France qui a également une affection particulière pour le triple 7 va sans un jour ou l’autre s’intéresser au 777X logique remplaçant du 300er mais tous les chauvins ici me disent qu’Air France n’est intéressé par le triple 7 X car il est trop gros comme si Air France allait rester dans la situation covid 19 pour toujours ?, tôt ou tard il faudra bien remplacé les 777-300er et les a380 qu’Air France possédaient, alors je sais bien que les chauvins souhaitent que l’a350-1000 vire et fait disparaître le 777-300er de la flotte Air France mais y a peu de chances que ça se fasse car avoir uniquement du 787 comme Boeing ça fait un peu maigre et Air France la déjà dit ils auront toujours des aides deux principaux constructeurs dans leurs flottes et en plus le 777X sera exclusivement motorisé par GE9X un moteur qu’Air France adore depuis des années.
Tilo a commenté :
16 octobre 2022 - 0 h 10 min
Correction : Air France aura toujours des avions des deux principaux constructeurs..
Affection ? a commenté :
16 octobre 2022 - 16 h 45 min
@Tilo
Vous vivez dans le passé et ne tenez pas compte de la réalité du marché ACTUEL. Ce n’est pas seulement une simple parenthèse COVID.
Le 777 a été mis en service il y a près de 30 ans et depuis le marché a bien changé.
Le prix des billets a tout simplement explosé, particulièrement pour les longs courriers, par conséquent les gens voyagent moins et dans certains cas même plus du tout !
“Air France qui a également une affection particulière pour le triple 7”.
Affection ?
Il faut être tout simplement pragmatique et cela n’a rien à voir avec une soit disant affection !
Le marché actuellement n’est plus aux TRES GROS PORTEURS devenus difficiles à remplir au quotidien. J’insiste au quotidien.
Ce temps est révolu et sans sans doute pour pas mal d’années….
Cela se vérifie :
1) Air France a supprimé ses A380
2) Air France n’a pas commandé de A350 1000.
Elle va donc jongler entre ses 787 et ses A359 ; avec ses deux avions elle peut fonctionner parfaitement et n’a aucune raison d’introduire dans sa flotte le 777-9. Et sans doute pas non plus le 777-8, l’A359 faisant très bien l’affaire.
3) Boeing n’engrange plus de commandes pour le 777-9 depuis plusieurs années.
Tilo a commenté :
16 octobre 2022 - 19 h 00 min
Si vous le dites ce n’est que votre avis personnel, ni vous ni moi ne sait réellement ce qui va se passer.
Filoustyle a commenté :
16 octobre 2022 - 8 h 51 min
Moi je mettrai cette commande avec celle passée de moyen courrier de 120 A321NEO et 50 A321XLR la communauté des cockpits « on dit Flydeck maintenant » d’Airbus sera un atout dans leurs choix.
Il y aura certainement du A350 faudra voir dans quelle proportion ?
Chapitre Histoire:
N’oublions pas que le lancement de l’A300 à l’époque qui ne se vendaient pas (Queue Blanche) l’a été grâce a United Airlines qui à toujours fait confiance à Airbus qui lui doit son succès mondial sans oublier la Caravelle vendu à United qui a toujours eu le goût pour l’industrie Française aéronautique et ses innovations.
Je me trompe peut-être, mais…. a commenté :
16 octobre 2022 - 11 h 36 min
…je n’ai aucun souvenir d’Airbus A300 dans la flotte de United.
En fait, c’était Franck Borman, alors PDG de Eastern Airlines, basée à Miami, qui passa à Airbus la première grosse commande , 25 exemplaires si je me souviens bien, venant d’une compagnie de premier plan…
Plus tard, avec la version A300-600, il y eut aussi une belle commande de American Airline.
Continental, à l’époque fut aussi cliente des A300B4, alors que Pan Am acheta des A310-200, le modèle moins capacitaire de l’A300, et quelques A321-300 ( la version capable de traverser l’Atlantique)
Mais United cliente de l’A300: non, je n’arrive pas à m’en souvenir.
Belle faute de frappe! a commenté :
16 octobre 2022 - 11 h 40 min
Vous l’aurez tous corrigée par vous même, tant cette faute de frappe est énorme: naturellement, à l’époque, il ne pouvait pas pour Pan Am s’agir de A321-300….. mais bien de A310-300…
Par ailleurs, je rajouterai à ce tableau Delta qui, suite à des rachats-fusions, c’est retrouvée aussi avec des A310-300 dans son inventaire, qu’elle conserva quelques années.
Airbid a commenté :
17 octobre 2022 - 8 h 44 min
…et j’ajoute que United n’a acheté la Caravelle que pour en faire profiter McDonnel Douglas qui l’a honteusement copiée et en a fait son DC9, sans la participation du constructeur français (sud aviation) ..et a ainsi coulé les espoirs commerciaux de Caravelle.
Airbid a commenté :
17 octobre 2022 - 8 h 39 min
Je confirme tous vos propos…ah! le privilège de l’âge!
CHECKLOST a commenté :
16 octobre 2022 - 11 h 57 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300
Ok pour l élégante Caravelle
Mais pour l A300 premier avion utilisant des composites vous parlez de l excellente mais défunte Eastern Airlines compagnie de lancement du 1er avion d Airbus aux US qui l a eu à l essai pendant 6 mois et qui satisfait de l appareil le plus économique de l époque a conclu son achat par la suite
Avec l appui du lobbying de boing la campagne de presse et politique ultra protectionniste c est à l époque déchainée aux USA contre Frank Borman le PDG de EA ancien cosmonaute et héros de l espace qui a été insulté et qualifié de traitre et de tueur d emplois car il n achetait pas boing …
D ailleurs pour les fanatiques aveugles Checklist et Tilo entre autres qui prétendent souvent que boing est le seul a innover L A300 fut le premier bi moteur à large fuselage et a inspiré tous les bi réacteurs de boing de grosse capacité 767/777… boing au départ ne croyait pas au concept alors que c est la norme aujourd hui
Les révisionnistes de l Histoire prétendront le contraire mais c est la seule vérité
boing a copié Airbus et continue depuis comme l explique entre autre cet extrait d articel de Wiki
Le succès (1978) de la location auprès d’Eastern fait enfin décoller les ventes
N201EA, A300B4-2C MSN041, livré le 3 décembre 1977, en location gratuitement durant six moisvh 4. EAL acquit enfin cet appareilvh 5.
HK-2057X, A300B4-2C MSN029, livré le 15 décembre 1977 à Aerocondor Colombia, premier exploitant d’Airbus en Amérique latine.
N6254X, A300B4-203 MSN053 (ex Lufthansa D-AIBA). Le choix d’Eastern Airlines fut suivi d’une autre compagnie distinguée, Pan American.
Entre décembre 1975 et mai 1977, soit durant 18 mois, Airbus ne put obtenir aucune commande ferme, jusqu’à ce que Thai Airways commande deux exemplaires10,14. En janvier 1977, Western Airlines conclut l’acquisition de 8 appareils, une première outre-Atlantique15. Pourtant, à la suite du refus de Washington, la compagnie dut dénoncer ce contrat, et acheta à la place cinq B727 et deux DC-10vh 6.
En faveur de la ligne de production, il fallut attendre le 6 avril 1978 pour qu’une compagnie américaine Eastern Airlines commande 23 appareils ferme avec 9 options10, ainsi que 25 A300B10 (futur A310) d’intention d’achatvh 7. Cette transaction fut facilitée par la location préalable de quatre appareils A300-B4 neufs (MSN041 – 044) pendant 6 mois, gracieusement, et signé à Toulouse le 2 mai 1977ee 6.
Frank Borman, le PDG de la compagnie et ancien astronaute, fut convaincu non seulement par leur consommation modeste en carburant ( notamment en comparaison de ses triréacteurs L-1011), mais aussi par leur ponctualité au départ. En effet, Airbus avait prudemment choisi ses composants. Pour les pièces produites aux États-Unis, il ne fit appel qu’à des pièces éprouvées et aux qualités établies afin d’assurer une bonne fiabilité. Ce fut par exemple le cas des réacteurs CF6 de General Electric, développés pour le DC-10. Enfin, ce choix au lieu du RB207 de Rolls-Royce sauva ce précieux contrat, car cet homme à la carrière prestigieuse auprès de l’armée américaine et comme astronaute avait évidemment plus de poids que le PDG de Western Airlines. En soulignant la présence de nombreux fournisseurs américains dans le programme de l’A300, notamment ceux du réacteur de General Electric qui comptait quelque mille entreprises sous-traitantes, il réussit finalement à résister aux attaques puissantes de plusieurs administratifs et du PDG de Douglas14.
Cette commande marqua un véritable démarrage des ventes de l’A300 qui se maintinrent par la suite à un bon niveau pendant plus de vingt ans, grâce notamment à l’introduction de nouvelles versions A300B4-600 en 1985 et A300F4-600R en 1991, pour atteindre un total de plus de 560 livraisons.
Non seulement l’A300 fut le premier biréacteur à large fuselage au monde mais il inspira également par la suite les biréacteurs B767 et B777 de Boeing. L’A300B4 devint aussi, en 1977, le premier avion conforme à la norme ETOPS-120 autorisant le survol de zones océaniques et désertiques par des avions bimoteurs16. La dernière version passager modernisée, les A300B4-600/600R, est autorisée ETOPS-180easa 3.
Airbus annonça l’arrêt de la production des Airbus A300 début mars 2006 et celui des A310 en juillet 2007. Ces avions ont été produits à 821 exemplaires. Le dernier exemplaire sorti des chaînes de montage d’Airbus fut produit pour le compte de FedEx et livré le 12 juillet 2007.
Le marché des A300 d’occasion connaît cependant un renouveau grâce à leur reconversion en avions-cargos.
Airbid a commenté :
17 octobre 2022 - 8 h 54 min
Oui , Airbus doit à Borman le départ de sa belle histoire, mais uniquement à cause des qualités du produit . Il avait dit de l’A300 : c’est le seul avion de demain disponible aujourd’hui et je ne vois pas pourquoi ma compagnie s’en priverait.
CHECKLOST a commenté :
17 octobre 2022 - 10 h 10 min
EA Aujourd hui disparue était excellente !! J ai eu la chance de voler sur Airbus A300 à quelques reprises pour aller à Orlando et Miami en vol domestique durant les 80’s je vivais aux US à l époque j y suis resté jusque dans les années 2000 pour travailler dans une banque Française
Continental a tout fait pour mettre à plat EA avec une politique de tarifs agressifs typique de la concurrence déloyale grâce à la dérégulation du marché intérieur US et est parvenue à ses fins
Le proprio même milliardaire a du jeter l éponge et de multiples faillites plus tard on a retrouvé ce rouquin délirant à la maison blanche
Borman le héros typique US était un coeur pur et est resté très amer après cette expérience : Il a expliqué que la fréquentation du monde de requins du transport aérien était plus risquée qu une mission spatiale… Il a très mal vécu la façon dont il a été trainé dans la boue par boing et Mc DD les politiques et la presse ultra protectionniste à leur solde quand il a acheté Airbus
Pendant l épisode et malgré le nationalisme proverbial du grand public US Borman le héros maison a été soutenu par une grande partie de celui ci écoeuré de voir les mensonges de la presse contre le héros national soi disant tueur d emplois :
Entre autres saloperies boing a fait courir le bruit que l habillage intérieur des A300 était recouvert de produits toxiques et que le personnel de bord et les passagers allait être malades ou recouverts de boutons !
Je vivais aux US à l époque je n invente rien et depuis à chaque mauvaise nouvelle pour boing j ouvre le Champagne…On peut dire que depuis 3 ans ça pétille souvent !!
Le marché US était cadenassé verrouillé fermé à l époque et comme vosu le dites Airbus sans Borman et surtout sans les super qualité de l A300 n aurait pas pu ouvrir la brèche pour défoncer boing sur son propre sol le constructeur pourri US étant protégé à vie grâce à des contrats d exclusivité imposés aux compagnies majeures
Lors de la fusion avec McDD Airbus a demandé l annulation de ces contrats dégueulasses et maintenant Airbus est devant boing et n a plus qu a attendre qu il tombe
Quand je vois le parcours d Airbus depuis l A300 la révolution tranquille qu il a imposé dans l aéronautique avec le gros porteur bi moteur et la façon dont il a ringardisé boing et contribué à sa chute par ses innovations permanentes (NEO versus MAX) je me dis que les pourris finissent un jour par payer leurs manigances
Ayant vécu aux US presque 20 ans j ai la prétention de savoir de quoi je parle car j ai pu toucher du doigt l arrogance et le mépris de ce pays pour le reste du monde et la France en particulier je suis depuis profondément anti Américain
La déchéance actuelle de boing géant aux pieds d argile n est que justice
Jules777X a commenté :
17 octobre 2022 - 13 h 21 min
Checklost votre récit sur l’histoire de l’A300 dans le monde et particulièrement aux USA est très vrai , vous avez bien résumé la chose ??!! Mais votre haine envers Boeing vire à la mauvaise foi ( je peux comprendre que Boeing n’a pas toujours été tendre et droit envers Airbus dans les années 70( sortie de l’A300) , mais ce n’est que normal on appelle ça le protectionnisme Boeing voulait conserver sa place de leader ( je conçois que les méthodes utilisées n’étaient pas toujours bonnes) mais cracher sur Boeing comme vous faites n’est pas acceptable , surtout que c’est aussi cette concurrence qui motive encore plus Airbus à faire D’EXCELLENTES machines ( et vis versa) , donc dire que Boeing n’est pas un GRAND AVIONNEUR c’est être de mauvaise foi et oublier qui construit le 747, le 737, 787, 777 et j’en passe !! Airbus et Boeing sont INCONTESTABLEMENT de GRAND RIVAUX qui se respectent , rire et être content des déboires de Boeing c’est pas sérieux !
CHECKLOST a commenté :
17 octobre 2022 - 21 h 31 min
C est très sérieux au contraire mais ça vous échappe dans vos petites considérations de fan aéro déconnecté des réalités et des enjeux actuels
La guerre économique ne se fait pas à fleuret moucheté
Selon Clemenceau “la guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires” et boing est justement partie intégrante du complexe militaro-industriel un vendeur d armes dissimulé derrière le masque d un constructeur civil avec des crédits et des protections illimités et Airbus ne peut pas faire jeu égal avec ce requin qui ne respecte rien ni personne et ce n est pas moi qui le dit mais Dwight D. Eisenhower
34e président des Etats-Unis et ex militaire et héros de la 2 eme guerre mondiale
Sachez que les leçons de morale à 2 balles de quelqu un qui fait toujours des commentaires niaiseux éperdus d amoureuse admiration pour boing en fait les mêmes que Tilo les fautes en moins je m assoie dessus
Pour votre info dans votre jolie nomenclature vous oubliez le 707 avion militaire de transport à la base destiné tout comme le 747 à l USAF … boing a bâti son empire actuel en reconvertissant ses coucous au civil et a échappé ainsi à la faillite déjà à l époque !! Mais son ADN reste militaire
Quant à décider pour les autres de ce dont on doit rire ou pas mais vous vous prenez pour qui ?
On peut rire de tout mais pas avec n importe qui disait Desproges…Qui avait oublié d être c…
Ceux qui ont dû se tordre de rire ce sont les ingénieurs et les politiques Yankee quand les Australiens ont annulé le contrat du siècle passé avec la France pour la construction des sous marins….
Allez faire la morale à la maison blanche ou à la défense US qui ont manipulé tout le monde pour obtenir les juteux contrats qu ils convoitaient et demandez vous aussi par quelles malversations boing a réussi à faire annuler le vente des A330 ravitailleurs à l USAF alors que l armée US a dit que le 767 qu on lui impose remet en cause tout le système de défense aérienne tant cet avion pas fini est mauvais : il ne remplit qu un tiers de sa mission là ou le 330 le bat à plate couture est polyvalent et donne entière satisfaction
La liste de toutes les saloperies faites par boing (avec l appui de la défense et de la maison blanche) pour saborder Airbus ou toute l industrie aéro Européenne est longue comme le bras je n ai cité que la partie émergée de l iceberg
Le but des Ricains de la M B du complexe militaro-industriel et de boing qui est la clef de voute de cet ensemble a toujours été de garder leur position dominante ce par tous les moyens et il en est de même avec la politique étrangère et économique US
Vos commentaires à courte vue sont complètement hors sujet vue les enjeux de la guerre économique en cours entre les USA le reste du monde et surtout l Europe
Lisez documentez vous voyagez comparez analysez vivez à minima 5 ans aux USA et revenez donner votre avis car pour l instant votre fan aéro attitude béate est puérilement creuse comme celle des Dupont et Dupond du club de boing
Pour ce qui est des contrats initialement gagnés par la France... a commenté :
18 octobre 2022 - 7 h 28 min
…mais qui ont été annules par leurs gouvernements suite à l’intervention de Boeing et du GVT américain, on citera ceux aujourd’hui oubliés de Singapour et de la Corée – du sud, bien sur!- qui avaient faits part publiquement de leurs choix d’acheter des Rafales de chez Dassault, puis devant le rouleau compresseur qui s’était mis en marche dans leur direction, ont décidé que finalement…non!…Et ils achetèrent américain!
Airbid a commenté :
18 octobre 2022 - 0 h 00 min
Vous pouvez vous arrêter au 747, car pour la suite, en terme de technologie, Boeing n’a fait qu’ essayer de suivre Airbus. La meilleure claque qu’il lui a infligée à quand même été l’A320.
Boeing n’était pas prêt à partager son monopole , mais grâce au protectionnisme US et son influence mondiale il a tenu tant bien que mal. Mais Force est de constater qu’aujourd’hui ça branle un peu dans le manche.
Jules777X a commenté :
20 octobre 2022 - 9 h 14 min
Checklost, Je conçois qu’il y’a beaucoup de choses (la partie immergée de l’iceberg) que je ne connais , et vous semblez manifestement maîtriser ces choses et c’est tant mieux !! Vous dites que je suis un pro inconditionnel de Boeing , laissez-moi vous dire que c’est faux , j’aime autant Boeing que Embraer out qu’Airbus pour ne citer que ceux , c’est la preuve que vous interprétez mal mes commentaires ,car pour vous dès que quelqu’un dit du bien de Boeing c’est automatiquement un pro Boeing qui n’aime pas Airbus , avec ce genre de conclusions enfantine vous vous permettez de faire la”moral” aux gens ? Vous n’avez pas la science infuse , sachez qu’il y’a des choses que je connais que vous ne connaissez pas forcément et vis versa , complétons nous dans la politesse au lieu de prendre les autres pour des ignorants pour peu qu’ils disent quelque chose qui ne vous plaît pas ! Je dis et je répète Boeing est un GRAND AVIONNEUR que ça vous plaisez ou pas c’est comme ça au MÊME TITRE QUE AIRBUS ,si ça vous déplaît ne voyagez donc plus en Boeing , mais arrêtez cette propagande outrancier anti Boeing … vous NE CONNAISSEZ PAS TOUT et arrêtez de juger les autres sur la base de la compréhension erronée que vous avez de leurs propos