En Chine, au centre de livraison de Tianjin, l’avionneur Airbus a fait décoller un A320neo destiné à la compagnie aérienne China Eastern Airlines, avec pour la première fois un mélange de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) à 5 %.
Le SAF destiné aux vols de livraison en Chine est produite à partir d’huile de cuisson usagée par SINOPEC Zhenhai Refining & Chemical Company, un fabricant d’État chinois. Il s’agit du premier lot de SAF chinois fabriqué par la seule installation chinoise certifiée.
« Le premier vol de livraison avec du SAF à Tianjin marque une étape historique pour Airbus et en particulier pour nous en Chine », a déclaré George XU, EVP d’Airbus et CEO d’Airbus China. « C’est un grand pas vers notre vision de contribuer à une aviation durable en tant que partenaire fiable à long terme en Chine. Grâce à l’effort commun et au consensus sur la durabilité entre nous et nos partenaires, nous serons en mesure d’offrir de telles solutions durables à tous les clients prenant livraison à nos installations de Tianjin. À l’avenir, nous visons également à nous associer à davantage d’opérateurs Airbus en Chine pour voler commercialement avec du SAF afin de soutenir davantage la stratégie d’aviation verte en Chine ».
Actuellement, tous les avions commerciaux d’Airbus sont capables de voler avec un mélange de SAF jusqu’à 50 % mélangé à du kérosène et devraient être capables d’utiliser 100 % de SAF d’ici la fin de la décennie. Depuis mars 2021, Airbus a effectué avec succès des vols d’essai avec 100 % de SAF sur les appareils A319neo, A350 et A380.
lpj a commenté :
15 octobre 2022 - 8 h 39 min
les compagnies aériennes et les constructeurs multiplient ce genre de déclarations depuis quelques années –
1 – Où se situe l’exploit ?
2 – and so what …
Pour moi c’est du pur green washing.
jeje a commenté :
15 octobre 2022 - 18 h 08 min
Quid de l’utilisation du SAF sur le long terme , ” usure des pièces moteur ” niveau de conso part rapport a du 100% kéro ?