Boeing prévoit que le trafic aérien en Amérique latine augmentera en moyenne de 4,4 % par an au cours des deux prochaines décennies, dépassant ainsi la croissance de 4 % que l’avionneur prévoit pour le secteur dans le monde.
Un progression encouragée par des politiques plus libérales qui favorisent le développement des compagnies low cost : “Nous voyons la libéralisation non seulement comme un moteur de croissance pour l’industrie, mais aussi comme un excellent moyen de démocratiser le voyage aérien et de le rendre accessible à un plus grand nombre de personnes“, explique David Franson, directeur régional de l’analyse du marché chez Boeing, cité par Reuters.
Bien que certains pays aient hésité à donner carte blanche aux compagnies aériennes en raison de préoccupations relatives à la compétitivité économique, aux normes de travail et aux impacts environnementaux du transport aérien, le mouvement de libéralisation du ciel entamé il y a plusieurs décennies par les États-Unis et l’Europe devrait se développer en Amérique du Sud, après l’Asie.
Selon David Franson, les compagnies aériennes d’Amérique latine vont étendre sur tout le continent des réseaux de liaisons pont-à-point, à l’exemple des low cost européennes. Déjà, des compagnies aériennes à bas prix telles que l’Argentine Flybondi et la Chilienne JetSmart ont déjà pris pied et prennent des parts de marché aux compagnies aériennes traditionnelles, tandis que la Mexicaine Volaris s’est concentrée sur une stratégie dite de “bus-switching“, ciblant les utilisateurs de bus traditionnels qui ne pouvaient auparavant pas se permettre des billets d’avion plus coûteux.
L’avionneur Boeing a estimé dans un rapport de juillet que l’Amérique latine aura besoin de 2 240 nouveaux avions et devra former 118 000 nouveaux membres d’équipage et techniciens au cours des 20 prochaines années pour répondre à la demande croissante.
Anna Stazzi a commenté :
16 octobre 2022 - 15 h 32 min
Boeing enfonce des portes ouvertes !
Il n’y a plus que du low cost en AmLat, les « majors » survivantes n’ont aucun service conséquent à bord, toutes en faillite virtuelle.
Bencello a commenté :
17 octobre 2022 - 11 h 44 min
Merci à Boeing de rappeler que le marché du low-cost en AmLat est dominé par Airbus : 6 compagnies (Azul, Sky airlines, Volaris, Viva Aerobus, Viva colombia, Jetsmart…)
Alors que le constructeur américain ne compte que GOL comme client low-cost dans la région.