La compagnie aérienne low cost Ryanair suspendra cet hiver sa liaison entre Londres et La Rochelle, ne conservant que celle en provenance de Marseille.
Le samedi 29 octobre 2022, la spécialiste irlandaise du vol pas cher opèrera son dernier vol de l’année entre sa base à Londres-Stansted et l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré, cette rotation hebdomadaires étant supprimée jusqu’à la fin mars 2023, début de la prochaine saison estivale, officiellement pour résultats de trafic décevants. Et ce alors que Ryanair annonçait fin mai un renforcement de la destination sur la côte Atlantique, avec le lancement justement de vols au départ de Marseille-Provence, une ligne annoncée comme saisonnière mais qui sera opérée cet hiver le vendredi et le dimanche avec des vols supplémentaires le mardi durant les fêtes.
Ryanair desservait également La Rochelle cet été au départ de Dublin (trois vols par semaine jusqu’au 28 octobre) et de Porto (deux jusqu’au 29 octobre), la ligne au départ de Charleroi n”étant déjà plus opérée. Son programme de vol pour le printemps 2023 devrait être publié en début d’année prochaine.
Interrogé par France 3, le directeur de l’aéroport de La Rochelle Thomas Juin a dit ne pas croire aux explications de la low cost : il assure « avoir constaté une présence de la clientèle pour ces vols ». Même si la décision de Ryanair n’est pas une surprise : la ligne depuis Londres avait déjà connu une suspension pour les fêtes de fin d’année en 2018 selon la chaine de télévision.
La seule autre compagnie restant présente à La Rochelle est Chalair, avec des vols depuis Lyon tous les jours de semaine en ATR 42-500 de 48 places. Les cinq routes d’easyJet y sont toutes estivales, avec des reprises annoncée pour avril prochain vers Londres-Gatwick, et fin juin 2023 vers Nice, Genève, Bristol et Manchester.
LAMADELON a commenté :
14 octobre 2022 - 11 h 49 min
A Bergerac ce n’est que partie remise… Rappelons le déficit exponentiel de l’aéroport local et la baisse régulière du nombre de passagers malgré la multiplications de lignes, en concurrence féroce avec Bordeaux-Mérignac.
Passagers en 2019 : 285.182
Passagers en 2008 : 292.700 !
inukshuk a commenté :
15 octobre 2022 - 8 h 34 min
Qu’on se rassure: Ryanair ne rembourse pas pour autant les subventions perçues pour la ligne!