La compagnie aérienne low cost easyJet devrait annoncer fin novembre une perte annuelle, une période estivale record n’ayant pas compensé les mauvais mois précédents. Mais elle anticipe un maintien de la demande de voyages cet hiver et l’été prochain.

Pour l’exercice annuel clos au 30 septembre 2022, la spécialiste britannique du vol pas cher s’attend à une perte avant impôts comprise entre 170 et 190 millions de livres, un net progrès par rapport aux deux précédentes années marquées par la pandémie de Covid-19 (-858 millions en 2021, et -1,1 milliard en 2020). EasyJet affichera pourtant un « rebond record » au T4 de son exercice décalé (juillet-septembre), un bénéfice d’exploitation entre 525 et 545 millions de livres étant prévu alors que le trafic passager a quasiment doublé par rapport au T4 2021 pour atteindre 24,271 millions de passagers avec un coefficient d’occupation moyen de ses Airbus à 92% (environ 69,7 millions pour l’année à fin septembre).

La perte annuelle est due selon la low cost à des problèmes opérationnels « rencontrés par l’ensemble du secteur » avant l’été, et à des effets de change défavorables en raison de la hausse du dollar. Les pénuries de personnel, notamment mais pas que dans les aéroports britanniques, ne sont pas mentionnées. Avec de multiples annulations de vol à la clé, et une capacité à seulement 88% des niveaux de 2019 au dernier trimestre, alors qu’easyJet espérait 97%.

« Notre changement radical dans les revenus auxiliaires a continué de porter ses fruits, tandis qu’easyJet Holidays a apporté une contribution rentable au cours de sa première année complète d’exploitation. Cela s’est accompagné de notre performance opérationnelle étant en avance sur la même période en 2019, tandis que les indicateurs de satisfaction client ont également dépassé ceux d’avant la pandémie pendant le pic de l’été », a souligné dans un communiqué le CEO d’easyJet, Johan Lundgren.

La compagnie aérienne rappelle que le programme de vols de la saison estivale 2023 vient d’être mis en vente; « nous remplissions l’équivalent de plus de quatre A320 par minute pendant les heures d’ouverture, démontrant la demande continue », ajoute son dirigeant. Malgré un environnement macro-économique incertain, easyJet dispose selon lui de nombreux atouts « grâce à notre marque, notre réseau et notre modèle commercial qui nous permettent de proposer des tarifs bas à des millions de personnes malgré la hausse du coût de la vie ».”

EasyJet prévoit pour le premier trimestre 2023 qui vient de commencer d’accueillir environ 20 millions de passagers, en hausse de 30%, avec autour des fêtes de fin d’année en Grande-Bretagne des niveaux de capacités supérieurs à 2019 avant la crise sanitaire.

EasyJet prévoit une perte annuelle, garde confiance pour la suite 1 Air Journal

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