Le groupe aérien LATAM Airlines va louer chez ALC cinq Airbus A321XLR, dont les livraisons sont espérées fin 2025, tandis que la société de leasing rivale AerCap a commandé à EFW la conversion de jusqu’à 30 A321 pour le transport de fret.
Air Lease Corporation (ALC) a annoncé le 13 octobre 2023 des « placements de location à long terme » pour cinq nouveaux Airbus A321-200 XLR long-courrier avec LATAM Airlines. Les avions devraient être livrés au groupe sud-américain, basé à l’aéroport de Santiago-Arturo Merino Benitez, « à partir de l’automne 2025 jusqu’en 2026 », et proviennent de son carnet de commandes existant avec Airbus (20 au total, dans le cadre de sa lettre d’intention géante pour 111 avions du Salon de Dubaï fin 2021).
Lors du dernier Salon de Farnborough, LATAM avait signé pour 17 A321neo supplémentaires (trois loués déjà chez ALC), et confirmé « l’arrivée de l’A321XLR pour compléter ses opérations long-courriers », sans toutefois préciser à quelle filiale ils sont destinés. Le groupe devient ainsi le troisième client latino-américain du monocouloir à très long rayon d’action, après les low cost chiliennes JetSmart et Sky Airlines. L’A321XLR a dépassé le cap des 500 commandes par plus de 20 clients, parmi lesquels Air Canada, American Airlines, United Airlines, Qantas ou Wizz Air. Deux exemplaires ont désormais débuté les essais en vol, avant une certification attendue début 2024.
« Nous sommes heureux d’annoncer ce placement de location pour cinq nouveaux Airbus A321-200 XLR long-courriers avec notre client aérien basé au Chili, LATAM Airlines, et d’être le premier à présenter le XLR à la compagnie aérienne », a déclaré dans un communiqué Steven Udvar-Házy, Président exécutif d’Air Lease Corporation. « En tant que plus grand transporteur sud-américain, LATAM poursuit son programme de modernisation de sa flotte en ajoutant les avions à la technologie la plus avancée pour améliorer l’efficacité et l’expérience des passagers. Ces cinq nouveaux biréacteurs ALC A321XLR optimiseront et développeront le réseau de liaisons internationales en pleine expansion de la compagnie aérienne ».
La société de leasing AerCap a de son côté annoncé une commande ferme auprès d’Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW) pour 15 conversions d’avions Airbus A321-200 Passenger to Freighter (A321P2F), avec une option pour quinze autre. Ces avions font partie du portefeuille d’A321 détenus par AerCap, et devraient commencer à être livrés une fois convertis « entre 2023 et 2025 ».
« Prolonger la durée de vie de notre flotte d’A321 complétera le portefeuille Cargo et répondra à la forte demande de notre clientèle diversifiée, dont nous avons constaté un appétit significatif pour cet avion cargo », a déclaré Rich Greener, responsable d’AerCap Cargo. « Le cargo A321 est le meilleur avion de sa catégorie et le plus économe en carburant pour remplacer le Boeing 757F. Cette transaction est conforme à notre stratégie de portefeuille de fret consistant à diversifier notre flotte avec une économie et des rendements améliorés. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe EFW sur ce programme et les remercions pour la confiance qu’ils ont accordée à AerCap ».
« Nous sommes heureux de finaliser l’accord avec AerCap sur les conversions A321P2F », a déclaré Jordi Boto, CEO d’EFW, la coentreprise entre Airbus et ST Engineering. « Notre jeune programme de la famille A320P2F n’a cessé de se renforcer et a gagné du terrain très rapidement sur le marché avec une douzaine d’avions déjà en exploitation ».
La solution A321P2F d’EFW, choisie entre autres par Lufthansa, Qantas ou Titan Airways, a une charge utile brute « généreuse et éprouvée de plus de 28 tonnes, avec un potentiel de hausse supplémentaire pour les conversions futures » selon Airbus. La solution, qui s’accompagne d’une répartition optimisée du poids pour permettre des vols à vide et des chargements aléatoires, « accorde une grande flexibilité aux opérateurs, en particulier aux transporteurs express ».
A321XLR a dépassé 500 commandes ! ! ! a commenté :
14 octobre 2022 - 12 h 18 min
Quand je pense que certains affirmaient “mordicus” que le XLR était un marché de niche….
L’A321XLR a dépassé le cap des 500 commandes ! ! !
La niche s’est transformée en hangar pour mammouth !
Michael a commenté :
14 octobre 2022 - 13 h 29 min
Exact !
J’ajouterai que les versions NEO sont beaucoup plus silencieuses que les 737 MAX.
Bencello a commenté :
14 octobre 2022 - 15 h 44 min
+1
D’autant plus que les compagnies clientes (au moins 23) représentent tous les segments du marché: low-cost ou legacies, sur tous les continents.
Cet appareil bénéficie donc clairement d’une demande générale.
Les aménagements vont très probablement différer d’une compagnie à l’autre, mais l’intérêt est incontestable.
Sans concurrent chez Boeing, il sera probablement un “game changer”, mais certainement une “cash machine”
Tilo a commenté :
14 octobre 2022 - 16 h 39 min
Marché de niche le XLR je n’ai jamais entendu ça, moi j’ai plutôt entendu certains dire que l’a220 est pour un marché de niche s’qui est aberrant ! Et le XLR et le a220 auront un succès commercial ça c’est sûr car de 1 il y une demande pour ce type d’avion et en face Boeing, ils avaient le 797 en projet qui intéressé pas mal de compagnies (Delta, américain Airlines, Icelandair, unite Airlines, tui fly…) mais les problèmes du 737 Max et les retards du 777X ont tué le projet car y a des priorités avant de vouloir concurrencé l’a321XLR.
@Tilo : un exemple a commenté :
14 octobre 2022 - 18 h 26 min
Peut être parce que vous êtes nouveau lecteur ou peu assidu ou mauvaise mémoire ou sélective ou toute autre raison…
Dès sa sortie il y a eu plusieurs commentaires moqueurs concernant l’XLR. Certains ont même vanté et annoncé le MoM ou NMA sauf que jamais rien n’a été réalisé…
Je vous en livre un qui justement a été publié avec le pseudo “bien choisi” de marché de niche.
https://www.air-journal.fr/2019-02-22-mom-airbus-en-campagne-pour-la321-xlr-5210602.html
*** je pense exactement la même chose pour l’A350-1000 ULR
Certes très gros porteur, donc ne sera probablement pas produit à des centaines d’exemplaires mais il y a une tendance pour de très longs vols directs comme c’est le cas avec le 359-ULR de Singapore et que si l’A350-1000 ULR est un succès, inévitablement le focus se fera sur cet avion et donnera des idées à d’autres compagnies pour de nouvelles destinations.
CHECKLOST a commenté :
16 octobre 2022 - 16 h 18 min
Arrête de mentir ton nez s allonge TDC !!
Tu sais très bien que ton très perché chef de service Checklist prétend depuis toujours que les XLR et le 220 sont des avions pour marché de niche et tu disais pareil il n y a pas si longtemps fais pas semblant de ne pas le savoir
Devant les plus de mille ventes des 2 avions d Airbus maintenant tu tournes ta veste TDC …Checklist comme d hab refuse d assumer le fait qu il ne dit que des conneries et continue d affirmer que ces deux avions sont des échecs
Checklist et Tilo les Dupont et Dupond de l aérien !!
CHECKLOST a commenté :
15 octobre 2022 - 13 h 26 min
On sait tous de qui, vous parlez !!! CHECKLIST prétend aussi que le 330 et le 220 sont des échecs et des avions finis ….
Même avec 1000 ventes de 320XLil continuera à soutenir que c est un avion pour marché de niche tant il est aveugle dans son idolâtrie délirante pour Boing …
En fait même le nez dans sa mer.. ce comique soutiendra qu il a raison !!
Le genre d intervenant perché qui débite ineptie sur ineptie depuis des mois et qui malgré son Français atroce
Sait tout
Connait tout
Vois tout
S intéresse à tout
Lis tout
etc…
Et se plante à 100 % sur tout….
Un clown du même calibre que ceux qui ont conçu le MAX mais lui n est supervisé par personne vu qu il est abonné sur AJ il peut débiter tout ce qu il veut comme non sens fanatiques il n a pas de filtre
Faut supporter …
Tilo a commenté :
14 octobre 2022 - 16 h 40 min
Et en face Boeing ne propose rien.
Pour Tilo: juste un petit correctif! a commenté :
14 octobre 2022 - 23 h 07 min
…et en face Boeing ne propose ENCORE ET TOUJOURS rien.
mais a commenté :
15 octobre 2022 - 23 h 15 min
mais pourquoi Boeing ne propose pas de produit concurrent ?
pourquoi a commenté :
16 octobre 2022 - 7 h 12 min
pourquoi Boeing ne peut pas proposer un avion concurrent ?
CHECKLOST a commenté :
16 octobre 2022 - 17 h 35 min
Et que veux tu que ton boing adoré maitre du ciel et de l univers propose vu qu il n a pas un dollar en poche est couvert de dettes et s enfonce un peu plus dans les déficits chaque semestre !
T espères quoi le NMA 797 serpent de mer Arlésienne la semaine prochaine (si la métaphore t échappe consulte google) pour contrer le XLR ?
YES !! Le 797 : L avion miraculeux hyper à la pointe de la techno selon Checklist qui devait mettre Airbus à terre et sauver le soldat boing en s emparant du marché milieu de gamme ? MDR !!!! On l attend encore et l autre comique a du se sentir bien c.. quand Calhoum a mis le NMA à la poubelle ….Ah non c est vrai Checklist a des infos confidentielles et il sait de source sure que le projet n est pas abandonné les ingénieurs bossent jour et nuit et en 2023 Airbus n aura qu à bien se tenir avec son XLR pour marché de niche
Conseille à ton idole boing de remonter un projet ultra bidon comme le Sonic Cruiser ; boing touchera peut être un paquet de fric du département d état qu il ne rendra pas une fois le projet abandonné et ça lui permettra de financer aux frais du contribuable le NMA comme il l a fait avec le 787 : CQFD !
Souci le gouvernement US s est fait niquer une fois alors ça risque de coincer cztte fois ci MDR !!!
Checklist Tilo les Dupont et Dupond de l aérien sont désopilants !!!
Jules777X a commenté :
14 octobre 2022 - 22 h 12 min
Franchement bravo à Airbus ???✈️? pour l’A321NEO XLR , c’est clairement une future machine à succès , c’est pour moi l’avion de ligne le plus stratégique de ces 15 dernières années , surtout que Boeing ne propose pas d’avion équivalent actuellement vu que l’excellent 757 a déjà pris sa retraite et ça laisse un boulevard de compagnies aériennes pour Airbus qui doit bien se frotter les mains , Airbus à frappé un grand coup avec cet avion?? !! Boeing doit se secouer pour ce segment des monocouloirs long courrier !! En ce qui concerne les A320/21 P2F c’est clair que la demande va augmenter significativement comme pour les Boeing 737BCF ( également sur le long courrier)