Le groupe aérien LATAM Airlines va louer chez ALC cinq Airbus A321XLR, dont les livraisons sont espérées fin 2025, tandis que la société de leasing rivale AerCap a commandé à EFW la conversion de jusqu’à 30 A321 pour le transport de fret.

Air Lease Corporation (ALC) a annoncé le 13 octobre 2023 des « placements de location à long terme » pour cinq nouveaux Airbus A321-200 XLR long-courrier avec LATAM Airlines. Les avions devraient être livrés au groupe sud-américain, basé à l’aéroport de Santiago-Arturo Merino Benitez, « à partir de l’automne 2025 jusqu’en 2026 », et proviennent de son carnet de commandes existant avec Airbus (20 au total, dans le cadre de sa lettre d’intention géante pour 111 avions du Salon de Dubaï fin 2021).

Lors du dernier Salon de Farnborough, LATAM avait signé pour 17 A321neo supplémentaires (trois loués déjà chez ALC), et confirmé « l’arrivée de l’A321XLR pour compléter ses opérations long-courriers », sans toutefois préciser à quelle filiale ils sont destinés. Le groupe devient ainsi le troisième client latino-américain du monocouloir à très long rayon d’action, après les low cost chiliennes JetSmart et Sky Airlines. L’A321XLR a dépassé le cap des 500 commandes par plus de 20 clients, parmi lesquels Air Canada, American Airlines, United Airlines, Qantas ou Wizz Air. Deux exemplaires ont désormais débuté les essais en vol, avant une certification attendue début 2024.

« Nous sommes heureux d’annoncer ce placement de location pour cinq nouveaux Airbus A321-200 XLR long-courriers avec notre client aérien basé au Chili, LATAM Airlines, et d’être le premier à présenter le XLR à la compagnie aérienne », a déclaré dans un communiqué Steven Udvar-Házy, Président exécutif d’Air Lease Corporation. « En tant que plus grand transporteur sud-américain, LATAM poursuit son programme de modernisation de sa flotte en ajoutant les avions à la technologie la plus avancée pour améliorer l’efficacité et l’expérience des passagers. Ces cinq nouveaux biréacteurs ALC A321XLR optimiseront et développeront le réseau de liaisons internationales en pleine expansion de la compagnie aérienne ».

La société de leasing AerCap a de son côté annoncé une commande ferme auprès d’Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW) pour 15 conversions d’avions Airbus A321-200 Passenger to Freighter (A321P2F), avec une option pour quinze autre. Ces avions font partie du portefeuille d’A321 détenus par AerCap, et devraient commencer à être livrés une fois convertis « entre 2023 et 2025 ».

« Prolonger la durée de vie de notre flotte d’A321 complétera le portefeuille Cargo et répondra à la forte demande de notre clientèle diversifiée, dont nous avons constaté un appétit significatif pour cet avion cargo », a déclaré Rich Greener, responsable d’AerCap Cargo. « Le cargo A321 est le meilleur avion de sa catégorie et le plus économe en carburant pour remplacer le Boeing 757F. Cette transaction est conforme à notre stratégie de portefeuille de fret consistant à diversifier notre flotte avec une économie et des rendements améliorés. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe EFW sur ce programme et les remercions pour la confiance qu’ils ont accordée à AerCap ».

« Nous sommes heureux de finaliser l’accord avec AerCap sur les conversions A321P2F », a déclaré Jordi Boto, CEO d’EFW, la coentreprise entre Airbus et ST Engineering. « Notre jeune programme de la famille A320P2F n’a cessé de se renforcer et a gagné du terrain très rapidement sur le marché avec une douzaine d’avions déjà en exploitation ».

La solution A321P2F d’EFW, choisie entre autres par Lufthansa, Qantas ou Titan Airways, a une charge utile brute « généreuse et éprouvée de plus de 28 tonnes, avec un potentiel de hausse supplémentaire pour les conversions futures » selon Airbus. La solution, qui s’accompagne d’une répartition optimisée du poids pour permettre des vols à vide et des chargements aléatoires, « accorde une grande flexibilité aux opérateurs, en particulier aux transporteurs express ».

Airbus A321 : XLR pour LATAM, conversion cargo pour AerCap 1 Air Journal

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