La compagnie aérienne Air Canada lancera l’été prochain trois nouvelles liaisons transatlantiques, reliant Montréal à Toulouse et Copenhague et Toronto à Bruxelles. Elle reprendra en outre plusieurs lignes vers l’Europe, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et le Pacifique Sud.
Déjà annoncée pour l’été 2020 mais reportée pour cause de pandémie de Covid-19, la route de la compagnie nationale canadienne entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Toulouse-Blagnac sera proposée à partir du 1er juin 2023 et toute l’année avec cinq vols par semaine, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (297 sièges). Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et vendredi à 19h30 pour arriver le lendemain à 8h45, les vols retour quittant la France tous les jours sauf mercredi et samedi à 13h15 pour se poser à 15h20. Air Canada sera en concurrence avec les vols saisonniers d’Air Transat sur ce qui est déjà surnommé la « route Airbus » en raison des installations de l’avionneur européen dans les deux villes.
Le lancement de cette liaison est selon l’aéroport toulousain « largement motivé par un fort trafic affaires émanant notamment du secteur aérospatial », même si de nombreux échanges universitaires ont lieu également entre les deux villes. La ligne permettra aussi de « faciliter les voyages pour convenance personnelle, de nombreuses familles françaises étant aujourd’hui installées outre-Atlantique. Enfin, d’un point de vue loisirs, si le Canada est une destination particulièrement prisée par les passagers dans la région, il en est de même de la clientèle nord-américaine (Canadienne et Américaine) qui aime particulièrement l’art de vivre et l’authenticité de Toulouse et sa région ».
L’ouverture de cette ligne directe vers Montréal « est un formidable succès pour l’aéroport et notre territoire », a déclaré Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse Blagnac. « Elle répond à une forte demande de ses habitants pour partir toute l’année vers le Canada et plus largement l’Amérique du Nord, tant pour des motifs professionnels que personnels. C’est aussi une belle opportunité pour nos amis nord-américains de venir encore plus facilement visiter notre région ».
New! Next summer, we launch Montreal-#Toulouse, Montreal-#Copenhagen, Toronto-#Brussels, resume Vancouver-#Osaka, Toronto-#Haneda, and restore other flights to Europe, Middle East, Africa, S. America & S. Pacific.
— Air Canada (@AirCanada) October 13, 2022
More: https://t.co/DwiuCPZhqX pic.twitter.com/GxhFqEVFLO
La compagnie de Star Alliance lancera également l’été prochain à Montréal quatre rotations hebdomadaires saisonnières vers l’aéroport de Copenhague, opérées en Boeing 787 Dreamliner sans concurrence. Une route qui s’ajoute à celle au départ de Toronto, sur laquelle sa partenaire d’alliance SAS Scandinavian est également présente.
Au départ de Toronto-Pearson, Air Canada ajoutera une deuxième ligne vers Bruxelles-Zaventem, sans concurrence. Toujours à partir du 1er juin prochain et pendant toute l’année, ses 787 décolleront tous les jours sauf lundi et vendredi à 18h20 pour arriver le lendemain à 7h45 ; les vols retour quitteront la capitale de Belgique tous les jours sauf mardi et samedi à 10h45 pour atterrir à 12h25.
« La liaison Toronto-Bruxelles va s’ajouter à notre service actuel au départ de Montréal, tout en étendant l’accès d’Air Canada à l’Europe et au-delà grâce à Brussels Airlines, notre partenaire commercial Star Alliance, qui propose des correspondances pratiques pour l’Europe et l’Afrique », a déclaré Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires, d’Air Canada. « Parallèlement, notre liaison Montréal-Toulouse, qui relie deux centres aéronautiques mondiaux, est le seul service offert toute l’année entre l’Amérique du Nord et le sud-ouest de la France. Nous renforçons aussi notre présence en Scandinavie avec l’ajout d’une liaison estivale entre Montréal et Copenhague, une plaque tournante Star Alliance qui propose des correspondances pour l’ensemble de l’Europe du Nord, tout en permettant à nos clients des deux côtés de l’Atlantique de visiter et d’explorer facilement d’autres pays ».
D’autres aéroports de ce côté-ci de l’Atlantique bénéficieront d’augmentations de fréquences à l’été 2023, dont Nice-Côte d’Azur (de 3 à 4 vols par semaine), Genève-Cointrin (de 6 à 7) et Alger-Houari Boumediene au départ de Montréal. Depuis Toronto, Londres-Heathrow accueillera par exemple un quatrième vol quotidien, et Barcelone passera de 5 à sept rotations hebdomadaires.
Air Canada reprend aussi des « liaisons internationales clés » avec début mai au Japon le retour des vols entre Toronto et Tokyo-Haneda (quotidien) et entre Vancouver et Osaka (quatre fois par semaine), et « rétablit la fréquence de son service sur les principales lignes transatlantiques, transpacifiques et sud-américaines ».
« Nous poursuivons notre approche disciplinée qui consiste à étendre notre réseau mondial en réponse à la demande prévue. Nous nous réjouissons particulièrement d’ajouter trois nouveaux services stratégiques pour l’Europe, de rétablir des liaisons importantes avec le Japon et d’accroître la fréquence de dessertes internationales clés pour l’été 2023 », a ajouté Marc Gallardo.
Yoyo a commenté :
14 octobre 2022 - 17 h 24 min
C’est une compagnie comme cela qu’il faut sur TLS pour développer l’aéroport sur le long courrier. Elle offrira des connections directes pour le continent américain et une meilleure liaison Canada Occitanie.
Filoustyle a commenté :
14 octobre 2022 - 17 h 42 min
Maintenant faut que l’état donne les droits de trafic à Emirates qui lorgne sur ce trafic très business depuis très longtemps pour le développement économiques de l’occitanie et de Toulouse à l’international
Lys a commenté :
15 octobre 2022 - 3 h 29 min
Patience, Toulousains ! Si vous saviez combien d’années il a fallu attendre l’arrivée d’Emirates à Lyon Saint-Exupéry… Votre tour va venir ; le trafic existe, tant vers le Canada, porte d’entrée vers les Etats-Unis (c’était un des arguments publicitaires d’Air Canada à l’ouverture de la ligne Lyon-Montréal en 2016, argument qui sera aussi valable pour Toulouse…) que vers Dubaï qui, les Lyonnais et AuverRhônalpins ont pu le constater, est une formidable porte d’accès à l’Extrême-orient, le Japon, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Australie… Bien sûr, et ils auront raison, les défenseurs d’Air France diront qu’au départ de CDG, bon nombre de liaisons intercontinentales s’offrent aux provinciaux… Chacun sait que c’est le prix, la fréquence, le confort et la facilité d’usage des aéroports, le confort des avions utilisés, la présence d’escales, qui font la différence… mais quand la desserte est proposée à la fois au départ de Roissy et d’un aéroport “régional”, partir de chez soi est si agréable… Merci Emirates, merci Air Canada…
Airbid a commenté :
15 octobre 2022 - 7 h 37 min
TK est aussi efficace que Emirates, tout en faisant moins de bruit. Ce qui lui a permis d’obtenir facilement les droits de trafic.
Airbid a commenté :
14 octobre 2022 - 18 h 49 min
Et pendant ce temps AF reste toujours sur son quant à soi bien parisien. Peu lui importe qu’ elle se fasse tailler des croupières par LH, BA ou d’autres sur le marché LC de province ( je déteste ce mot ancien régime mais qui lui va si bien), mais là , c’est le continent Américain qui est à portée de main de la…« province ».
Mais non, mais non. a commenté :
14 octobre 2022 - 23 h 17 min
Air France fait aussi des vols non stop vers la province: la preuve, AF ait des vols non stop sur Vancouver , ville même pas capitale de la province de Colombie Britannique, quand Air Transat reste sur son quant à soi bien montréalais ou torontois. Peu importe à Air Transat qu’elle se fasse tailler des croupières par AF LH BA ou d’autres sur le marché transatlantique Europe-Province canadienne…: là, c’est l’Eurpe qui est à portée de main de la Province canadienne !
Airbid a commenté :
15 octobre 2022 - 7 h 26 min
Vancouver n’est peut être pas le bon exemple. C’est souvent une escale technique pour les vols venant de la zone Indo-pacifique et Australe y compris épisodiquement pour AF et Air Tahiti Nui.
Ben…non. a commenté :
17 octobre 2022 - 21 h 32 min
Il se trouve que AF, KLM, LH, BA entre autre, ont des vols uniquement sur Vancouver depuis leurs hubs/bases respectives, sans continuité au delà en Asie ou dans le Pacifique….
Kacem a commenté :
14 octobre 2022 - 19 h 50 min
Il est temps qu’Air Canada ou Air Transat évaluent et/ou proposent des vols directs saisonniers de Montréal vers Oran (Algerie).