La compagnie aérienne United Airlines ajoutera l’été prochain un deuxième vol quotidien entre Washington et Paris, passant à un total de sept vers la France. Elle lancera en outre de nouvelles liaisons vers Barcelone, Malaga, Londres, Shannon, Berlin, Stockholm et Rome.
Du 3 juin au 28 octobre 2023, la compagnie américaine proposera un deuxième vol chaque jour entre sa base à Washington-Dulles et l’aéroport de Paris-CDG, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires Polaris, 21 en Premium et 194 en Economie dont 36 en EconomyPlus (le premier opéré toute l’année l’est en 777-200ER, 50+24+202). Les départs de la capitale française seront alors programmés à 12h50 et 17h00 (nouveau) pour des arrivées respectivement à 15h20 et 19h25 ; les vols « retour » quitteront la capitale fédérale à 17h25 et 23h10 (nouveau) pour se poser le lendemain respectivement à 6h55 et 12h35.
United est en concurrence entre les deux métropoles avec Air France. Présente dans l’hexagone depuis 1987, la compagnie de Star Alliance y dessert également Paris depuis Newark-Liberty (deux fois par jour), Chicago et San Francisco, mais aussi Nice-Côte d’Azur au départ de Newark en haute saison (une ligne qui reprendra le 11 mai 2023).
« Nous sommes ravis d’annoncer ce renforcement de notre offre entre la France et les États-Unis », a déclaré Grégoire Dutoit, directeur commercial de United en France. « En 2023, nous prévoyons un nouvel été chargé pour les voyages internationaux, et nous sommes particulièrement fiers de pouvoir nous appuyer sur notre réseau mondial de premier ordre pour offrir à nos passagers en France un choix de voyages encore plus large et la possibilité de rejoindre d’autres destinations sur le continent américain via nos hubs américains. »
United Airlines a présenté hier son programme de vols pour l’été 2023, qui comprend en outre sept nouveautés transatlantiques. Au départ de Chicago-O’Hare, elle desservira Barcelone-El Prat tous les jours du 25 mai au 27 septembre en 787-8 (face à American Airlines) et l’aéroport de Shannon tous les jours du 25 mai au 2 septembre en 757-200 (sans concurrence)
Los Angeles sera reliée à Londres-Heathrow dès le 25 mars avec une deuxième rotation quotidienne en 787-9 (pour la première fois depuis 2015, face à AA, Delta Air Lines, British Airways et Virgin Atlantic), tandis que Newark le sera à Malaga-Costa del Sol du 31 mai au 27 septembre à raison de 3 vols par semaine en 757-200 (sans concurrence). L’aéroport new-yorkais bénéficiera aussi de nouveau de la liaison vers Stockholm-Arlanda, quotidienne à partir du 27 mai en 757-200 (la route également proposée par sa partenaire SAS Scandinavian face à Delta était suspendue pour cause de pandémie de Covid-19).
United reliera enfin San Francisco à Rome-Fiumicino du 25 mai au 27 septembre tous les jours en 777-200 (sans concurrence), et Washington-Dulles à Berlin-Brandebourg à compter du 25 mai tous les jours en 767-400ER (sans concurrence là aussi, la route lancée en 2001 par Lufthansa ayant été abandonnée après les attentats du 11 septembre).
United a enregistré des « niveaux historiques » de demandes de vols vers l’Europe au pic de l’été qui s’achève, avec une hausse de 20% par rapport à 2019, « et se concentre sur le développement de son réseau pour répondre à la forte demande persistante ». Outre ces nouveaux vols, la compagnie américaine assurera de nouveau les neuf liaisons introduites l’été dernier, notamment celles entre Denver et Munich, Boston et Londres-Heathrow et entre Chicago et Zurich ou Milan – ainsi que vers quatre destinations qui ne sont desservies par aucune autre compagnie nord-américaine : Amman (Jordanie), Les Açores (Portugal), Palma de Majorque et Ténériffe (Espagne). Rappelons que la compagnie américaine lancera en outre une nouvelle liaison entre Newark et Dubaï, dans le cadre de son partenariat avec Emirates Airlines.
Au total, United desservira 37 villes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient l’été prochain, « soit plus de destinations que toutes les autres compagnies aériennes américaines réunies ». Les nouvelles liaisons sont soumises à l’approbation du gouvernement.
DOUDOU a commenté :
13 octobre 2022 - 7 h 43 min
La seconde rotation quotidienne annoncée hier est sur IAD, non EWR (qui bénéficie déjà de 2 quotidiens) !
Mykel86 a commenté :
13 octobre 2022 - 7 h 44 min
San Francisco – Rome en 757-200 ???
Pourquoi pas en Saab2000… :-§
Un peu de sérieux Air Journal…
Et construisez différemment vos articles… là, sincèrement, votre article est mal construit !
Juan Trippe a commenté :
13 octobre 2022 - 10 h 42 min
UA présente en France depuis 1967 ? Il y a une erreur. Plutôt 1990, me semble-t-il.
Joel56 a commenté :
14 octobre 2022 - 19 h 27 min
En fait, UA a repris les créneaux de Continental qui était présente dès le milieu des années 80