La compagnie aérienne Aeroflot continue de relancer des liaisons internationales au départ de Moscou, Phuket devant s’ajouter à Bangkok dès la fin du mois avec deux vols quotidiens. S7 Airlines a prévu son retour à Bangkok depuis Irkoutsk à la même période, tandis qu’Azur Air lancera une nouvelle liaison entre Ekaterinbourg et Malé aux Maldives.
Les sanctions internationales frappant la Russie depuis son invasion de l’Ukraine n’ont pas cloué au sol ses compagnies aériennes, malgré les fermetures d’espaces aériens et embargos sur les nouveaux avions comme sur les pièces détachées et les services. La compagnie nationale Aeroflot, ayant déjà annoncé son retour dans la capitale de Thaïlande depuis sa base à Moscou-Sheremetyevo pour le 30 octobre 2022, relancera le même jour deux rotations quotidiennes vers l’aéroport de Phuket, opérées en Airbus A330-300 pouvant accueillir jusqu’à 301 sièges en deux classes. Les départs sont programmés tous les jours à 7h30 et 20h55 (arrivées à 21h10 et le lendemain à 10h20), avec des retours de l’île thaïlandaise à 12h10 et 22h15 (arrivées à 15h55 et le lendemain à 5h30.
Avant la guerre, Aeroflot était en concurrence sur cette route avec Azur Air et de nombreux charters réguliers. La compagnie suspendue de l’alliance SkyTeam a déjà relancé ses opérations vers plusieurs destinations touristiques, dont les Seychelles ou les Maldives.
S7 Airlines a de son côté programmé pour le 2 novembre son retour à Bangkok-Suvarnabhumi, cette fois depuis Irkutsk dans le sud de la Russie, avec 5 puis 7 rotations hebdomadaires en Boeing 737-800 (8+168). Elle est d’habitude face à Ural Airlines entre les deux villes ; avant la guerre, S7 Airlines proposait six autres lignes vers la capitale thaïlandaise, plus deux vers Phuket
L’aéroport de Malé-Velana aura droit le 14 décembre à une nouvelle liaison d’Azur Air, avec selon les GDS consultés par Aeroroutes une rotation hebdomadaire au départ d’Ekaterinburg-Koltsovo, opérée en Boeing 757-200 de 238 sièges. La compagnie russe avait déjà desservi les Maldives en charter au départ de Moscou-Vnukovo fin 2019.
L’essentiel des programmes de vols de ces transporteurs russes reste cependant suspendu, notamment vers les pays occidentaux. Au profit de la Turquie, l’Inde et donc quelques destinations touristiques principalement…
Jonathan a commenté :
13 octobre 2022 - 13 h 39 min
“L’aéroport de Malé-Velana aura droit le 14 décembre à une nouvelle liaison d’Aigle Azur”
Aigle Azur … le bon vieux temps 🙂
Grinch' a commenté :
13 octobre 2022 - 16 h 44 min
Il y a des choses que je ne comprends pas avec ces vols russes, et qui ne concernent pas uniquement ces futures destinations.
Il me semble qu’un avion stationné sur un aéroport d’un pays quelconque peut être inspecté à tout moment par les autorités de l’aviation civile du pays en question.
Il me semble aussi que lors de ces inspections, le commandant de bord doit pouvoir fournir aux inspecteurs la preuve de l’entretien de l’avion avec des pièces certifiées.
Je sais qu’en France il en est ainsi, mais j’imagine que dans des pays comme la Thaïlande, Cuba, la Turquie ou les EAU (où sauf erreur de ma part les compagnies russes peuvent encore se poser), il en est de même.
Hors, avec l’embargo mis en place, j’imagine que les pièces détachées neuves et certifiées doivent commencer à manquer pour les compagnies russes. J’ai même lu de ci de là que ces compagnies canibalisent certains appareils pour pouvoir maintenir d’autres en état de vol.
Comment alors les compagnies russes peuvent-elles être encore administrativement admises dans les pays que j’ai cité ? Comment peuvent-elles présenter des certificats d’entretien en bonne et due forme ? Les pièces canibalisées sont considérées comme techniquement valides ? Ou alors ces pays ferment-ils les yeux sur la réglementation pour privilégier les liens commerciaux ?
Merci aux éventuelles intervenants qui prendront la peine de me répondre.
rikobordeauc a commenté :
14 octobre 2022 - 0 h 57 min
Aeroflot prend soin d ouvrir des routes que vers les pays complaisants avec eux ceux qui n ont pas condamné l intervention russe en Ukraine et qui n ont pas voté les résolutions de l onu
Comme cela pas de questions pas de contrôle et pas de saisie ou d immobilisation d avion
Francois a commenté :
14 octobre 2022 - 8 h 07 min
Pourquoi pays complaisant ?
Il y a les pays signataires des sanctions et les autres .
Francois a commenté :
14 octobre 2022 - 8 h 05 min
Voir le paquet de sanction 7 qui ré- autorise l achat de certaines pièces certifiées pour l aviation civile .
Ensuite rien n’empêche un pays visité par les avions des compagnies Russes d’organiser une maintenance , les sanctions sont valable que pour les signataires des sanctions .