Histoire de l’aviation – 13 octobre 1909. En ce mercredi 13 octobre 1909, un grand cortège passe dans les rues de Paris, devant le regard de nombreux habitants qui ont fait le déplacement pour voir l’appareil baptisé Blériot XI. Ce dernier faisant son entrée au Conservatoire national des Arts et Métiers en ce jour.

Une consécration pour l’aéroplane imaginé par le pionnier de l’air français Louis Blériot et son acolyte Raymond Saulnier, qui pour rappel fait l’objet de tant d’honneurs car c’est à ses commandes que Louis Blériot a réussi le premier à réaliser la traversée de la Manche, ce qui lui a valu de remporter le Prix du Daily Mail. En effet, le 25 juillet 1909, Blériot volait de Calais à Douvres, avec le Blériot XI, à savoir un monoplan à moteur Alesandro Anzani de 3 cylindres d’une puissance de 25 chevaux. Un raid aérien de 37 min. Blériot devra aussi sa victoire dans le prix Archdeacon à cet appareil.

Le président du conseil de perfectionnement du Conservatoire, M. Painlevé, prononcera un discours ce 13 octobre 1909, à l’arrivée de l’aéroplane qui a été en exposition au salon aéronautique du Grand Palais, avant de rejoindre le Conservatoire national des Arts et Métiers.