L’opérateur ce fret aérien Cargolux a finalisé hier sa commande de dix Boeing 777-8F avec des options pour six avions supplémentaires
Annoncée lors du Salon de Farnborough en juillet dernier, la commande de la compagnie aérienne basée à l’aéroport de Luxembourg-Findel a été finalisée le 12 octobre 2022. Les 777-8F doivent progressivement remplacer les quinze 747-400F de Cargolux, qui opère en outre quatorze 747-8F. Cette commande était auparavant répertoriée comme non identifiée sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing. Aucune date de livraison n’est avancée, le 777X en version passager (777-9) n’étant pas encore certifié.
Le choix par Cargolux du 777-8 Freighter souligne selon Boeing « son engagement à établir une durabilité à long terme. La première compagnie aérienne tout-cargo d’Europe s’est engagée de longue date envers des opérations saines et le 777-8 Freighter offre des émissions et un bruit réduits, ainsi que la consommation de carburant et les coûts d’exploitation par tonne les plus bas de tous les grands cargos ».
Boeing avait lancé le nouveau 777-8 Freighter en janvier 2022 avec Qatar Airways comme compagnie de lancement ; l’avionneur américain a maintenant enregistré plus de 50 commandes pour le modèle. Le 777-8F aura des capacités de charge utile et d’autonomie « presque identiques » à celles du 747-400F, « tout en offrant une efficacité énergétique et des émissions 30% supérieures, et des coûts d’exploitation par tonne 25% inférieurs. C’est le « choix idéal » alors que les opérateurs remplacent les cargos vieillissants plus tard cette décennie, affirme Boeing..
« L’accord que nous avons signé aujourd’hui consolidera la position de Cargolux en tant que leader mondial des services de fret aérien. Le remplacement de notre flotte vieillissante de 747-400 Freighter par la toute dernière technologie et un modèle 777-8 Freighter économe en carburant contribuera à notre programme de développement durable à long terme. tout en continuant d’offrir à nos clients le service sur mesure qu’ils attendent », a déclaré dans le communiqué Richard Forson, PDG de Cargolux.
Avec l’achat de notre tout nouveau cargo, Cargolux « a investi dans un avenir durable, car le 777-8 Freighter réduira considérablement les émissions de CO2 par rapport à l’avion qu’il remplace », a souligné Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes. « Tout aussi important, le 777-8 Freighter fonctionne avec une empreinte sonore jusqu’à 60% inférieure à celle de ses prédécesseurs, ce qui minimise considérablement les émissions de bruit autour des communautés aéroportuaires ».”
Le réseau mondial de Cargolux couvre plus de 75 destinations sur des vols réguliers tout-cargo et propose des services d’affrètement complet et partiel. La société compte plus de 85 bureaux dans plus de 50 pays et exploite un vaste réseau mondial de camionnage vers plus de 250 destinations. Avec 50 ans d’expérience dans l’industrie du fret aérien et un vaste portefeuille de produits, Cargolux fournit des solutions de transport sur mesure pour tous les types d’expéditions. En tant que transporteur de fret responsable, Cargolux a développé un solide programme de RSE englobant des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le Groupe Cargolux emploie près de 2 500 collaborateurs dans le monde.
GVA1112 a commenté :
13 octobre 2022 - 11 h 13 min
Je vois un très bel avenir à ce B777F, qui va comme son prédécesseur (B747-8F), se vendre probablement plus en version cargo que Pax. Ces capacités sont impressionnantes et en fret, on peut faire du Hub à Hub.
Il hérite d’un beau savoir faire dans les avions FRET. Cela dépendra du succès ou pas de l’A350-F.
Je constate qu’avec la disparition des B747-F, il n’y aura plus le chargement longitudinal qui permettait de nombreuses et longues pièces d’être chargées.
Je me souvient de Solar Impulse chargé en entier dans un B747 de CargoLux.
Cela va donner des opportunités pour des Dreamlifter ou Beluga.
Pas pour le Dreamlifter en tout cas! a commenté :
13 octobre 2022 - 14 h 19 min
Le développement du 747 Dreamlifter n’a pas été conçu sur une base de 747 Cargo, et sa pointe avant ne se relève pas: il ne peut pas y avoir de chargement longitudinal sur cette avion.
Erreur de ma part! a commenté :
13 octobre 2022 - 14 h 25 min
Faisant suite à votre post, j’ai réagi à votre dire sur la pointe de nez relevable: alors, s’il est vrai que le nez du Dreamlifter ne se relève pas façon cargo, et ne permet donc pas chargement longitudinal par le nez, j’avais oublié que sur le Dreamlifter, c’est l’ensemble du fuselage qui pivote sur l’arrière, façon Canadair CL44 de jadis…et que donc il peut y avoir effectivement un chargement longitudinal par l’arrière sur cet avion!
1000 excuses.
GVA1112 a commenté :
13 octobre 2022 - 17 h 13 min
Pas de soucis, j’ai aussi mis du temps a comprendre l’avantage du Dreamlifter avant de découvrir son astuce.
Mais selon certaines photos, l’ouverture de la dérive arrière est plus contraignante (véhicule spécifique pour faire pivoter et reprendre le poid de la dérive) que la choix retenu pour les Beluga.
Checklist a commenté :
14 octobre 2022 - 11 h 14 min
… Ce n’est plus un choix,
Le cockpit étant de base volontairement placé au dessus de la cabine “main deck” du 747.
Vois ne pouvez scinder le cockpit (l’avant de l’appareil) mais plutôt l’arrière et ne pouvez charger vers l’avant à cause du cockpit
777X FRET a commenté :
14 octobre 2022 - 15 h 21 min
“Je vois un très bel avenir à ce…”
Quelle marque de boule de cristal utilisez -vous ?
Ce qui est certain c’est que les 747 et 777 vont progressivement disparaître au profit d’avions plus économes comme le 777-XF.
Donc gros marché de remplacement mais aussi de développement.
La nouveauté est la concurrence, en effet, pour la première fois Airbus produit son plus gros porteur de fret et avec plus de capacité que l’ancien B777 et cela change la donne. Il est certain que de ce fait Airbus a grignoté des parts de marché autrefois occupées exclusivement par Boeing sur ce secteur précis.
Toutefois les flux de fret se font aussi avec des avions plus petits : plus de souplesse et plus faciles à remplir, à l’inverse avoir un avion TROP gros peut aussi s’avérer être un handicap.
Tilo a commenté :
14 octobre 2022 - 17 h 28 min
@777X FRET et vous quelle boule de cristal utilisez vous aussi pour insinuer que l’a350 F est une nouvelle concurrence coriace pour Boeing ? Et comparez le a350F au 777F c’est absurde un avion lancé beaucoup d’années avant donc plus vieux est forcément moins performant qu’un avion qui arrivera en 2025 c’est tout à fait normal que l’a350 F est meilleur, mais c’est au 777X-8F qu’il faudra le comparez et là les performances des deux avions cargo c’est du kif-kif à quelques détails près, je pense que les deux auront un bel avenir mais le Boeing se vendra un peut mieux c’est normal Boeing à historiquement plus d’expérience sur ce marché là mais avec le temp Airbus va rattraper son concurrent et être au même niveau voir un peu devant, n’oubliez pas que pendant plus de 50 ans le 737 était le monocouloir le plus vendu au monde, l’a320 à mis des années 27 ans pour détrôné le 737 ça ne sait pas fait d’un coup comme ça donc croire que l’a350F détrônera le 777F tout de suite c’est stupide.
Checklist a commenté :
14 octobre 2022 - 11 h 18 min
@GVA
“Je vois un très bel avenir à ce B777F,”
—-
SVP, il est important de préciser que ce n’est pas le 777F mais plutôt 777XF, car les moins connaisseurs vont faire l’amalgame et ne sauront pas faire la différence des modèles, leur date de mise en service, lancement etc ..
Il y a déjà malheureusement beaucoup d’ignorants sur Internet…