Airbus lance demain et pour trois jours une vente aux enchères de 380 lots composés de 500 pièces issues de superjumbos A380.
Organisée les 13, 14 et 15 octobre 2022 à Toulouse au profit de la Fondation Airbus et de l’association AIRitage, cette vente avait été annoncée dès le début juin. Hublot, siège, coffre à bagage, trolley, panneaux exit, lit bébé et même lunette de toilette et hache de secours, ou encore un bar entier ou une combinaison de pilote d’essai : la plupart de ces pièces détachées proviennent de l’A380 MSN13 mis en service en 2008, exploité par la compagnie aérienne Emirates Airlines (son deuxième, immatriculé A6-EDB et configuré pour 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie). Ce MSN13 avait été « mis hors service » en 2021 par Tarmac Aerosave.
D’autres pièces, telles que les sièges de la classe Affaires, ont été prises sur « différents A380 », tandis que d’autres ont été peintes par des artistes contemporains « pour en faire des œuvres uniques ». Sont également proposés des surfs, des longboards ou des skates fabriqués à partir de chutes de matières premières utilisées pour construire l’A380.
La vente est organisée par la maison Labarbe à Toulouse et est accessible sur internet. Airbus « vous donne l’opportunité de posséder une pièce authentique de l’A380, la légende emblématique qui continue de démontrer son extraordinaire prouesse d’ingénierie, de technologie et d’expérience passager exceptionnelle », souligne l’avionneur européen. Plus d’information sur la liste des lots, les objets qui seront mis en vente, ainsi que les mises aux enchères, rendez-vous sur le site d’Airbus (en anglais).
737J a commenté :
12 octobre 2022 - 10 h 31 min
Il suffit juste d’aller sur le site d’interenchères en français pour voir les lots.
https://www.interencheres.com/materiels-professionnels/vente-prestige-de-pieces-da380-airbus-partie-2-313489/
DANIEL DE LA TAILLE a commenté :
12 octobre 2022 - 12 h 31 min
Quelle tristesse de laisser tomber un si bel appareil. Si la fabrication avait été en Allemagne, il n’aurait jamais été abandonné.
Pourquoi ne pas confier la suite à Antonov? Cela donnera du travail aux Ukrainiens.
@DANIEL DE LA TAILLE a commenté :
12 octobre 2022 - 13 h 04 min
Vu l’état de l’aéroport d’Hostomel (le siège d’Antonov et leur principale base d’opération), c’est un sacré challenge.
Et pour produire, avant l’expérience, les outillages, les formations… Il faut déjà des commandes, raison réelle de l’arrêt de production. Rien à voir avec l’Allemagne.
Personne à part Emirates ne voulait d’A380, il a été arrêté. Point final.