Histoire de l’aviation – 12 octobre 1909. Dès le lever du soleil, en ce 12 octobre 1909, l’aviateur de nationalité britannique (qui acquerra la nationalité française au cours de l’année 1912) Maurice Farman prend son envol pour réaliser un raid aux commandes de son aéroplane à travers la campagne. Une entreprise couronnée de succès qui donnera lieu à une couverture médiatique.

Pas moins de quatre fois, le pilote va effectuer le trajet entre l’étang du Trou-Salé et la commune d’Orsigny, passant ainsi par le fort du Haut-Buc, le village de Guyancourt et les fermes de la Mérautan, Châteaufort, Mare-Malheureuse, Villiers et Bâche. Un voyage mené à bien dans la matinée de ce 12 octobre 1909 en trente minutes, avec un aéroplane biplan évoluant de trente à quarante mètres de hauteur.

Pour ce raid campagnard, représentant une distance de quarante kilomètres, l’aviateur Maurice Farman aura volé à une vitesse moyenne de soixante-dix à soixante-quinze kilomètres à l’heure. Une performance notable pour l’époque qui sera relayée par la presse quotidienne française.