La compagnie aérienne low cost easyJet et le promoteur de la France à l’étranger Atout France ont lancé une nouvelle campagne « Explore France », mettant en avant LA région sud.

Lancée en partenariat avec le Comité régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur, la nouvelle campagne promouvant « la découverte de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur » a été lancée le 10 octobre 2022 à Londres par la spécialiste britannique du vol pas cher et Atout France. Partenaires depuis 2017, les deux acteurs du tourisme assureront la promotion de plusieurs destinations françaises au Royaume-Uni et en Suisse (où une campagne avait débuté trois jours plus tôt en faveur de la Corse et Nantes) « afin d’encourager la demande des touristes anglais et suisses vers la France ».

Dans un contexte de reprise économique du secteur du tourisme, ce partenariat « contribue à accroître la notoriété des destinations françaises » dont NiceMarseille et Toulon « dans un premier temps, à promouvoir leur accessibilité et à générer ainsi un impact positif sur l’économie locale », souligne easyJet dans un communiqué. L’activation comprend un partenariat média avec le quotidien britannique The Guardian, suivi d’une campagne marketing lancée à partir du 10 octobre outre-manche « avec un plan média digital comprenant du display et les réseaux sociaux pour une durée d’un mois ». Ce dispositif sera renforcé par le partage de données entre les deux acteurs, et permettra ainsi « d’accroître la visibilité et la lisibilité des offres auprès des publics cibles au Royaume-Uni et en France ».

Bertrand Godinot, Directeur Général d’easyJet en France a commenté : « easyJet a construit une position unique de première compagnie aérienne européenne en termes de réseau d’aéroports principaux desservis. En tant que deuxième compagnie aérienne en France notre réseau nous permet de faire rayonner la France et ses régions à l’étranger notamment au Royaume-Uni et en Suisse où notre implantation est également très forte. Nous sommes très heureux de reprendre notre collaboration avec Atout France et de lancer ces campagnes, afin de contribuer à l’attractivité de la France, et plus particulièrement de ces régions ». Rappelons que la low cost a déjà ouvert les ventes pour l’été 2023.

Caroline Leboucher, Directrice Générale d’Atout France, a ajouté : « Atout France se mobilise aux côtés de ses partenaires pour accompagner la bonne dynamique du tourisme en France avec un retour en force des clientèles étrangères depuis cet été. Les visiteurs britannique et suisse ont été nombreux et il nous faut aujourd’hui conforter cette tendance pour la fin de l’année mais aussi préparer 2023. Les engagements d’easyJet en matière de développement durable récemment annoncés participeront aux efforts fournis par l’industrie du tourisme français pour un tourisme plus durable ».

Les marchés britanniques et suisses viennent de « dépasser les niveaux d’avant crise sanitaire dans notre belle région », souligne pour sa part François de Canson, Président du Comité Régional du Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur. « La base easyJet de Nice, et les vols aussi présents sur Marseille et Toulon, multiplient les possibilités d’itinéraires pour découvrir la Provence et la Côte d’Azur, y compris en hiver avec une lumière incomparable.

Nous mobilisons des moyens importants avec nos partenaires du Contrat de Destination Provence d’une part, et de l’Office Métropolitain du tourisme de Nice d’autre part, pour stimuler les réservations auprès du public britannique en particulier pour l’automne et l’hiver 2022/2023 : musées, œnotourisme, randonnées, ski, marchés de Noël, gastronomie… tant d’offres à rappeler à travers cette campagne qui sera diffusée principalement sur des leviers digitaux pour à la fois consolider la notoriété, et augmenter les recherches et réservations à court et moyen terme. Et n’oublions pas que le tourisme est né dans notre région grâce aux anglais il y a 200 ans, et c’était principalement… en hiver ! C’est le moment de réserver ! Bienvenue/Welcome ».

EasyJet se présente comme le premier transporteur de passagers britanniques en France « vers les aéroports principaux », et un transporteur majeur entre la Suisse et la France. Ainsi, en 2019 easyJet a transporté « 6 des 10 millions de touristes britanniques en France » sur les 34 lignes de son réseau transmanche. La low cost propose en outre 19 liaisons entre la France et la Suisse, 12 à l’aéroport de Genève et 7 à Bâle-Mulhouse).

Les Britanniques demeurent les premiers touristes internationaux en France, tandis que la clientèle suisse « dépasse son niveau 2019 de 2,9% avec une dépense touristique en France de plus de 1,5 milliard sur les 4 premiers mois de l’année 2022 ». Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année, et 18 milliards de retombées économiques, le tourisme est un secteur clé pour l’économie de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.

EasyJet et Atout France mettent Provence, Alpes et Côte d’Azur à l’honneur 1 Air Journal

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