Les deux vols quotidiens en Airbus A380 entre Doha et Paris prévus par la compagnie aérienne Qatar Airways ont disparu de son programme de vols, Perth en Australie devant bénéficier plus longtemps du superjumbo. Une diminution de capacité via un changement d’avion est également prévue vers Bangkok.
Ayant déjà décidé de supprimer l’A380 sur la route reliant sa base de Doha-Hamad International à l’aéroport de Paris-CDG le 5 décembre 2022 et pour le reste d la saison hivernale, afin de l’envoyer vers Perth en Australie, la compagnie nationale qatarie va plus loin. Selon Simple Flying, le retour du superjumbo dans la capitale française, prévue initialement prévu pour la prochaine saison estivale avec deux rotations quotidiennes, n’est plus à l’ordre du jour. Les trois vols par jour proposés actuellement sont toujours programmés, mais sur les deux premiers l’A380 sera remplacé par un Boeing 777-300ER ; et le troisième n’aurait plus droit qu’à un 787-8 Dreamliner, au lieu d’un 787-9.
Revenu à Paris en décembre 2021 après la pandémie de Covid-19, l’A380 de Qatar Airways est configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, offrant plus de cent sièges supplémentaires par rapport au plus dense de ses 777-300ER. Son retrait, ainsi que le passage à un Dreamliner plus petit (57 places de moins), entrainerait selon Cirium une baisse de capacité de 28% vers et depuis Paris.
Le changement est moindre mais tout de même significatif pour Qatar Airways entre Doha et Bangkok-Suvarnabhumi : les trois rotations quotidiennes seraient là encore conservées, mais là aussi avec une rotation de l’offre. Le premier départ du jour restera opéré en A380, contrairement au deuxième où le superjumbo sera remplacé par un 777-300ER (le 3eme conserverait un A330-300 de 305 sièges).
Rappelons que d’autres modifications aux programmes de vols de la compagnie de l’alliance Oneworld sont encore attendues, surtout d’ici le printemps 2023. Les passagers de classe Affaires se consoleront en disposant plus souvent de la QSuite dont bénéficient en particulier les Triple Sept de Qatar Airways.
JePense a commenté :
11 octobre 2022 - 11 h 15 min
Preuve que l’A380 n’est pas assez rentable à CDG (je ne parle pas d’Emirates car c’est soit du 380 soit du 777).
A380 a commenté :
11 octobre 2022 - 12 h 40 min
Pas forcément. Tout dépend de la saison.
A voir dans le temps : QATAR a changé très souvent d’avis…
Pour CDG, Qatar souhaite conserver trois vols par jour, ce qui est beaucoup.
Elle pourrait réduire à deux vols dont un ou deux en A380.
Globalement Qatar réduit le nombre de sièges également sur les 787 , l’explication est simple : le prix des billets fait que les gens voyagent moins ou plus du tout sur des destinations lointaines !
Egalement les autres incertitudes : coût de la vie, guerre Russo-Ukrainienne, etc…
J’ai personnellement vécu avec QATAR le remplacement prévu d’un B787 par un A320 ! (autre destination que CDG)
Pioneer 300 a commenté :
11 octobre 2022 - 13 h 19 min
Qatar devrait se séparer de sa flotte Airbus ce serait mieux ,comme cela oublies les problèmes de peinture D autre part on se demande bien qui peut avoir envie de voyager vers cette destination ou depuis cette destination qui n offre comme paysage que le désert et ses tas de sable
Idem d ailleurs dans tous ces pays du golfe qui ne sont que des mirages
Doha est AVANT TOUT un hub a commenté :
11 octobre 2022 - 14 h 40 min
C’est principe des HUBS…les destinations finales sont autres…
Australie, Afrique, Thaïlande (suffit de lire attentivement l’article) et autres pays d’Asie.
Très peu de passagers séjournent au Qatar, probablement moins de 10%. Moins vrai sur la période coupe du Monde de foot, événement ponctuel.
Moins vrai également pour Dubaï qui attire davantage de touristes.
Tilo a commenté :
11 octobre 2022 - 15 h 14 min
Ne commencé pas à nous soulé avec vos histoires de peinture c’est bon là c’est lassant.
fayçalair a commenté :
11 octobre 2022 - 14 h 02 min
ils ont aussi les A350!!!!!!!
GVA1112 a commenté :
11 octobre 2022 - 17 h 02 min
Est ce que des A350 sont en vol ???
Je les croyais tous immobilisés aux 4 vents marins du Golf Persique et aux tempêtes de sables du désert qatari….
… parfait pour une cure de jouvence ;-). Ils seront encore plus ridés que mes arrières grands parents ;-).
QATAR a commenté :
11 octobre 2022 - 21 h 27 min
Pas du tout !
A359 et A350-1000 volent vers plusieurs villes des USA par exemple. (Voir les articles consacrés tous ces mois).
Avec Qsuite.
Vol de plus de 15 heures…
Pas mal pour un avion “dangereux”.
Aucune peinture aussi belle soit elle n’a jamais protégé un avion ! ! !
Discours fallacieux du PDG.
En fait les photos divulguées ne concernaient que quelques avions.
La vérité, Qatar a commandé trop de gros porteurs à la fois chez Boeing et Airbus. Pour preuve elle a réduit sa commande du nouveau B777 passagers de 20 unités soit près de 30% de sa commande.
Le toulousain a commenté :
11 octobre 2022 - 19 h 03 min
Ne pas oublier aussi l aspect politique de la chose
Pas d a380 a paris mais du made in usa de preference
C est aussi ca la facon de reflechir
Sébastien a commenté :
11 octobre 2022 - 21 h 19 min
Tout simplement parce que QUATAR envoie 2 avions par jour.
Si cela aurait été 1 seul avion, il aurait mis l’A380.
Doha est AVANT TOUT un hub a commenté :
12 octobre 2022 - 10 h 56 min
La plupart du temps Qatar a 3 vols/jour. VOIR les commentaires précédents.
Elle les maintien avec des capacités inférieures en utilisant le B788.
Elle est un peu contrainte de ces 3 vols du fait de sa position de HUB.
Par exemple, DOHA -Bangkok c’est aussi au moins 3 vols/jour.
Qatar se priverait donc de clients s’il n’y avait que 1 ou 2 vols/jour CDG-DOHA