Pas de surprise à l’ouverture du procès sur le crash il y a treize ans du Rio – Paris : la compagnie aérienne Air France et le constructeur de l’Airbus A330-200, accusés d’homicide involontaire, ont tous les deux plaidé non coupable.
Le 10 octobre 2022 s’est ouvert au tribunal correctionnel de Paris ce que les familles des 228 victimes espèrent être le dernier chapitre judiciaire sur l’accident en mai 2009 du vol AF447 entre Rio de Janeiro et Paris. La séance d’ouverture a été marquée par la lecture des noms des 216 passagers et 12 membres d’équipage disparus dans l’océan Atlantique. « La principale attente des familles de victimes, c’est d’avoir une déclaration de culpabilité », a déclaré sur France Info Me Sébastien Busy, avocat de parties civiles.
Air France et Airbus sont accusés d’avoir sous-estimé la gravité des défaillances de sondes Pitot et de ne pas avoir suffisamment formé les pilotes à ces risques. Les deux sociétés encourent une amende de 225.000 euros (sans peine de prison en l’occurrence), et ont sans surprise plaidé la relaxe, refusant toute faute pénale dans l’accident.
Pour la compagnie aérienne, la directrice général Anne Rigail qui était présente à l’aéroport Charles-de-Gaulle pour accueillir les familles a déclaré ne pouvoir « évidemment pas mesurer leur peine », mais avoir « pleinement conscience de l’émotion et de la douleur » vécue par les victimes. Pour l’avionneur où il ne travaillait pas à l’époque du drame, le CEO Guillaume Faury a assuré « partager la détresse des familles de victimes ». Des déclarations mal accueillies par certaines des parties civiles
Le procès doit durer 9 semaines, mais ne devrait pas apporter de nouveautés sur le fonds, après le rapport du BEA publié en juillet 2012 (selon qui le givrage en vol de sondes de vitesse Pitot avait conduit à un dérèglement des mesures de vitesse de l’A330, et désorienté les pilotes jusqu’au décrochage de l’appareil) et les étapes judiciaires précédentes. Dont la décision de la Cour de cassation en aout 2021 de renvoyer Air France et Airbus en correctionnelle (comme le demandaient le parquet général et les familles de victimes), suite là l’annulation trois mois plus tôt du nom lieu qui avait suivi le précédent procès.
Les 228 personnes à bord du vol AF447 avaient péri dans l’accident du 31 mai 2009, le plus meurtrier de l’histoire d’Air France.
fayçalair a commenté :
11 octobre 2022 - 14 h 06 min
qui est le fabricant des sondes Pitot???????
Bio a commenté :
11 octobre 2022 - 16 h 51 min
Goodrich et/ou Thalès si ma mémoire est bonne mais je ne me rappelle plus qui faisait la version pré-mod et la version post-mod.
Justin Fair a commenté :
11 octobre 2022 - 18 h 17 min
A l’origine, les A340 puis A330, étaient équipés de ROSEMOUNT P/N 0851GR . Jugées moins fiables, la DGAC en a imposé le remplacement par des GOODRICH P/N 0851HL ou des SEXTANT (THALES) P/N C16195-AA.
Avant juin 2009, ce sont les THALES C16195-AA qui étaient installées, en remplacement des ROSEMOUNT, sur la flotte A340 d’AF, et d’origine, à leur réception par AF, sur les A330, dont le F-GZCP du GIG-CDG (AF447).
Le remplacement des THALES C16195-AA par les THALES C16195-BA, jugées meilleures, à la demande d’AF, était en cours ( 12 sondes/ 4 avions par semaine) …
Max1 a commenté :
12 octobre 2022 - 10 h 52 min
– étaient en cours de remplacement ! C est là qu est l os ?
@MAX1 a commenté :
12 octobre 2022 - 13 h 13 min
Je serai ravi que vous me détailliez une organisation industrielle permettant la mise à jour d’une flotte complète d’appareils du jour au lendemain.
Bencello a commenté :
11 octobre 2022 - 14 h 59 min
Je n’ose imaginer le niveau de détail technique des débats, et la circonspection des proches de victime, pendant ces (longues) 9 semaines.
Le tout 13 ans après le drame…
Pas sûr que les parties civiles sortent apaisées de ce marathon.
Justin Fair a commenté :
11 octobre 2022 - 18 h 26 min
« La principale attente des familles de victimes, c’est d’avoir une déclaration de culpabilité »
Si AIRBUS et AIR FRANCE sont déclarées coupables, il conviendrait aussi de déclarer la DGAC, l’AESA, le BEA, l’OCV, etc, bref toutes les autorités de contrôle et de certification, coupables de ne pas avoir bien fait leur travail…
Il va bien falloir 9 semaines pour trouver une formule qui convienne à tout le monde, au moins au plus grand nombre… Pas du tout sûr qu’ils y arrivent!
Dakota a commenté :
12 octobre 2022 - 10 h 16 min
Comment supposer raisonnablement que les acruels responsables du groupe Airbus et d’Air France disent : ” Oui, c’est vrai, nous avons été coupables par négligence, par arrogance ou par distraction (pas de formation spécifique à la procédure IAS douteuses en vol de croisière à haute altitude) de la mort de 228 personnes (dont un bébé, soit dit en passant) ? Nous sommes des meurtriers, mais nous n’avions pas l’intention de tuer (car c’est cela l’homicide involontaire. C’est impensable. Quant à pouvoir faire le deuil de chères et chers disparus seulement si quelqu’un reconnaît sa culpabilité, cela relève vraiment d’une réaction subjective qu’on peut admettre sans forcément la partager. Par ailleurs, Faury a eu beau jeu (il était parfaitement dans l’exercice de sa mission) de rappeler que des milliers de vols avec un 330 avait déjà eu lieu (depuis le premier vol d’essai en novembre 1992, soit dix-huit ans avant la catastrophe) alors que les appareils avaient des anémomètres Thales AA (première génération, donc) et que seul le GZCP est sorti tragiquement de son domaine de vol. Le malheureux PF de 32 ans qui a crispé sa main droite sur le manche avec un ordre à cabrer sans rien demander à l’autre OPL, plus expérimenté, a emporté avec lui la cause de son geste (crainte d’un décrochage haut par survitesse ? simple hypothèse). On ne peut que s’incliner devant la souffrance des proches.
Max1 a commenté :
12 octobre 2022 - 11 h 01 min
– tout à été rédigé, experts et autres compte tenu des infos DFDR RECORDER ETC .
– Le 2 OPL n avaient à faire seuls. Dans le poste sur ce premier tronçon ?
– point final. Pensées à ces familles !
jean-pierre bellepêche a commenté :
12 octobre 2022 - 12 h 40 min
Le copi en place droite était inapte au vol de nuit en conditions dégradées… c’est dans son dossier à l’EPAG, mais il avait un excellent piston pour monter ses heures de vol.
Justin Fair a commenté :
12 octobre 2022 - 18 h 08 min
Tant qu’à faire dans l’ignoble, ne te gêne pas, règle tes petits comptes personnels sur le dos des victimes et de leurs familles .
Et ceux que tu mets en cause ne sont plus là pour te répondre, tu ne risques rien !
jean-pierre bellepêche a commenté :
12 octobre 2022 - 12 h 39 min
C’est pourtant écrit noir sur blanc dans les compte rendus de l’enquête. C’est bien l’incompréhension totale de la situation par l’ensemble de l’équipage et les actions inapropriées de David R. au manche qui ont conduit l’AF 447 à sa perte et pas la perte des sondes pitot durant 1 minute 30.
Le pilote de gauche : «Remonte ..remonte…. remonte…. Remonte !!!».
Le pilote de droite : «Mais je suis à fond à cabrer depuis tout à l’heure».
Le commandant de bord : «Non non… non… ne remonte pas.. non.. non..».
Le pilote de droite : «Alors descends».
Le pilote de gauche : «Putain… on va taper. C’est pas vrai !»
Le pilote de droite : «Mais qu’est-ce qui se passe ?
Oser prétendre que cet équipage réunissait les compétences maximales est juste une blague.
Dakota a commenté :
12 octobre 2022 - 15 h 01 min
C’est désormais sans grande importance, mais c’est le PF à droite [Pierre-Cédric B.] qui a fait sortir l’appareil de son domaine de vol. Le PNF [placé par le cdb dans son siège à gauche] David R., que vous citez, a plutôt tenté de convaincre le PF de cesser de cabrer (et le rapport final du BEA salue à plusieurs reprises sa relative clairvoyance).
Max1 a commenté :
12 octobre 2022 - 16 h 40 min
– sur ce type de route avec équipage renforcé cela a été reporté à de nombreuses reprises ?
– la répartitions des tâches incombe uniquement au.CAPTAIN qui.est la seule autorité en charge y compris pour les PNC . Et cela depuis la prise en compte de enveloppe du.vol à la PPV ( dispatch à RIO )
– en aucuns cas sur ce type de route avec des zones actives foyer orageux en prévisions. Le CAPTAIN MD n.aurait du s absenter du poste ? C est une règle de base .
– les malfonctions des sondes auront été le facteurs aggravant.
Justin Fair a commenté :
13 octobre 2022 - 7 h 41 min
Non Max1, la situation météorologique n’avait rien d’exceptionnelle cette nuit là… C’était un FIT comme on le rencontre toutes les nuits et qui est traversé par des dizaines d’avions en louvoyant entre les orages comme le faisaient les 2 copis.( Cf CVR)
De plus le copilote en place gauche avait plus d’expérience du long-courrier et de cette ligne que le CDB, qui n’avait aucune raison objective de ne pas laisser sa place pour le tronçon du milieu du vol comme il est l’usage…
Max1 a commenté :
13 octobre 2022 - 11 h 44 min
– Justin. Ref : votre post
– de très loin je ne partage pas votre réflexion !
– une prévision avec foyer orageux sur ce type de route est en évolution permanente et nécessite une conduite du vol précise !
– OPL avec expérience long courrier , n est pas le sujet !
– sur ce type de route un CDB donne le ton . Et reste en poste. ( écoute du CVR n est pas glorieux )
– Le principe de précaution et toujours à privilégier.
– les malfonctions des sondes = le facteur aggravant de trop.
Les manquements ( CRM)AF447 sont nombreux.
Salutations aéro
Lolo-Ito a commenté :
12 octobre 2022 - 12 h 49 min
Plus de treize après les faits, un procès a-t-il encore un sens ?
Max1 a commenté :
12 octobre 2022 - 13 h 11 min
– oui le temps s est écoulé ! AF447 restera dans les mémoires !
– triste constat.
@Lolo-Ito a commenté :
12 octobre 2022 - 13 h 18 min
Bienvenu dans la réalité du monde judiciaire et de la saturation des tribunaux.
A plus forte raison lorsque le dossier est complexe, de part l’ampleur de la catastrophe et/ou lorsque les frontières des responsabilités de chacun ne sont pas aussi nettes que le disent les piliers de comptoir.
Max1 a commenté :
12 octobre 2022 - 15 h 03 min
– c est clair dans l aérien depuis pas mal d années ?
– ce cas AF447 dans le top des manquements cumulés .
– à écouter cette porte parole D AF aux infos , c est révélateur !
Checklist a commenté :
13 octobre 2022 - 9 h 23 min
Oh là là, d’après AF, les pilotes auraient étés SUBMERGÉS par les alarmes du cockpit Airbus
AF serait il en train de nous dire que si celui-ci aurait été simplifié, les passagers ne seraient mort !!!
Oh là là les pauvres passagers à cause du crash de l’A339 AF 447 je suis ému…
Justin Fair a commenté :
13 octobre 2022 - 10 h 48 min
10 alarmes sonores, de 4 natures différentes, qui se succèdent en moins de 12 secondes à l’apparition de la panne, et pour certaines persistent, il y a de quoi être un peu “submergé”, non ?
C’est certainement un facteur contributif …
Checklist a commenté :
13 octobre 2022 - 9 h 36 min
@JP Bellepêche
“Le pilote de gauche : «Remonte ..remonte…. remonte…. Remonte !!!».
Le pilote de droite : «Mais je suis à fond à cabrer depuis tout à l’heure».
Le commandant de bord : «Non non… non… ne remonte pas.. non.. non..».
Le pilote de droite : «Alors descends».
Le pilote de gauche : «Putain… on va taper. C’est pas vrai !»
Le pilote de droite : «Mais qu’est-ce qui se passe ?
Oser prétendre que cet équipage réunissait les compétences maximales est juste une blague.”
—–
Peut être que la blague est de mettre la faute sur les pilotes !
Ça ressemble plutôt à un scénario d’un appareil qui fait n’importe quoi et qui tué près de 228 personnes dont un bébé !…
dugland a commenté :
13 octobre 2022 - 14 h 25 min
Tu sombre dans l’ignoble avec tes comparaisons foireuses… On se demande pourquoi les tribunaux mandatent des experts alors qu’on en a d’excellents sur AJ 🙁
Justin Fair a commenté :
13 octobre 2022 - 13 h 04 min
@Max1″ : “une prévision avec foyer orageux sur ce type de route est en évolution permanente et nécessite une conduite du vol précise ! ”
Nous sommes d’accord mais tous les OPL sont capables de le faire et le font tous les jours en équipage renforcé …
Et d’ailleurs ils le faisaient, peut-être aussi bien que ne l’aurait fait le CDB … Ils ne sont pas entré dans un Cb. Ils étaient en évitement et les cristaux de glace ne se détectent pas au radar…
Le CDB pouvait avoir confiance dans le copi plus expérimenté que lui, au moins pour éviter les Cb du FIT et prendre le repos normal…
Vous n’avez pas dû faire de long-courrier, sinon vous ne diriez pas ça..
Max1 a commenté :
13 octobre 2022 - 15 h 43 min
– vous êtes bien à côté de l histoire !
– cette profession est exigente .
– complètement à côté, un peu de retenue dans vos posts ! Face à cet accidents sans précédent.
– depuis le 1 juin 2009 ou j étais en standby a mumbai Je n ai cessé de suivre cette actualités .
– un CDB est le seul.garant de la conduite d un vol au sein d un équipage . Ce CDB était à air inter.
Justin Fair a commenté :
13 octobre 2022 - 16 h 20 min
“– depuis le 1 juin 2009 ou j étais en standby a mumbai Je n ai cessé de suivre cette actualités .”
–”. Ce CDB était à air inter.”
– ???? Qu’est-ce que ça veut dire?
Que vous savez de quoi vous parlez? C’est ça ?
J’en sais aussi beaucoup… Même probablement plus que vous pensez !
Max1 a commenté :
13 octobre 2022 - 18 h 11 min
– on parle du même sujet !
– comme vous sans doute , nous connaissons les effets et contraintes des vols avec des météo sensibles fonction des routes !
– je met juste l accent là où ça fait mal!
– il y a des vols paisibles et d autres non !
– Le principe de précaution consiste à rassembler les énergies. Le rôle du captain . Vous savez cela également .
– ils ont eu malheureusement la totale avec les sondes .
Nous parlons du même sujet
Solutions aéro
Alexandre G a commenté :
13 octobre 2022 - 17 h 52 min
Ancien Commandant de Bord et Instructeur 320 à la compagnie Air-France , ancien collaborateur de la chaîne National Geographic en tant que consultant aéronautique pour la série « Mayday-Crash en Plein ciel » , honteusement licencié par la même compagnie Air-France suite à un simulacre de procédure , un complot fomenté par les Francs maçons, je mets un point d’honneur à vous livrer mon ressenti sur la securité des vols chez AF.
De par mon expérience , je pense , en effet , avoir un avis hautement éclairé sur tout ce qui concerne ce domaine.
Connu et reconnu par tous pour la finesse de mon esprit , la justesse et la rigueur de mes analyses , je peux vous affirmer solennellement que cet accident ne serait jamais arrivé si quelqu’un de la même valeur qu’un Pilote de ma génération et de ma trempe comptait encore parmi les effectifs de pilotes.
Il paraît tout à fait évident que les jeunes pilotes d’aujourd’hui ( les « Cadets « comme on les appellent à Air-France ) n’ont AUCUNE CULTURE AERONAUTIQUE et sont choisis avant tout pour leur docilité et leur propension à se laisser formater par la culture AF : ils ne sont JAMAIS choisis sur leurs réelles compétences , soyez en sûr. Surconfiance, autocomplaisance, suffisance, sentiment de supériorité et d’invulnérabilité renforcé par une absence de sanction donnant un sentiment d’impunité sont les mots qui résument le mieux ces pilotes
Ces « Keyboard Pilots « recherchent avant tout le fric , la rigolade , le « fun « comme ils disent et répugnent à se retrousser les manches , contrairement à des gens comme moi qui sont passés par la dure école de l’Armée de l’Air , et qui se retrouvent aujourd’hui honteusement mis à l’écart malgré leurs états de service tout à fait honorables.
Mais voilà , au lieu de garder des gens de ma valeur , on a préféré me licencier comme un misérable chien et me jeter à la rue comme un malpropre en instruisant un véritable procès en sorcellerie parce que j’avais eu le malheur de dire leurs 4 verités à quelques personnes haut placées à Air France.
Les gens de ma génération , eux , savaient comment piloter en situation dégradée et il faut bien avouer que les jeunes sont moins bons que nous l’étions a l’époque. Instruction, formation, training, culture aéronautique, et j’oserais dire bi-linguisme anglais /français , tels étaient nos bases à nous.
Je ne peux en dire plus car je suis actuellement sous surveillance médicale et j’entends les infirmières qui approchent.
Mais croyez moi , chers lecteurs d’Air Journal , la vérité finira bien par éclater un jour : je suis absolument innocent de tout ce que l’on me reproche et victime d’une honteuse cabale.
Checklist a commenté :
14 octobre 2022 - 11 h 01 min
Alexandre G
Dire que les “cadets” sont moins bons que vous “séniors” si vous me permettez l’expression est un peu bancale comme arguments
Respectez au moin votre collègue de la même trempe comme vous dîtes et qui se serait crashé (sois disant à cause de lui) dans un bois à Absheim sur un des prototypes A320 en 1988…
Celà me semble pas très descent
Cordialement,
Justin Fair a commenté :
14 octobre 2022 - 14 h 10 min
Euh, ce n’était pas un prototype, mais bien un A320-100 d’AF ( le “KC”)
Justin Fair a commenté :
14 octobre 2022 - 14 h 11 min
Et il n’y avait pas de cadet dans l’équipage de l’AF447…
Checklist a commenté :
14 octobre 2022 - 11 h 08 min
… Ce que je veux dire par là est qu'”on” a déjà mis la faute sur un pilote de la même trempe que vous pour ne pas à mettre la faute sur Airbus à l’époque
D’où mon commentaire sur l'”indécence”
Cordialement