Histoire de l’aviation – 10 octobre 1908. Trouver un acheteur pour son aéroplane et les brevets relatifs à sa conception, telle était la mission du pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright ayant fait le déplacement jusqu’en France. Pari relevé en ce 10 octobre 1908, avec la validation de la transaction par une commission établie par M. Lazare Weiller et M. Hart O’Berg. Wilbur Wright et son frère Orville avec qui il a élaboré l’aéroplane ont réussi à cocher toutes les cases du cahier des charges de M. Lazare Weiller. La dernière étant justement cochée ce 10 octobre 1908.
Ce dernier point du contrat avec M. Lazare Weiller exigeait la réalisation de pas moins de deux vols avec un passager de 50 kilomètres au minimum. Chose qu’il va parvenir à faire, une belle performance qui sera récompensée d’une somme d’argent de 250 000 francs.
Evoluant dans les airs sur une distance de 55 kilomètres dans l’après-midi de ce 10 octobre 1908, Wilbur Wright va voler durant 1 heure, 9 minutes et 45 secondes, avec à ses côtés M. Painlevé à la place de passager.
Aucun commentaire !