Histoire de l’aviation – 9 octobre 1909. Depuis le mois de novembre 1906, a été mis en place le Prix du Daily Mail, sous l’impulsion de Lord Northcliffe, une épreuve aéronautique dotée de pas moins de 10 000 livres, ce qui équivaut à 250 000 francs de l’époque. Mais jusqu’alors, personne n’a réussi à relever le défi imposé qui consiste à réaliser un parcours d’environ 300 kilomètres par la voie des airs entre la ville de Londres et celle de Manchester. En ce 9 octobre 1909, un nouveau pilote va tenter de réaliser cette performance, à savoir l’aviateur Cody.
Ce dernier de nationalité anglo-américaine va ainsi prendre le chemin du ciel en ce jour quittant Aldershot pour s’essayer à mener à bien ce raid aérien, mais c’était sans compter un oubli fort fâcheux qui va faire capoter son projet : en effet, n’ayant pas pensé à fermer son robinet d’huile, il va noyer le moteur de son aéroplane et être contraint de se poser.
Après un nettoyage complet, ne se décourageant pas, Cody va reprendre son envol pour un nouvel essai… qui va se révéler tout aussi infructueux ! Un mauvais fonctionnement de son moteur ruinant une nouvelle fois sa tentative. Après deux échecs sans succès dans la journée, il finit par abandonner.
Aucun commentaire !