Un premier vol de la compagnie aérienne russe Nordwind Airlines est arrivé mercredi 5 octobre à Varadero, à Cuba, après sept mois d’interruption vers l’île des caraïbes en raison de sanctions frappant la Russie après l’invasion de l’Ukraine
L’agence de tourisme cubaine Cubatur a reçu les passagers de ce premier vol, «dans le cadre d’un voyage qui marque la reprise des vols touristiques de la capitale russe» vers Cuba, a indiqué l’agence officielle cubaine Prensa Latina.
La compagnie Nordwind Airlines œuvrait depuis des mois pour identifier une route évitant l’espace aérien des États-Unis et européen, selon le voyagiste russe Pegas Touristik. Prensa Latina ne précise pas l’itinéraire suivi par l’appareil de Nordwind Airlines, qui doit contourner l’espace aérien européen pour relier la Russie à Cuba -l’Union européenne ayant fermé en mars son ciel aux compagnies aériennes russes après l’invasion de l’Ukraine. Le site de suivi Flightaware permet de constater que le vol N43501, opéré en Boeing 777-300ER, a décollé de l’aéroport Moscou-Cheremetievo pour atteindre l’Océan Atlantique en passant entre l’Islande et le Groënland.
Contrôlée d’une main de fer par le régime castriste, Cuba mise sur le tourisme pour relancer son économie et compte attirer 2,5 millions de visiteurs en 2022. Au cours des sept premiers mois de 2022, près de 835 000 touristes sont arrivés dans le pays, soit une augmentation de 590% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données officielles.
En juin, le Président américain Joe Biden a levé mercredi des sanctions sur les liaisons aériennes avec Cuba, dans un geste de reprise de dialogue avec l’île communiste. La décision a permis notamment aux compagnies aériennes américaines de desservir d’autres aéroports cubains que celui de la capitale La Havane, aux tour-opérateurs américains d’organiser des voyages de groupe sur place.
fayçalair a commenté :
8 octobre 2022 - 13 h 21 min
sans moi
hypochrisie quand tu nous tiens!!!!!!!
JePense a commenté :
8 octobre 2022 - 14 h 59 min
Je suis curieux de voir ce qui est prévu par tout les protagonistes en cas de deroutement d’urgence
NT a commenté :
9 octobre 2022 - 13 h 54 min
Malgré le contexte, ont peut difficilement imaginer un refus d’atterrissage d’urgence dans un pays pratiquant un embargo… Par contre bon courage pour récupérer l’avion une fois au sol^^
jeje a commenté :
8 octobre 2022 - 19 h 16 min
Et le prix de reviens par passager .