Histoire de l’aviation – 7 octobre 1921. En ce vendredi 7 octobre 1921, le monde de l’aviation déplore un nouvel accident, dont la victime n’est autre qu’un aviateur militaire, à savoir le lieutenant de Payer. Mais par chance, ce drame n’aura pas une issue fatale pour le pilote qui sera juste blessé à la suite de la chute qu’il va réaliser aux commandes d’un appareil dont il assurait le test. Une mauvaise conception de cet aéroplane étant à l’origine de la catastrophe aérienne.
En effet, l’appareil de type hybride, mi-hélicoptère mi-aéroplane, va finir coupé en deux, complètement disloqué peu de temps après son décollage du terrain militaire de Mareilles. Ce dernier équipé à la fois d’une hélice sustentatrice et d’une hélice tractive péchait par son manque de solidité. Depuis son essai en mars 1921, qui s’était déjà soldé par un crash, l’appareil n’a visiblement pas été revu assez en profondeur pour donner satisfaction.
Des mois séparent ces deux essais, mais on en est toujours au même point, l’aéroplane est loin d’être sûr et nécessitera encore des ajustements s’il veut voler sans encombre. Pour l’heure, évoluer à ses commandes est plus que dangereux : le lieutenant de Payer s’y est risqué et a fini avec des blessures à cinq côtes, à la tête et au bras gauche, sans parler des contusions…
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