Pratt & Whitney a annoncé jeudi le début des essais en vol sur un Airbus A320neo de son nouveau moteur GTF Advantage, censé apporter une économie supplémentaire de 1% en termes de consommation comme d’émissions de CO2.
Le motoriste a annoncé le 4 octobre 2022 à Toulouse qu’Airbus a commencé les essais en vol de développement du moteur GTF Advantage monté sur un A320neo. Cette première campagne d’essais en vol « continuera à faire mûrir le moteur en le testant dans divers environnements, y compris par temps chaud et froid et en fonctionnement depuis des aéroports à haute altitude » ; elle est présentée comme une « extension du développement de produits en cours » par Pratt & Whitney et Airbus. La certification des moteurs se poursuivra tout au long du premier semestre 2023, y compris les vols actuellement en cours sur le banc d’essai volant de Pratt & Whitney à Mirabel, Canada, ainsi que des tests d’endurance approfondis pour garantir la maturité du produit à l’entrée en service. Le GTF Advantage a effectué plus de 2400 heures et 7800 cycles d’essais, « dont un test réussi sur du carburant d’aviation 100 % durable (SAF) ».
Selon son fabricant, le moteur GTF Advantage « réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 1% par rapport au moteur GTF actuel. Capable d’une amélioration de la poussée au décollage de 4% au niveau de la mer (34.000 livres), le moteur pourrait permettre une autonomie plus longue et une charge utile plus élevée, ce qui le rend particulièrement adapté aux avions A321XLR et ouvre davantage de destinations aux compagnies aériennes. De plus, le moteur offrira une augmentation jusqu’à 8% de la poussée au décollage à des altitudes plus élevées. GTF Advantage sera intermixable et interchangeable avec le moteur GTF actuel pour assurer une flexibilité opérationnelle maximale ».
« Les moteurs GTF offrent déjà la consommation de carburant et les émissions de CO2 les plus faibles de la famille A320neo », a déclaré Rick Deurloo, président de Commercial Engines chez Pratt & Whitney. Le GTF Advantage « étend cette avance. Il améliore également les capacités de l’avion en augmentant la poussée et protège la durabilité en fonctionnant plus frais. Pour les compagnies aériennes, cela signifie de nouvelles opportunités de revenus et une meilleure économie d’exploitation. Notre architecture de geared turbofan révolutionnaire est la base de technologies aéronautiques plus durables dans les décennies à venir, et le moteur GTF Advantage est la prochaine étape de ce voyage ».
Ce PW1100G-JM devrait être standard sur la famille A320neo à partir du début de l’année 2024. L’autre motorisation disponible pour la famille de monocouloirs (et en exclusivité sur les Boeing 737 MAX) est le LEAP de CFM International.
Greater efficiency and higher takeoff thrust come together in GTF Advantage — for less fuel and CO2, with maximum possible payload and range. Today with @Airbus we started testing the engine on an #A320neo: https://t.co/IfzKPpH9zI #SustainableAviation #WeArePW pic.twitter.com/kWz2AhX4pw
— Pratt & Whitney (@prattandwhitney) October 4, 2022
Jules777X a commenté :
6 octobre 2022 - 9 h 59 min
Après les p’tites amélioration d’Airbus sur l’A350 , voici des améliorations de Pratt et Withney sur ses moteurs pour la famille A320NEO ??…Boeing ferai mieux de se chauffer rapidement a aller dans le même sens maintenant avant que Airbus ne prennent un avantage considérable ?!!
Moteur a commenté :
6 octobre 2022 - 10 h 45 min
Ce moteur peut aussi être monté sur 737MAX.
Sur COMAC919 probablement également même si les Chinois préféreront le LEAP compte tenu du contexte politique.
A ce jour: non! a commenté :
6 octobre 2022 - 11 h 38 min
A ce jour, non: ce moteur ne peut pas être monté sur les 737 Max toutes versions confondues: Le MAX est dérivé de la famille 737-80… qui avait des Ge-Safran CFM comme unique motorisation étudiée par Boeing dès la conception…les clients n’ont eu aucun choix en ce domaine…ce qui au fond n’a pas dû à l’époque être un problème si l’on en juge par le succès de cette famille…
Du coup, lorsque le 737Max a été conçu, Boeing est resté sur la même logique d’un unique motoriste fournisseur …ce qui, la non plus n’a pas semblé être un problème pour les clients, vu le nombre de ventes de MAX ( avant et après les accidents et les déboires du Max).
PW n’étant pas proposé en option pour le MAX, leurs moteurs, Avantage ou pas, ne peuvent pas à ce jour être montés sur les MAX. Si Boeing voulait le faire, il lui faudrait re-etudier, concevoir, fabriquer, essayer et refaire certifier tout l’ensemble pylônes d’attache moteurs sur l’aile , capotage moteur, circuits d’alimentation divers et position des divers capteurs et instruments sous les capots moteur autour de ces derniers…
Pas impossible bien sûr, mais gros et long travail en perspective…
GVA1112 a commenté :
6 octobre 2022 - 11 h 59 min
“Aller dans le même sens qu’Airbus ” .. c’est ce qu’il sont fait avec le MAX et on connait les résultats ;-(.
La plateforme du A320 est plus modulable que celle du B737 et donc permet plus de marge d’optimisations au fur et à mesure des nouvelles technologies.
Ce qui est toujours étonnant, ce sont les choix de 1985 sur cette plateforme. Je pense volontiers qu’Airbus n’avait pas imaginé à cette date, le long parcours de celle-ci.
GVA1112 a commenté :
6 octobre 2022 - 10 h 46 min
Un des lecteurs d’AJ disait récemment que la force d’Airbus était ces petites améliorations régulières au bénéfices des clients.
Ces petites touches / modifications / plus values sont aussi faites en sortes qu’il est possible d’optimiser un avion déjà en service.
Finalement, pourrait on dire que le successeur de l’A320 de 1985/1990 est déjà sous nos yeux …. ??
Tilo a commenté :
7 octobre 2022 - 9 h 08 min
Boeing ne touchera plus à une modification du max c’est fini ils ont fait le tour avec cette avion, ce nouveau modeur de PW ne les intéresse pas les 1% de gains n’est pas assez suffisant pour ont la déjà répèter ici plus fois ils attendent une gros bond technologie avec un moteur capable d’économiser entre 15 à 25% d’économie de carburant par rapport à celui ci par exemple et Boeing veut construire un avion technologiquement avancé pour un moteur plus performant que le 1% de PW.