Histoire de l’aviation – 6 octobre 1912. En ce 6 octobre 1912, l’aviateur Pierre Daucourt va prendre la direction du ciel pour tenter d’afficher la meilleure performance dans le cadre la Coupe Pommery, à savoir une compétition aéronautique qui sacrera le pilote qui aura réussi à réaliser la plus longue distance en aéroplane en suivant une ligne droite, entre le lever et le coucher du soleil.

Pierre Daucourt profitant ainsi des quelques jours qui lui restent pour faire sa tentative : en effet, le 31 octobre 1912 signera la fin de l’épreuve et le nom du gagnant sera alors dévoilé. Parmi les prétendants au trophée, il y a notamment les aviateurs Bathiat et Janoir. Ce dernier s’est d’ailleurs particulièrement illustré, le 4 octobre 1912, enregistrant un vol entre les Baraques et Contis de pas moins de 800 kilomètres.

Une distance que Pierre Daucourt arrivera à franchir ce 6 octobre 1912, avec son monoplan Borel disposant d’un moteur signé Gnome, en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux, à bougies Oléo et hélice Chauvière. Parti de la ville de Valenciennes à 6 heures du matin, ce 6 octobre 1912, il va parvenir à rejoindre celle de Biarritz vers 17 h 40, via Buc, Poitiers et Bordeaux. Un raid aérien de 830 kilomètres, ce qui est assez pour prendre la tête du classement et prétendre à la prime semestrielle de 7 500 francs de la Coupe Pommery… si bien sûr personne n’arrive à faire mieux d’ici la fin du mois !