L’administration fédérale de l’aviation (FAA) a publié une nouvelle règle reconnaissant que les hôtesses de l’air et stewards méritaient au minimum 10 heures de repos consécutives, une de plus qu’accordé jusque là par les compagnies aériennes. Qui manquent déjà de PNC.
La lutte contre la fatigue des navigants a fait un pas en avant le 4 octobre 2022 aux USA : les PNC ont désormais le droit de plus travailler pendant 10 heures entre deux prises de fonction. Une demande formulée en 2018 par le législateur, qui ordonnait à la FAA d’augmenter la période de repos minimale pour le personnel de cabine « ayant un service prévu de 14 heures ou moins », et d’éliminer la disposition qui permettait de réduire le temps de repos dans certaines circonstances. Cette règle finale entrera en vigueur 30 jours après sa publication au Federal Register.
« Les agents de bord, comme tous les travailleurs essentiels des transports, travaillent dur chaque jour pour assurer la sécurité du public voyageur, et nous leur devons tout notre soutien », a déclaré dans un communiqué le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg. « Cette nouvelle règle permettra aux agents de bord de faire leur travail plus facilement, ce qui nous assurera tous en sécurité dans les airs ». L’administration Biden avait relancé le projet, après les efforts contraires de son prédécesseur à la Maison Blanche.
La présidente du syndicat de PNC AFA-CWA, Sara Nelson, dans un communiqué séparé, a rappelé qu’en tant que « premiers intervenants et dernière ligne de défense lors de situations d’urgence, il est essentiel que nous soyons bien reposés et prêts à accomplir nos tâches ». La pandémie de Covid-19 « n’a fait qu’exacerber les failles de sécurité avec de longues journées de service, des nuits courtes et des situations compliquées dans les avions », a-t-elle rappelé, dans détailler les transporteurs qui ne l’appliquaient pas déjà.
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