La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a inauguré sa nouvelle liaison entre Papeete et Seattle, sa deuxième vers les Etats-Unis. Où Delta Air Lines a reçu le feu vert des autorités polynésienne pour lancer les vols entre Los Angeles et Tahiti, annoncés depuis fin juillet.
Depuis le 4 octobre 2022, la compagnie polynésienne propose deux vols par semaine entre sa base à Papeete-Faa’a et l’aéroport de Seattle-Tacoma, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 232 en Economie. Les départs sont programmés mardi et samedi à 21h35 pour arriver le lendemain à 10h00, les vols retour quittant les USA mercredi et dimanche à 11h30 pour se poser à 19h05.
Air Tahiti Nui est sans concurrence sur cette route, sa deuxième vers les USA après celle vers Los Angeles (avec prolongation vers et depuis Paris). Selon son PDG Michel Monvoisin, « l’ajout de cette desserte aux fréquences déjà programmées sur notre hub de Los Angeles, en vols secs et en prolongation jusqu’à Paris, porte le total des vols opérés par Air Tahiti Nui sur l’Amérique du Nord en haute saison à 15 fréquences hebdomadaires ». Rappelons que les passagers d’ATN ont accès en partage de codes à tout le réseau d’Alaska Airlines, soit « 360 vols par jour au départ de Seattle, avec la possibilité d’utiliser ou de gagner des miles ».
Delta Air Lines a de son côté reçu lundi le feu vert du gouvernement pour lancer sa nouvelle liaison saisonnière entre Los Angeles et Papeete, du 17 décembre 2022 au 25 mars 2023. La compagnie américaine proposera trois vols par semaine opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires Delta One, 35 en Comfort+ et 165 en Economie (226 places). Les départs étaient cet été programmés mardi, jeudi et samedi à 11h10 pour arriver à 18h10, les vols retour quittant Tahiti à 20h10 pour arriver en Californie le lendemain à 6h40.
La route de la compagnie de l’alliance SkyTeam devrait être proposée en partage de codes par Air France, qui dessert Tahiti en 777-200ER de 280 sièges. Delta sera en concurrence sur cet axe avec Air Tahiti Nui donc (qui partage aussi ses codes avec AF), et indirectement avec French bee et United Airlines (toutes les deux depuis San Francisco).
« Cette offre supplémentaire, en saison hiver, permet de compenser la baisse du nombre de fréquences des opérateurs historiques durant cette période. Cette demande de Delta Air Lines fait suite à une volonté ancienne de la compagnie de venir en Polynésie, car la première manifestation d’intérêt date de 2016 », a souligné dans un communiqué le gouvernement polynésien.
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