La compagnie aérienne Croatia Airlines va remplacer ses six monocouloirs Airbus par autant d’A220, un contrat formel étant annoncé comme imminent.
Basée à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman, la compagnie nationale croate a annoncé le 4 octobre 2022 sa volonté de passer à une flotte monotype d’ici 2026, alors qu’elle opère actuellement six De Havilland Dash-8 Q400 pouvant accueillir 76 passagers, cinq A319 de 144 places et un A320 de 174 sièges. Ces A220 (apparemment des -100 de 127 sièges et -300 de 148 places) seront selon Croatia Airlines une conversion de la commande portant sur quatre A320neo, elle-même convertie d’un autre contrat portant sur des A319.
Cela faisait plus d’un an que la compagnie de Star Alliance hésitait entre le monocouloir conçu au Canada et son rival brésilien, l’Embraer E2 que certains donnaient comme favori pour remplacer l’ensemble de sa flotte, Q400 inclus.
La famille A220, lancée en 2008 par Bombardier et entrée en service en 2016 chez Swiss, a engrangé depuis plus de 770 commandes. Outre son plus grand opérateur Delta Air Lines, les compagnies aériennes utilisant l’A220-100 et/ou l’A220-300 sont Air France, Air Austral, Air Canada, airBaltic, Korean Air, Air Tanzania, EgyptAir, JetBlue Airways, Breeze Airways , Iraqi Airways et Air Manas.
By 2026, Croatia Airlines will replace the existing fleet with a new, unified one, switching to „single type“ Airbus A-220 jet-fuel aircraft.
— croatiaairlines (@croatiaairlines) October 4, 2022
New technology @Airbus A220 airplanes will allow us to respond better to the specific needs of our passengers. pic.twitter.com/G6kEtufMOq
Bencello a commenté :
5 octobre 2022 - 15 h 40 min
Décision logique et pertinente.
Air Baltic, qui opère sur un marché comparable, avait remplacé ses B737 et Q400 par des A220-300.
Où l’on voit l’avantage d’Airbus par rapport à Embraer. En ayant une gamme complète, il est plus facile de proposer le passage d’un produit à l’autre, surtout quand des A319 sont déjà en commande.
Jules777X a commenté :
5 octobre 2022 - 23 h 00 min
À la façon d’Air Baltic , excellente stratégie pour une p’tite compagnie comme Croatia Airlines ?? ils ne seront pas déçu de cette machine ?
Cependant dommage pour Embraer!
Tilo a commenté :
6 octobre 2022 - 7 h 13 min
Je pense que pour existé face à Airbus et son a220 et bientôt face à Comac et son c919 Embraer doit essayer de retenter une autre alliance avec Boeing, maintenant que le Max et le Dreamliner revol peut être que Boeing accepterait.
Juan Trippe a commenté :
6 octobre 2022 - 11 h 37 min
Avion trop petit pour la saison estivale…et probablement trop grand pour la saison hivernale. Il faut voir combien de temps cette compagnie va survivre. Ils ont des problèmes financiers depuis des années et prennent souvent de mauvaises décisions concernant les destinations et fréquences.