Le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair cite les politiques fiscales du nouveau gouvernement britannique et l’inflation parmi les raisons pour lesquelles il pourrait quitter le Royaume Uni.
Après les aéroports belges le mois dernier, au tour de ceux du Royaume Uni : la nouvelle politique fiscale du pays, l’inflation, la baisse de la livre sterling et les taux d’intérêt risquent de mener le pays « à la faillite » selon Michael O’Leary, CEO de Ryanair Holdings qui regroupe la spécialiste irlandaise du vol pas cher, sa filiale britannique, Buzz, Malta Air et Lauda. Lors d’une conférence de presse à Dublin, il a précisé : « je pense que ce qu’ils ont fait au Royaume-Uni est fou. Je pense qu’ils pourraient mettre l’économie britannique en faillite au cours des deux prochaines années ». Même s’il admet que son offre en siège durant la saison hivernale dans les îles britanniques est en hausse de 8% à celle d’avant la pandémie de Covid-19.
Eddie Wilson, CEO de Ryanair, en a rajouté sur le sujet selon l’agence Bloomberg : si les conditions économiques continuent de se détériorer et « réduisent la demande de voyages aériens à bas prix », la low cost est « prête et disposée » à transférer ses Boeing 737 des onze bases britanniques vers « des endroits qui ont la meilleure base de coûts et où la demande reflète la mise en place de cette capacité » en Europe.
Ce n’est bien sûr pas la première fois que Ryanair menace de quitter un pays ou une ville, face à une tension sociale ou un problème de taxes en général. La base de Marseille (rouverte en 2019) s’en souvient, tout comme celle de Pescara mais aussi depuis le printemps 2022 celle de Francfort. Ou face simplement à un manque de succès, comme à Belfast qui accueillera l’année prochaine sa quatrième base en quinze ans.
Le 30 septembre en outre, Ryanair annonçait l’ouverture d’une nouvelle liaison entre les aéroports d’Edimbourg et Londres-Stansted, deux bases où la demande est donc toujours vive… Et elle revendique selon ch-aviation 17% de parts de marché au Royaume Uni, juste derrière easyJet et devant British Airways (16,6%).
Jules777X a commenté :
4 octobre 2022 - 8 h 01 min
Décidément Ryanair est une compagnie qui a les nerfs à fleurs de peau ?? ,au moindre p’tit truc qui ne va pas elle menace de déménager ?? … Mr MOL ne mâche pas ses mots !?
Mais non, mais non! a commenté :
4 octobre 2022 - 8 h 21 min
C’est juste un truc de la série « Retenez moi ou je fais un malheur »….
MOL ne quitte jamais rien qui ne lui rapporte encore des sous. Ou alors, c’est parce qu’il compte en gagner encore davantage ailleurs… sinon, MOL reste et s’adapte: combien de dizaines de menaces de tout arrêter si…de fermer des bases si…de renoncer à si…
Et en pratique quoi? Les avions de MOL vont toujours partout et ceux qui n’étant plus basé en A ne décollent plus de À à l’aube, ils arrivent quand même à À dans la journée en provenance d’ailleurs… Les lignes depuis À sont toujours effectuées et MOL gagnent toujours des sous sur ces lignes.
Ryanair est un acteur relativement mineur en UK: Ryanair-UK n’a QUE 8 B737 inscrits à son tableau: c’est peanuts pour une compagnie la taille de Ryanair…et ils seront basés ailleurs pour faire des lignes…ur l’UK depuis ailleurs, exactement l’inverse de ce qu’ils font aujourd’hui…pas de sur-reaction nécessaire donc à la menace de MOL…tout au plus, une ou deux lignes intérieurs UK seront sacrifiées, vites reprises par quelqu’autre compagnie si elles sont effectivement rentables…
Jules777X a commenté :
4 octobre 2022 - 11 h 55 min
Effectivement ?
Ce qui m’étonne c’est que Ryanair a SEULEMENT 8 Boeing 737 basés en UK …je croyais que c’était bien plus ?
Greg765 a commenté :
4 octobre 2022 - 13 h 09 min
Ce que vous dites dans le fond est vrai. Mais attention tout de même. Ryanair n’est absolument pas un acteur mineur au Royaume uni.
Si Ryanair UK a certes une flotte modeste, Ryanair UK n’est pas la seule filiale de Ryanair basée en Angleterre. Le gros de la flotte provient en fait de Ryanair DAC, la filiale historique. Il y a aussi un certain nombre d’avions de Lauda. Ryanair UK n’est donc que l’arbre qui cache la forêt.
Rien qu’à STN, Ryanair a plus de 40 avions basés. Environ 45 sur les derniers chiffres que j’avais vu.
Si on ajoute les autres bases (MAN, LPL, EMA, BHX, EDI, LTN…) Ryanair doit dépasser les 80 appareils basés au Royaume Uni.
Défenseur a commenté :
4 octobre 2022 - 14 h 37 min
C’est pourtant les chiffres… ry est bien un acteur mineur a UK !!! Ne vous en déplaise !!! C’est incroyable cette volonté d’essayer de faire de la com positive pour cette petite compagnie sur chaque commentaires désobligeants à son égard !!!
Il y’a une réalité du terrain que vos chiffres et com ne pourront pas défendre, ry est une compagnie à très mauvaise réputation, ultra low cost, méprisante pour ses clients et salariés !!! La concurrence fait bien mieux partout en Europe.
Greg765 a commenté :
4 octobre 2022 - 16 h 37 min
Je me contentais de corriger les propos de l’intervenant précédent qui pensait à tord que Ryanair n’avait que 8 avions basés au royaume uni (à cause de Ryanair UK) quand ils sont en réalité environ 10 fois plus. Il n’y a pas dans mon propos le moindre jugement de valeur, je ne comprends pas pourquoi vous vous enflamez.
Le sujet était les parts de marché de Ryanair et Ryanair est la troisième compagnie au Royaume uni comme le rappelle d’ailleurs l’article ci dessus.
Première compagnie en Europe en nombre de passagers transportés. Cinquième au monde.
Et deuxième compagnie au monde en nombre de mouvements derrière Southwest aux États Unis.
Ce sont juste les statistiques. Les chiffres.
Que vous n’animiez pas Ryanair je m’en fiche, ça ne regarde que vous. Les millions de passagers qui la prennent tous les mois semblent très bien s’en contenter.
Vous ne pouvez pas dire que c’est une petit compagnie. Car dans ce cas des grosses compagnies il n’y en a pas. En étant la première compagnie d’Europe ça voudrait dire qu’il n’existe que des compagnies mineures en Europe ? Admettez que ça ne veut rien dire… donc je vous invite à garder votre calme, Ryanair à environ 80 avions au royaume uni et votre désamour pour cette compagnie ne changera pas ce chiffre.
Alex a commenté :
4 octobre 2022 - 22 h 45 min
Ne vous en faites pas Greg, on a tous bien compris que vous avez donné les bonnes infos. Merci d’ailleurs pour les chiffres de Stansted.
Il est donc évident que MOL veut juste faire peur. Il ne peut pas sortir du marché UK sans perdre énormément. Je pourrais dire que chez EZY, ils ont dû faire péter le champagne en apprenant la nouvelle, mais à mon avis même eux ne croient pas à cette annonce.
Filoustyle a commenté :
4 octobre 2022 - 8 h 33 min
Moins de MAX au dessus d’un pays c’est toujours une bonne chose
atplhkt a commenté :
4 octobre 2022 - 9 h 21 min
@ Filoustyle
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention d’une parfaite vacuité.
@atplhkt a commenté :
4 octobre 2022 - 10 h 13 min
Une critique intelligente est toujours en effet de quelque intérêt à lire.
C’est hélas nettement moins le cas des choses répétées à l’identique jour après jour: cette sorte de mouvement perpétuel s’apparente plus au vieux disque viril rayé tournant en boucle, sentant bon le gagatisme sénile, qu’à une quelconque contribution positive à quoi que ce soit!
gg de l'air a commenté :
4 octobre 2022 - 16 h 33 min
le sens de l’humour vous dérange ? Dommage, il sert à dégonfler les chevilles !!! Je vous en souhaite un bon usage 🙂
Bencello a commenté :
4 octobre 2022 - 8 h 59 min
MOL as usual…
Un peu de rancœur alors que le gouvernement britannique est revenu sur son cadeau fiscal pour les plus riches ?
Bricou a commenté :
4 octobre 2022 - 10 h 30 min
Tant que les Français paieront pour les atterrissages, il n’a pas à s’inquiétier.
Lys a commenté :
5 octobre 2022 - 20 h 32 min
@bricou, analyse courte mais percutante : en France, nombreux sont les aéroports qui lorgnent sur les 737 de Ryanair, et qui sont prêts à payer pour cela, car hors de ce transporteur, point de salut. De toutes façons, il semble que la France n’ jamais été vraiment capable de régler cet aspect : trop d’aéroports, pas vraiment “rentables économiquement”… même si dans certaines régions enclavées, où on trouve peu d’autoroutes, et encore moins de TGV, l’avion a toute son utilité. Mais cette “rentabilité sociale” a, semble-t-il, de plus en plus de mal à passer.
Sabine a commenté :
4 octobre 2022 - 13 h 33 min
C’est ce qu’on appelle vulgairement du pipeau !!!
Bin a commenté :
5 octobre 2022 - 8 h 38 min
Ryanair c est comme les macdos personne n aime mais tout le monde y va. C est macdo contre le resto gastronomique mais la grosse majorité de clients regardent surtout leurs porte monnaie a tort ou à raison? Vastes débats
9millions a commenté :
6 octobre 2022 - 20 h 02 min
Qu’il paie avant les casseroles qu’il a au cul … condamnation au prud’hommes (sûrement par un salarié trop bien dans cette compagnie selon gregmachin ) ou alors rembourser les 9 millions de subventions illégalement reçu à Montpellier !!!