Le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair cite les politiques fiscales du nouveau gouvernement britannique et l’inflation parmi les raisons pour lesquelles il pourrait quitter le Royaume Uni.

Après les aéroports belges le mois dernier, au tour de ceux du Royaume Uni : la nouvelle politique fiscale du pays, l’inflation, la baisse de la livre sterling et les taux d’intérêt risquent de mener le pays « à la faillite » selon Michael O’Leary, CEO de Ryanair Holdings qui regroupe la spécialiste irlandaise du vol pas cher, sa filiale britannique, Buzz, Malta Air et Lauda. Lors d’une conférence de presse à Dublin, il a précisé : « je pense que ce qu’ils ont fait au Royaume-Uni est fou. Je pense qu’ils pourraient mettre l’économie britannique en faillite au cours des deux prochaines années ». Même s’il admet que son offre en siège durant la saison hivernale dans les îles britanniques est en hausse de 8% à celle d’avant la pandémie de Covid-19.

Eddie Wilson, CEO de Ryanair, en a rajouté sur le sujet selon l’agence Bloomberg : si les conditions économiques continuent de se détériorer et « réduisent la demande de voyages aériens à bas prix », la low cost est « prête et disposée » à transférer ses Boeing 737 des onze bases britanniques vers « des endroits qui ont la meilleure base de coûts et où la demande reflète la mise en place de cette capacité » en Europe.  

Ce n’est bien sûr pas la première fois que Ryanair menace de quitter un pays ou une ville, face à une tension sociale ou un problème de taxes en général. La base de Marseille (rouverte en 2019) s’en souvient, tout comme celle de Pescara mais aussi depuis le printemps 2022 celle de Francfort. Ou face simplement à un manque de succès, comme à Belfast qui accueillera l’année prochaine sa quatrième base en quinze ans. 

Le 30 septembre en outre, Ryanair annonçait l’ouverture d’une nouvelle liaison entre les aéroports d’Edimbourg et Londres-Stansted, deux bases où la demande est donc toujours vive… Et elle revendique selon ch-aviation 17% de parts de marché au Royaume Uni, juste derrière easyJet et devant British Airways (16,6%).

Ryanair : O’Leary menace cette fois de quitter le Royaume Uni 1 Air Journal

©Ryanair