L’Italie a prolongé jusqu’à la fin du mois la date limite des négociations exclusives sur la privatisation partielle de sa compagnie nationale ITA Airways avec le consortium dirigé par le fonds d’investissement Certares, incluant les compagnies aériennes Air France-KLM et Delta Air Lines.

Alors qu’elles devaient officiellement prendre fin vendredi dernier, les négociations exclusives accordées fin aout au consortium aux dépens de l’offre de Lufthansa alliée à MSC, vont se poursuivre jusqu’au 31 octobre 2022. Pas vraiment une surprise suite à la victoire électorale de Frères d’Italie, dont la dirigeante Giorgia Meloni n’a pas caché son opposition à la privatisation d’ITA Airways (une opposition désormais abandonnée selon un de ses conseillers), qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis octobre 2021.

 

Selon les sources de l’agence Reuters, une augmentation de capital d’environ 600 millions d’euros serait lancée « quelque temps » après la conclusion de l’opération par Certares et ses partenaires. Le consortium aurait mis 350 millions d’euros sur la table pour une participation de « 50% plus une action ». Air France-KLM, qui précisait le mois dernier ne pas vouloir investir « pour le moment » dans ITA Airways, et Delta veulent initialement être des « partenaires commerciaux et opérationnels ».

Aucune décision sur l’avenir de la compagnie italienne n’est attendue avant la formation du nouveau gouvernement, prévue à la mi-octobre.

ITA Airways : la décision sur la vente est reportée 1 Air Journal

©Airbus