L’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes a « inauguré » sa piste renforcée après neuf mois de travaux, et affiche pour juillet et aout un trafic aérien aux niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19 – avec même un record battu le mois dernier vers et depuis Paris.

Entrepris pour répondre aux normes européennes et faciliter l’arrivée des gros porteurs, le renforcement de la piste de l’aéroport guadeloupéen a connu son épilogue le 30 septembre 2022, avec un couper de ruban. La plateforme est particulièrement fière d’avoir mené en neuf mois ces travaux de nuit, sans interruption du trafic. Son gestionnaire, la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbe (SAGPC), s’était dotée en février 2020 d’un programme d’investissements de près de 250 millions d’euros devant permettre l’extension du Terminal T1 (dont la surface va presque doubler), couplé au renforcement de la piste (pour environ 35 millions d’euros), à la construction de deux nouvelles aires de stationnement pour gros-porteurs, à l’installation des nouvelles passerelles, et l’extension du Terminal T2 avec notamment la création d’une salle de livraison bagages dédiée.

Rappelons que Guadeloupe-Pôle Caraïbes vise désormais 3 millions de passagers à l’horizon 2025, contre un record frôlant les 2,5 millions de clients en 2019. Et l’été passé est déjà prometteur : après deux ans de crise sanitaire, le trafic a déjà retrouvé à son niveau de 2019 en juillet et août, « confirmant la reprise observée depuis le second trimestre 2022, avec la fin des principales restrictions sanitaires ». Une performance principalement due à la bonne tenue du trafic en provenance de France hexagonale, qui affiche 5,8% de croissance. Cette augmentation représente un apport de près de 17.000 passagers de plus par rapport à 2019, « et fait écho à l’augmentation de capacité mise en place par les trois compagnies desservant ce faisceau (17% d’offre siège de plus qu’en 2019 pour Air France, Air Caraïbes et Corsair) ».

Ainsi, sur la période des grandes vacances de juillet et août 2022, le trafic passager atteint près de 459.000 passagers, contre près de 458.000 durant les mêmes mois en 2019, soit une légère augmentation de 0.2%. L’aéroport souligne en particulier un record de fréquentation au mois d’août, où près de 245.000 passagers ont été accueillis à Guadeloupe Pôle Caraïbes, soit 2,4% de plus qu’en 2019, et un record vers et depuis les aéroports parisiens avec 160.000 passagers (9% de plus qu’en août 2019).

A cet apport, s’ajoutent les passagers du réseau « Europe », soit un peu plus de 3 000 passagers, desserte inexistante sur la saison été 2019, ainsi que près de 2000 passagers supplémentaires entre la Guadeloupe et les Iles du Nord (Saint Martin Grand Case – Saint Barth), ce dernier réseau enregistrant 4,6% de croissance sur la période des grandes vacances.

Ces contributions positives sont néanmoins « partiellement effacées » par les résultats des faisceaux qui restent en dessous de leurs niveaux de 2019, notamment le faisceau « Caraïbes » qui enregistre encore 50% de baisse par rapport à 2019 (-14 000 passages) : le réseau « Martinique – Guyane » (-6% ; -5300 passagers) et le réseau Amérique du Nord, avec 7% de retrait par rapport à 2019.

Cumul 2022 : Sur les 8 premiers mois de l’année, le trafic passager atteint à Pointe-à-Pitre 82% de son niveau d’avant crise, avec 1,426 million de clients. Ce « rattrapage encourageant après 2 années de pandémie » est porté par le trafic transatlantique qui atteint 83% de son niveau d’avant crise. Au tournant du troisième trimestre 2022, on notera également « l’excellente performance » des lignes nord-américaines, preuve que les efforts fournis pour le développement de ces liaisons « commencent à porter leurs fruits et devraient permettre, à moyen terme, de positionner ces marchés comme relai de croissance nécessaire au développement d’une offre moyen-courrier durable et touristiquement responsable ».

Guadeloupe : piste mise à jour, trafic comme en 2019 cet été 1 Air Journal

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