A l’occasion de la 41ème session de l’Assemblée de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), qui se tient à Montréal du 27 septembre 2022 au 7 octobre 2022, l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni et le Canada ont réitéré leur engagement pour une décarbonisation de l’aviation civile.
Des ministres et hauts représentants de ces pays ont visité la ligne d’assemblage finale de l’Airbus A220 à Mirabel, au Québec : un avion “plus sobre en carburant” qui “contribue déjà à réduire les émissions du transport aérien“, selon un communiqué du ministre français chargé du Transport, Clément Beaune. “Cette visite a été l’occasion de renouveler le soutien à l’industrie aéronautique qui a été profondément affectée par la pandémie de Covid-19. Alors que sa reprise est en cours, le transport aérien a la possibilité de bâtir sa résilience et sa durabilité de long terme. Son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est en pleine cohérence avec l’objectif climatique de long terme (LTAG) proposé à l’approbation de l’Assemblée de l’OACI“.
“Afin d’atteindre cet objectif, la mobilisation des gouvernements et de tous les acteurs sera essentielle pour initier une transition nécessaire de manière urgente. Il s’agit, en particulier, de développer et de rendre disponibles des carburants d’aviation durables (SAF), de promouvoir la recherche et le développement de technologies respectueuses de l’environnement, ainsi que des opérations au sol comme en vol plus durables et des mesures de marché adéquates pour réduire ou compenser les émissions. Des moyens seront également nécessaires pour faire en sorte qu’aucun pays ne soit laissé de côté dans cette transition“, a souligné Clément Beaune.
“L’engagement d’Airbus et de ses partenaires industriels à décarboner l’aviation doit être salué et encouragé“, a rappelé le ministre. Pour l’Europe et le Canada, “la décarbonation de l’aviation est un objectif commun et une opportunité de renforcer la coopération industrielle existante, et explorer de nouvelles voies destinées à réduire les émissions générées par le transport aérien et à réaliser l’objectif d’émissions nettes de CO2 nulles d’ici 2050“.
Taloche a commenté :
2 octobre 2022 - 14 h 07 min
Trop d’aéroports ! Fermons nos aéroports régionaux de moins d’1 million de passagers annuels, et on “décarbonera” nos déficits publics !
Clédator a commenté :
5 octobre 2022 - 9 h 05 min
L’A220, un avion “plus sobre en carburant” qui “contribue déjà à réduire les émissions du transport aérien“, c’est navrant et inquiétant d’entendre ça au niveau ministériel.
Car on est plein paradoxe de Jevons : l’amélioration de l’efficacité énergétique fait augmenter la consommation de la ressource (pétrole) au lieu de la faire diminuer.
En 50 ans, la conso des avions a été divisée par 5, mais les émissions de CO2 ont été multipliées par 3… parce que le trafic a lui été multiplié par 13. Comme le dit l’ADEME, la seule solution pour répondre à l’urgence climatique c’est la limitation du trafic.